
Et du coup j'ajoute encore: de manière générale, sur instagram, vu que 60% de leurs pubs sont des scams parce qu'ils ne vérifient absolument pas qui fait de la promotion, il faut toujours être méfiant et chercher un peu. Les commentaires le signalent régulièrement sous ce type de post promotionnel, mais quand il est récent c'est pas toujours le cas. Quand ça a l'air trop beau c'est une arnaque, toujours.

En l'occurrence, la probabilité que ça n'en soit pas est réduite pas grand chose et encore une fois, c'est un scam courant. Aliexpress est très fiable en comparaison, c'est une société qui existe. Je n'ai trouvé que trois avis utilisateurs sur ce site récent, non verifié, qui utilise une adresse gmail lambda, et qui vend des objets "de marques" à un prix dérisoire (quatres éléments qui a eux seul doivent mettre la puce à l'oreille) , deux qui signalent le scam parce qu'il ont reçu des crottes qui n'ont rien a voir avec ce qu'ils ont commandé, l'autre chez paypal parce qu'il n'a tout simplement rien reçu et que la boite fait lettre morte. A un moment va falloir arrêter d'inciter des gens à se faire avoir juste parce que tu as envie d'avoir raison, commander sur ce genre de site c'est l'equivalent de jouer a la loterie: tu sais ce que tu perds mais absolument pas ce que tu gagnes

J'ajouterai qu'à la limite, pour serrer, il est possible de se faire des mors en bois (il m'arrive d'utiliser mon étau métal avec du bois, pour des petits trucs donc, et avec mes mors fait maison), mais MAIS! L'autre soucis avec l'étau fonte c'est que le moindre geste de travers et paf! Les outils prennent cher... A éviter, donc.


Idem j'utilise de l'huile de paraffine de pharmacie.
L'huile de lin rancit très très vite, celle qu'on utilise en menuiserie l'est déjà (et en a l'odeur) avant même qu'on s'en serve, d'autant que le processus d'extraction n'est pas prévu pour la consommation (l'odeur n'a rien a voir avec de l'huile fraîchement pressée destinée a la consommation et qui nécessite des conditions d'utilisation et stockage particulier: quantité faible, conservation au frigo, pas plus de trois mois, contenant opaque etc). Idem pour l'huile de noix, elle rancit très vite. De mémoire (a vérifier), l'huile d'olive est celle qui rancit le moins vite. Par contre je ne suis pas sure que ça représente un danger pour la santé, c'était simplement pour ajouter mon grain de sel ^^

Du coup j'ai fais le petit bonhomme au noeud pap' que Nairod a ajouté dans les images. J'ai tenté d'abord de sculpter du tilleul, c'était comme du beurre (je n'avais jamais essayé :D) mais du coup c'était trop fragile (ou je suis trop bourrine). Et puis je me suis souvenue d'un morceau de hêtre échauffé trop petit pour y usiner quelquechose. J'ai chantourné d'abord puis sculpté à la gouge. Il est un peu plus foncé maintenant, je l'ai ciré, mais il devrait s'éclaircir un peu en séchant.

Tu as tout a fait raison, il est recommandé d'utiliser un préservatif sur les sextoys (quand la forme rend ça possible) mais ça n'empêche pas qu'il faut pouvoir le nettoyer convenablement, au minimum à l'eau et au savon, sans risquer d'en faire un bouillon de culture. (Et je sais pas trop comment réagit un préservatif si ça frotte sur du bois, surtout si y a du lubrifiant à base d'eau qui a bavé dessus et relevé les fibres ou si on a tenté un nettoyage a l'eau et au savon)
Les vernis au gré des normes subissent des tests de migration, certains sont utilisés dans des cuves de liquide acide tel que le vin sans faire migrer leurs composants et ont l'avantage de résister aux nettoyages: ils sont fait pour. Enfin une finition (soignée!) filmogène et non poreuse peut tout à fait empêcher l'absorption du bois. J'imagine que l'ébeniste d'idee du désir ou le menuisier de bobtoys n'ont pas choisi leurs finitions par hasard et en l'absence de norme "a usage sexuel" la norme alimentaire semble la plus proche des caractéristiques attendues et déjà bien plus exigeante que la quasi absence de norme des sextoys du commerce (il devrait y en avoir une... d'ici 2024, l'afnor travaille dessus si j'ai bien lu)
Bref, il me semble que dans ce cas précis à moins de réserver l'usage de l'objet à la décoration le risque lié à une mauvaise hygiène surpasse largement un risque hypothétique.
L'arnaque c'est bien de prétendre vendre un objet qui ne sera, lui, jamais expédié, ou un ersazt de piètre qualité inutilisable.
C'est un scam, en gros.
(j'ajoute: Le même site vend justement des "viking arms", utilisant en partie des images provenant du fabricant original, how surprising. j'ai zéro doute sur le fait que soit on reçoit effectivement un objet de merde, soit rien du tout, le site date de septembre 2021, ils arrivent aussi vite qu'ils disparaissent.)