
Effectivement il est très joli, on ne veut pas changer son aspect mais je pense à "et dans 10 ans, est-ce qu'il sera toujours joli ou juste sale ?"
Je me pose la même question avec les pierres apparentes sur une partie de la maison d'ailleurs
Pas que je sois maniaque mais on met tellement de cœur dans cette rénovation (et de temps !), qu'on souhaite qu'elle vieillisse bien

Merci pour vos réponses, je dois reconnaître que ça nous soulage ! Le ponçage sur toute la surface, le temps, l'effort, le coût, nous décourageait un peu (beaucoup !)
Mais comme on voit facilement des commerces qui préconisent pleins de produits, pour vendre certes, on préférait avoir d'autres avis.
C'est sûr que c'est chaleureux tel quel, on ne voulait pas le foncer ou avoir un rendu satiné.
Le plafond tel qu'il est nous a plu dès la visite, c'est tout ce qu'il y avait de fait, ce qui est top pour notre projet.
Merci encore

On m'a aussi conseillé, plutôt que de sabler, l'acide oxalique pour uniformiser. Qu'en pensez-vous ?
Et que met-on ensuite comme traitement ? Est-ce-qu'il faudra un anti tanin avant de mettre une huile ou autre ?
C'est surtout pour l'entretien ensuite, pouvoir enlever plus facilement le gras de la cuisine notamment.
C'est du Douglas (du village et scié dans la commune voisine), c'est de la volige rabotée et bouvetée, de largeur différente, sur les chevrons.
La charpente est d'origine, avec quelques réparations, et on l'a juste sablée (elle était très très foncée). C'est vrai qu'elle est jolie, celle de la grange est toute aussi jolie, avec la même volige.