592 commentaires
par LionelDraghi il y a 2 mois
JPLegno
( Modifié )

Des grumes à l'agrume, en somme !

JPLegno
( Modifié )

...et des bagages Vuitton aussi.:wink
la-malle-en-co...-de-bois-2.html

JPLegno

C'est ce que j'avais un peu soupçonné. Le réglage de la vitesse de rotation de la fraise peut aussi avoir un rôle dans l'affaire. Faire des essais...

JPLegno
( Modifié )

Quelle culture ! Je ne connaissais pas, tu l'as déjà utilisé pour un client ch...t ?😀
Par curiosité je suis allé voir la fiche CIRAD : tropix.cirad.f...que/CUPIUBA.pdf

Où il est dit la chose suivante, qui répond à la question :

«L'odeur désagréable peut limiter l'emploi de ce bois. Si utilisation meuble envisagée bouche-porage et vernis nécessaires.»

JPLegno

As-tu essayé avec un autre bois?

JPLegno

Tu as raison. J'utilise le même gabarit. Je suppose que ta as les fraises Bordet, elle sont en principe très bien.

par Nicoel il y a 2 mois
JPLegno

J'aime bien les mariages de matériaux différents qui font des contrastes de texture.
Bravo.

JPLegno

Merci, il y a quand même des défauts...
J'aime beaucoup aussi tes tournages.

JPLegno

L'humidité ?
Je viens avec toi...😀

JPLegno

Qu'est-ce qui mesure 30 cm ?

JPLegno
( Modifié )

«que le plateau soit 1,5 fois plus grand que les pieds au max» 1,5 fois en longueur? En largeur? Par rapport à la hauteur des pieds ou de leur largeur ?
A vue d’œil sur ton dessin, il y a deux éléments sur lesquels il faudrait être vigilant :
-la distance entre chaque pied et extrémité de la table pour éviter que quelqu'un la fasse basculer en s'asseyant dessus...
-le contreventement : il faudrait que les deux pieds soient reliés pour éviter que les pieds s’affaissent suite à un effort latéral.

Me semble t-il...
JP

JPLegno

Tripode, donc.

par Oak il y a 3 mois
JPLegno
( Modifié )

J'aime bien quand les veinages du bois sont mis en valeur, ça change des décors trop uniformes. Bravo.

JPLegno
( Modifié )

Bonjour, kikz
il me revient un détail qui a son importance.
Lorsque les boulons du chariot sont desserrés, on peut aussi bouger le chariot latéralement, vers l'intérieur ou l’extérieur de la machine. Donc, il faut veiller à ce qu'il soit fixé bien parallèle à la lame de scie afin d'avoir ensuite un réglage du guide perpendiculaire qui puisse coulisser parallèlement et être réglé d'équerre pour la scie et la toupie.
Pour le vérifier, reculer le chariot au maximum, mesurer l'espace entre le bord avant du chariot et un point de la lame de scie (ex : une dent); puis faire de même avec le bord arrière du chariot.

JPLegno

Peu importe je pense.
Lorsque vous aurez fait les réglages, il serait bien que vous disiez ce qui a marché ou posé problème, pour servir à d'autre utilisateurs.
Bonne continuation

JPLegno

Voici la photo, n'hésite pas si tu veux des précisions.

JPLegno

Merci.

JPLegno

Merci.

JPLegno

Alors, pour le plan, je n'ai rien de très présentable, c'est un croquis que j'ai griffonné et modifié en cours de réalisation, rien de très lisible.
Je peux donner les cotes, comme c’est très géométrique et sur la base de carrés, ça devrait te permettre de refaire un plan si tu le souhaites.
Épaisseur des bois : 18mm, intervalles entre les planches, 220mm.
Largeur et hauteur de l'ensemble : 18+220+18+220+18+220+18+220+18 = 970mm
Profondeur : 120mm pour le grand cadre et la traverse horizontale.
100 mm de profondeur pour les autres planches, pour permettre le glissement des portes.
Rainures de 8mm de largeur ; plus profonde sur les traverses hautes que sur les basses pour permettre l'engagement d'abord de la porte par le haut, puis de placer la languette du bas dans sa rainure sans que la languette du haut (qui est plus haute aussi) ressorte de sa rainure.
Toutes ces cotes sont adaptables au besoin.

JPLegno

Merci bien.

JPLegno

Merci, ça fait plaisir.

JPLegno

virgile Bonjour, merci.

Alors les trous font 5mm et sont espacés de 18mm (entraxe). Avec de trous de 4 mm, voire 3mm, cela aurait fonctionné aussi pour les cannes que j'ai utilisées et qui mesurent 2.2mm de largeur car il n’y a que trois brins par trou.

J'avais choisi de ne pas chercher à cacher les trous, mais en cannage traditionnel, il faudrait faire des trous qui soient recouverts par des cannes plus larges.
L'espacement des trous doit aussi tenir compte de la largeur des cannes.
Il faut donc commencer par déterminer le motif que l'on souhaite, la largeur des cannes, puis adapter le nombre de trous selon les dimensions de l'ouvrage.

En cannage traditionnel pour les sièges avec 6 brins, Charlotte Lahalle recommande un espacement autour de 10 mm (je pense que c’est l'espace entre les trous, pas l'entraxe). Après, si c'est pour de la déco, on fait bien comme on veut.

JPLegno

Bonsoir,
je viens de regarder de plus près.
Visiblement cette lame sert à mettre en place et espacer régulièrement les boulons qui sont dans le rail (ou quel que soit son nom...).
Ces boulons servent eux-mêmes à caler la partie gauche du rail en photo, qui sans cela plierait vers l'intérieur. Elles servent aussi à régler l'écartement de cette ouverture, et ainsi les espaces dans lesquels roulent les billes du chariot : pour que les billes soient ni trop serrées, ni trop lâches.
Ces espaces sont les rigoles en V à l’extérieur du rail et leurs jumelles sur le chariot.
Cela confirme le fait que si la lame est un peu mobile, cela ne gène en rien.
Ma curiosité est satisfaite...

JPLegno

Le problème ici, c'est que l'on compare la valeur d'une meuble qui est un original d'un créateur et la valeur d'une copie.
On serait idiot d'acheter la copie au prix de l'original. Mais l'original restera re-vendable à bon prix voire plus cher, pas si con, donc ; c'est peut-être un investissement, pas la copie.
Cet original a plus de valeur, la preuve c'est que le travail du créateur inspire des gens qui le copient... ses idées par leur diffusion ont enrichi notre quotidien.

Et puis, le marché de l'art, c'est un commerce. il y a bien des trucs qu'on achète 20.000, 30.000 € ou plus et qui perdent la moitié de leur valeur en deux ans !