
Un petit retour d'expérience qui vaut ce qu'il vaut : lorsque j'ai fait ma cuisine en chêne massif, le choix d'un plan de travail en bois ne me plaisait pas pour ces questions de fragilité.
Alors j'ai fait le choix de dire que ce que j'économisais par mon travail, je pouvais le mettre (ou une partie...) dans un plan de travail en pierre.
C’est sûr que ce n'est pas donné, mais 20 ans après il est resté impeccable. On n'est pas obligé de prendre du granit nettement plus cher ; nous avions choisi la pierre de cenia sur les conseils du marbrier.
Je ne veux pas dire que c'est LA solution, mais c'en est une. Ensuite chacun fait ses choix en fonction de ses goûts, de ses moyens, etc. Depuis les modes, les goûts et les coûts ont évolué, je ne sais pas si la solution est restée abordable, mais cela peut être une piste de réflexion.

Oui, mais Comme il dit que la feuillure sur le dormant fait 35mm de profondeur et vue l'installation de la paumelle en photo, je pense que les portes faisaient 35mm d'épaisseur et non 40mm comme c'est la norme actuellement. Il faudra sans doute en effet refaire l'installation des paumelles.

A priori ça doit aller, mais on peut demander confirmation à Blum France qui intervient parfois sur l'air du bois.

Joli cadre.
Pour ce genre du choses, j'ai quand même pris l'habitude de mettre des agrafes en V pour encadrement, afin de renforcer l'assemblage. Comme je n'en fais pas très souvent, je les place au marteau, ça se fait bien si on ne tombe pas sur un noeud.

Yougzz Ah ? Quelle est la raison ?

Yougzz oui, je comprends le point de vue. Merci.

Une bonne partie de la réponse dépend de l'outillage que tu utiliserais et de ton habileté.
Pour l'outil, il faudrait une scie avec une lame assez large et rigide, c'est pourquoi je pensais à une scie sabre (mais je n'en ai jamais utilisé). On peut je pense oublier les scies sauteuses. il faudrait le conseil de quelqu'un qui a pratiqué...Boisenformes ?
Pour commencer le sciage, il faudrait faire une série de sciages du cochonnet côte à côte pour pouvoir dégager une zone plane au ciseau à bois et ensuite pouvoir y appliquer la lame de scie.
Pour le reste, ne pas vouloir aller vite...
Bonjour, je travaille du chêne sans problème. D'autre part, il faudrait voir quelles sont les projets que vos avez. S'il s'agit d'une utilisation professionnelle ce sera un peu juste. Pour une utilisation amateur, cela va très bien.
Vous pouvez faire une recherche dans la section «questions» ( lairdubois.fr/...=genius minimax )
et poser une question à cet endroit pour avoir plus de visibilité et des avis plus nombreux et variés.