L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
kbups

Sans être du métier, je trouve que ta solution permet déjà de modifier positivement les formes exercées. L'ajout de l'entrait et du poteau de soutènement semble judicieux. Après, quel est le poids cible à l'étage, quelle isolation, surtout son poids, vas-tu ajouter et est-ce compatible avec les sections et résistance actuels ? Je pense qu'un second poteau pourrait être nécessaire vu la distance avec le mur ( j'étais pas loin d'en avoir un second chez moi pour une distance intermur de 6,5m et une charpente correcte)
Après, pour les murs il est effectivement nécessaire de les reprendre et potentiellement de les renforcer par endroits. Leur base est-elle saine, quel est leur épaisseur, l'état du mortier, etc. L'un semble assez isolé, partiel et nécessitera une attention renforcée dans tes travaux.

Dans le doute, tu peux demander une étude technique. Elles ne sont pas offertes mais sans être trop onéreuses, elles permettent d'avoir un avis, de poser des chiffres et d'être rassurant sur une solution (parce que des solutions, il peut y en avoir quelques unes ; un peu comme les avis ;-))

Dans tous les cas, tu es sur la bonne voie et les questions que tu te poses montre ton envie de bien faire.

kbups

Bonsoir,

Voici quelques photos du démontage.

La 1ère pour montrer les 2 vis que tenait le bloc. J'ai dû basculer le combi sur le côté pour y accéder. Ces derniers sont situés sous le bloc de rabotage

Ensuite, j'ai pu retirer le bloc et accéder plus facilement aux courroies, chaînes et autres sans pour autant démonter le câble reliant le moteur (il est suffisamment long sur ma machine)

Par contre, je vais nettoyer un peu tout ça, mais qu'est ce que je dois graisser ou huiler à ce niveau (notamment pour que la sciure ne soit pas trop collante sur les zones cibles)

J'ai aussi remarqué que la poulie en plastique (on dirait) sur l'axe du moteur bouge pas mal, je ne sais pas si c'est normal. Je me demande si ce n'est pas elle qui causerait le déraillement de ma courroie. Après, quand on fait un appui vers le haut, ça semble stable.
J'ai créé une vidéo pour montrer cela : youtube.com/sh...o?feature=share

Avez-vous eu ce même comportement ?

Merci pour vos retours !