L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

545 commentaires
JPA33

Bonjour,

"La Théorie est un Trésor, dont la Pratique est la clef !"

Bon courage.... bonne persévérance...

JPA33

Sur Chantier la Methode Dichotomique est la meilleure.... à condition de respecter les Nombres Dichotomiques 2, 4, 8, 16,.....
Choisir une valeur moyenne des Lames de votre futur Bardage (Test). AJOUTEZ-y la valeur d'Intervale souhaitée... pour faire simple, soit 100 +10 mm = 110 mm.
Diviser la Largeur totale du Bardage à faire, soit 3700 mm (Ex) par 110 mm soit 33,63.... Choisir le Nombre Dichotomique le plus proche.... 32
Multiplier 32 par 110 mm = 3520 mm.
Mettez en place votre Décamètre Horizontalement et tracer au Crayon Chapentier des Traits Repères correspondant au Nu Droit des 110 mm..... soit :
3520 mm puis 3520/2 puis, 1760/2 puis 880/2, puis 440/2, puis 220/2 soit 110 mm.
Reste ensuite à compléter les Intervalles par Reports classiques.
Avantages les Controles sont faits en Amonts, 'mentalement', à deux.

JPA33

Petite erreur, il faut bien sûr enlever UNE épaisseur de joint 10 mm sur les 3700 mm Global avant !!!!
A plus.

JPA33

Bonjour,

Méthode purement graphique :

A partir du Croquis de Boris :

  • Considérer les 2 Segments [cE3] et [cE1] qui sont les 2 'Demi-diamétres conjugués' connus de l'Arc d'Ellipse [E1,E3] à trouver (les Points €t à cet Arc).
  • Utiliser la Méthode Graphique donnant, à partir des '2 Demis- diamètres conjugués' connus, les Positions et Grandeurs des 2 demi- Axes principaux de l'Ellipse à trouver (Cela fait parti de l'Etude des Coniques en Géométrie plane).
    Plus évident en raisonnant avec les 2 'Diamètres Conjugués' et les 2 'Axes Principaux' de l'Ellipse à trouver en grandeur et Position.
  • Enfin, tracer au Compas, le 'Grand Cercle' et le 'Petit Cercle'..... puis entre les 2, localement sur l'Arc Cherché, les Points Descriptifs de l'Arc Ellptique à étudier. Faire alors un symblotage à l'Instrument.

Bon essai sur la Table à Dessin.... sans calcul.

JPA33

Ou graphiquement à partir de votre Cercle et de son Diamètre à l'Échelle désirée ou Imposée... avec une Règle, une Equerre à 45°, un Crayon.
1- Equerre grand Côté contre la Règle.
2- Positionner le tout tel que un Petit Côté de l'Équerre soit sur le Diamètre du Cercle, puis faire Glisser l'Équerre tel que l'autre Petit Côté de l'Équerre passe par une Extrémité du Diamètre.
3- Tracer le 1er Côté de votre Carré, coupant le Cercle.
3- Mesurer ce Côté recherché... à la même Echelle, bien sûr.

Éventuellement pour vérification, faire de même aux Instruments, pour l'autre Côté de votre Carré... il doit tomber au même Point sur le Cercle.

JPA33

Bonjour,

"....4- trace ta mortaise au trusquin, ce qui tranche le bois proprement...."

Le Tracage au Trusquin (Ou Autre) des Assemblages sur Bois 'Equarris' de votre Ouvrage... doit se faire toujours par rapport au même Parement choisi !!

par Oak il y a 6 mois
JPA33
( Modifié )

Théorème de Thales !
Au Collège !
(Règle+Equerre+Crayon +Gomme si besoin).

Plus pratique sur Chantier/Pièce,
Méthode Dichotomique.... et toujours diviser par 2 !!
Par Ex :
Segment à diviser par 7 ?
Le nombre Dichot.... le plus proche ici est 8 !
Donc (Segment/7)x8 = L !
Puis ((L/2)/2)/2 !!

(Ces derniers à connaitre sont :
1,2,4,8,16,32, etc....)

JPA33

Pour le Théorème de Thales... Ok

Pour l'autre méthode pratique Non !!
A essayer ?

JPA33

Et la vérification au flambement du Poteau Bois sous Ch.Perm. + surcharges Exploit. ???.... H. de 4 ml tout de même ?

par Alagarde il y a 6 mois
JPA33

L'Idée est meilleure et la 1ère à vérifier pour trouver la bonne astuce.... donc un Relevé géométrique des lieux actuels, nature des Matériaux des existants et.... souvent une 'Epure' pour définir les 'Passages' possibles du Poteau en bois entier.
Ce Poteau Entier devant supporter une Charge peut-être élevée, devra peut-être avoir une Fondation spécifique (Logiquement).... et définir un niveau d'Appuis + haut, donc un Poteau Bois plus court !
Mais attention... votre nouveau Poteau Bois rapporté (Sous des Existants) devra être "mis en Charges"... une fois mis en place (Au mois les Charges Permanentes) pour 'rattraper' les Flexions possibles prises de votre Plancher (Proccess A FAIRE par un Professionnel connaissant le principe !!!).

JPA33

Le Guide (Rallongé en Entrée-Sortie ou pas) doit étre Rectiligne et sans Vrillage sur la Hauteur.
Et bien sur... bien //e avec le Plan de Coupe Vertical de votre Lame de Scie.... sur toute la longueur de la Pièce.

JPA33

etiennedesthuilliers
En Charpente Bois, traditionnel ou pas, on met toujours le 'Raide Dessus'.
Quand on veut récupére des Pièces Pièces Horizontales porteuses, on dégarnit aux Appuis, on les retourne pour mettre le Raide dessus (Avec reglages si besoin et selon), on refait les garnissage aux Appuis.
Attention, à bien vérifier avant la qualité du Bois aux Appuis, car souvent il y a des problèmes de 'Qualité' avec le Temps.....

par Olistan il y a 6 mois
JPA33
( Modifié )

"....quartier tournant balancé basique....."
"Réussi" pour ma part, car les Courbures de la Surface Non Plane passant par les Nez de Marches sont continues sans cassure, d'un bon visuel.

par mataf83 il y a 6 mois
JPA33

Magnifique..... Belle inspiration.

par kaj il y a 7 mois
JPA33

Plutot la maîtrise des Surfaces non Planes dans l'Espace....
En effet, comme deja dit plus Haut, celles-ci (Les 4) sont des Surfaces Développables, donc Réglées... (Mais attention toutefois, les Surfaces Réglees ne sont pas forcément Développables). Dans ce cas les Sections Droites sont Planes Rectangulaires, Egales et Perpendiculaires à chacune des Tangentes locales aux divers Points d'une Ligne Courbe dans l'Espace de Référence, appelée Ligne Focale de la Surface d'Appuis (Ici pour l'Ébauche de la Main Courante).
A partir de cette Pièce Ebauche, il sera possible de faire alors toutes les Moulurations.

Voila en gros.