JonasHaumont

Décapage escalier en chêne: multiples couches =>tapis peint, peintures blanches, colle de moquette)

Bonjour,

Ma compagne et moi venons d'acheter notre première maison (vieille de 100 ans). Elle contient un bel escalier en bois (en chêne je pense). Malheureusement cet escalier est recouvert de multiples types de revêtements, de différentes époques. Etant novice et suivant le conseil de mon beau-père, je me suis lancé dans le décapage à la lessive de soude. Faisant aveuglément confiance en sa méthode (on ne contredit pas son beau-père), j'ai appliqué la soude sur une moitié de volée d'escalier...Effectivement pour décaper, ça décape. Mais le bois est rapidement devenu plus foncé. Pris de panique, j'ai terminé au décapeur thermique. Mais me voilà avec un escalier bicolore et très déprimé d'avoir abîmé notre escalier... Depuis, je cherche désespérément une solution pour rattraper le coup. j'ai déjà essayé un premier ponçage au gros grain, mais cela ne semble pas fonctionner. Pire cela à augmenté le contraste.

Auriez-vous une solution ?

Je vous remercie.

Jonas

Boris Beaulant

Salut, en voyant le photo, je pense que c'est du Hêtre et non du chêne.

JonasHaumont

Bonjour, c'est possible. Je vous avoue que je n'y connais pas grand chose. C'est pour cela que je préfère demander conseil à des connaisseurs pour la suite...

Fabien R

A gauche, c’est à la soude et à droite, au décapeur ?
A part tout égaliser à la soude et trouver une finition qui éclaircisse, je ne saurais pas.

JonasHaumont
( Modifié )

Oui, c'est bien ça... C'est un peu ce que je craignais. J'ai juste peur de pas réussir à avoir la même couleur des deux côtés. Mais cela atténuera peut-être la différence.

Fabien R

Tu n’es plus à cela près.
Le lessivage à la soude a réagi, ça a foncé.
Est ce que ça éclaircira à l’acide oxalique peut-être, la même teinte... je doute.
En lessivant l’autre moitié, ça s’équilibrera. Tout comme un lavis, pas impossible que la zone de recouvrement fonce plus en revanche.
Ensuite, tu peux faire un essai à l’acide oxalique.
Ou prendre un osmo ou rubio ou toto pour apporter un éclaircissement soupçon de blanc.

Katastroff

Pour éclaircir le coté plus foncé, tu peux faire un test à l'acide oxalique

?

2 réponses

glaude

Bonjour
Manifestement ton escalier est fait d'un bois tanique comme le chêne. Avec la lessive de soude tu as créé une réaction avec les tanins qui colore le bois. Pour récupérer une partie de cette coloration il te faut passer un éclaircisseur comme l'acide oxalique.
Sinon ponçage mais tu risques de devoir enlever beaucoup de matière surtout si tu veux ton escalier de couleur claire

executionbois
( Modifié )

acide oxalique egalement.

ukinoki
( Modifié )

Tu peux utiliser la fraiseuse Metabo, radicale dans cet exercice.
Tu peux la régler pour limiter les passes à 0,1 mm, ce qui est en général suffisant pour retrouver le bois nu.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
l idée de la défonceuse est bonne pour certains usages
mais pour un escalier c 'est du massacre , utiliser un éclaircisseur et surtout faire un essais avant
les marches sont en chêne et les contremarches en sapin les traitements peuvent être différents
mais il faut bien se dire que si les marches de l escalier ont été caché c'est parce que leur aspect ou leur état laissait a désirer
ne vous attendez pas a trouver un escalier en parfait état après votre décapage
si vous voulez des conseils valable demander aux gens qui savent et éviter les autres
etienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste des escaliers

ukinoki
( Modifié )

Bonjour monsieur Desthuilliers et merci de votre réponse,
j'ai répondu à cette question parce que personne n'avait répondu au bout de 24H et que je me suis dit que je pouvais peut être aider en faisant part de ma minuscule expérience personnelle qui ne repose que sur 2 vieux et bien modestes escaliers en pin.
J'ai aussi répondu en espérant que ma réponse en susciterait peut-être d'autres, bien plus expérimentées que la mienne. Le but est donc atteint.
Bref, j'ai simplement essayé d'aider quand "ceux qui savent" ne s'étaient pas manifestés. C'est l'intérêt d'un site collaboratif.
Sinon, pour en revenir à cette machine que j'aime bien, il ne s'agit pas d'une défonceuse mais d'une raboteuse capable de faire des passes très précises, inférieures à 0,1mm. Après ponçage très soigneux, le résultat pour mes escaliers était parfait. Planéité respectée, pas d'arrachement...etc...
Il est clair que votre connaissance est plus que précieuse et tout aussi clair que si la teinte est profondément ancrée dans le bois, la dite machine ne sert absolument à rien.
Merci beaucoup de nous avoir fait profiter de votre maîtrise.

Jerrican

Convainquante la petite machine ! :)
Merci du partage

JonasHaumont

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour tous vos conseils.

J'ai fais un test sur une des marches en "creusant" un point à un endroit moins visible. J'ai tout de même l'impression que le bois est attaqué en profondeur (2-3 mm ?). Je pense que je vais terminer le décapage des barreaux, remettre un coup de ponçage pour être au plus proche de la couleur du bois. Ensuite peut-être aller sur l'idée de l'acide oxalique sur une marche. Si cela ne fonctionne pas suffisamment, peut-être tenter le fonçage de la partie claire...

Et si vraiment la situation est irrécupérable, se résoudre à une mise en couleur...

Mais effectivement, je ne referai pas deux fois la même erreur.

Oak
Je suis d'accord

J'avais loupé ça 👍🏻

3 525 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JonasHaumont