sterfield Ce que je veux dire, c'est que les pieds de la machine devraient être à l'aplomb des pieds du support, ou pas trop loin des pieds sur le plateau, de manière à éviter un porte à faux.
Design très intéressant!
Il y a eu une tendance de design, dans les années 90, avec Garouste et Bonnetti, un groupe dénommé "En attendant les barbares", avec des meubles très baroques, tarabiscotés, cela y ressemble beaucoup.
Donc, c'est plutôt "très moderne"...
Ou alors, africain, très "Arts Premiers"...
Et bravo pour ta "bifurcation" ! (c'est comme ça qu'on dit, désormais) (en fait, ce meuble est un symbole, non ?)
Capouais D'un autre coté, c'est pas mal d'offrir un peu de flexibilité au gens qui sont en fait des clients... Ce sont eux qui paient, et plutôt cher... Si j'allais faire une formation comme celle-ci, j'aimerais pas trop qu'on me dise: "demain, tu vires ce que tu n'as pas terminé!". On va à ce genre de formation pour se faire plaisir, pas pour y apprendre la schlague...
Je voulais proposer la même chose, mais j'ai eu trop peur que Maitre etiennedesthuilliers ne me traite de "bricoleur"... 
Kistrof En serrant toute l'épaisseur de la porte, bien évidemment, tu ne serres rien du tout...
Il fallait serrer juste sur la petite épaisseur où se trouve le trou.
Pas facile, certes, mais avec deux cales dessus et dessous, c'était tout à fait possible.
Et il ne faut pas hésiter à mettre plein de colle, bien tartiner, et faire un congé autour de la vis, pour accroitre l'emprise. Le mieux dans ce cas, c'est de charger la colle avec un peu de sciure, bien mélanger de manière à avoir une pâte comme de la moutarde, et appliquer avec une spatule.
xyloweb Les toolbox japonaises n'ont pas de couvercle biseauté. Le couvercle est bloqué par dessous des deux cotés.
xyloweb En fait, le couvercle s'enfile sous les deux blocs noirs transversaux.
On l'enfile d'abord sous un bloc, sans la clé, à fond, puis on coulisse pour qu'il passe aussi sous le second bloc. Ensuite, la clé empêche le couvercle de coulisser dans les deux sens. IL ne peut pas non plus ressortir en transversal, car il est bloqué par les murs longitudinaux. Il est alors bloqué de partout (longitudinal, transversal et vertical)
Regarde les videos sur le Tioube de Japanese Toolbox.
Tu peux voir aussi la mienne (sous le même principe, mais qui est faite un peu différemment, parce que j'aime bien ne pas faire comme les autres, même s'ils sont japonais...)
xyloweb Oui, certes, mais cela ne sert à rien... 
xyloweb Dans la Japanese Toolbox, le couvercle est bloqué dans les 3 directions par les blocs transversaux et par les murs longitudinaux. Si tu fais une "queue d'aronde" et que tu enfiles le couvercle dedans, le couvercle n'est pas bloqué dans les 3 directions. Seule la clé coince le couvercle et l'empêche de coulisser.
Ce n'est plus une Japanese Toolbox.
xyloweb Mais c'est une belle inspiration! 
AntoineB si la terrasse en bétons/parpaings existait déjà (honte à ceux qui l'on faite...), je l'aurais démolie.
Et j'oublierais cette véranda qui détruit les volumes en termes d'esthétique.
Laisser la pureté du mur... ne rien toucher. Et surtout, ne pas le nettoyer. Laisser la patine, la noirceur des ans.
(Je suis un grand vilain qui a de drôles d'idées ...).
Ce n'est pas trop une question de contrôle, mais de responsabilité civile. Tout fabricant est civilement responsable des risques inhérents aux produits qu'il fabrique. Il y a donc des assurances pour cela (chères...).
Mais s'il y a un accident (et avec un produit électrique, c'est fort possible), un bon avocat aura toutes les facilités si le produit n'est pas aux normes... Et l'assurance ne jouera pas...
Un truc par exemple idiot, il faut vérifier que la lampe est stable et ne risque pas de basculer... Or, la lampe que tu montres dans les créations risque facilement de basculer... Idem, il y a des pièces métalliques...
Le plus simple est peut-être de ne proposer que le produit sans le système électrique, en suggérant un kit à monter facilement soi-même, mais en indiquant bien que l'on est pas responsable du choix du système et de son montage... Cela peut restreindre le nombre de clients, mais en même temps, cela peut être un argument de vente (la lampe que vous créez vous-même!). Mais il faut bien sur que le montage soit très facile et robuste. Cela restreint les possibilités de création.
La problématique est la même pour les jouets pour enfants. Les normes sont drastiques, et pas mal d'artisans ont dû arrêter...
Ceci étant dit, le mieux est peut-être que tu contactes des artisans et artistes fabricant des luminaires et lampes et de leur demander comment ils font.
je serais même plus prudent: ne pas vendre le kit électrique avec, mais simplement le suggérer, en indiquant que l'on n'est en aucune façon responsable de ce choix, ni de son montage et utilisation...
Erebor Oui, c'est exactement ce que je proposais. Suite à cette discussion ancienne, j'ai fait quelques lampes de ce type. La difficulté, c'est de prévoir le design de la lampe pour que le kit puisse facilement y être installé (pas de trous où passer un cable, par exemple, mais des encoches et des rainures...)
albawak J'ai été volontairement un peu polémique... 
Disons que j'ai été un peu amusé par les bouquins sur la menuiserie, au style souvent ampoulé du genre "l'artisan avisé fera ses tenons au 1/3 de l'épaisseur" alors qu'en fait cela dépend... le "avisé" me fait sourire...
D'autant plus qu'on peut faire plein de choses sans tenons/mortaises ni queues d'arondes!
La théorie, dans le bois, c'est quand on commence à vouloir faire des choses compliquées. Mais il y a plein de choses que l'on peut faire sans théorie!
Il y a des ateliers partagés où il y a un "parrain", quelqu'un qui aide et donne des conseils. Cela dépend.
Sinon, le mieux est de prendre contact avec des bricoleurs (voir l'annuaire ici), et certains seront tout contents de partager leur atelier et de montrer comment ils font.
Commencer par faire des choses simples, des boites, des cadres, des étagères. Ne pas acheter 50 000 machines et outils. Pas la peine de prendre des trucs de marque, histoire de se faire plaisir et se donner des coups d'adrénaline à la carte bleue. Les outils et petites machines de GSB suffisent amplement pour commencer.
Et lire en détails les contributions sur l'Air du Bois. C'est une mine de renseignements!
Ah, une chose...Le bois, c'est une passion de riche. Le bois est cher (encore plus maintenant) et les machines aussi...

Joli! A quoi servent les bitoniaux en cuivre sur le plateau ?