
Pascal Guillaumé Merci!

Maverick66 Comme chacun le sait bien, c'est parce que les menuisiers, par nature, sont des voleurs, des rigolos et des faigniants...
IL y a aussi les gens sérieux, qui travaillent bien, et qui font payer le prix normal leur permettant de vivre (ils sont très chers, parce qu'ils n'ont pas la chance d'être chinois...)
Et il y a aussi ceux qui tirent la langue, qui crient famine et qui sont prêts à accepter n'importe quoi pour trois fois rien.
C'est comme dans la vraie vie...

1- Différences de devis: Dans l'appréciation du coût, il y a les matières premières et fournitures, assez faciles à estimer, et le temps passé multiplié par le coût horaire.
L'estimation du temps passé peut être très variable en fonction des personnes. IL y a ceux qui sont optimistes et les autres. Quant au coût horaire, la aussi, cela dépend des personnes. Il y a ceux qui savent compter, et veulent pouvoir vivre raisonnablement de leur travail, il y a aussi ceux qui ne savent pas compter, ne prennent pas tout en compte, et/ou sont prêts à travailler pour une misère, car ils meurent de faim.
2- Ceux qui sont prêts à travailler et les autres:
La rénovation, c'est "chiant". Cela suppose un savoir-faire, de savoir se débrouiller, avoir des idées, etc. C'est du cas par cas. Le travail dans le neuf, c'est plus simple, c'est plus normalisé et cela rapporte plus.
D'autant plus que pour la rénovation, comme c'est chiant, cela prend plus de temps, et c'est donc plus cher.
Mais les gens la plupart du temps ne le comprennent pas et ne sont pas prêts à payer le vrai prix. C'est pour cela que les menuisiers préfèrent dire qu'ils ne sont pas intéressés. Ce n'est pas une question de fainéantise ou de j'menfoutisme, c'est une question d'opportunité économique et de rentabilité. Ils auront une meilleure rentabilité en s'embêtant moins en faisant du neuf.
Nous sommes dans un monde capitaliste, défini par l'offre et la demande. Il n'y a pas de prix normalisé défini par un plan quinquennal. Il y a ceux qui sont prêts à vendre leur force de travail pour rien, et les autres qui veulent un peu de sous pour survivre, ceux qui prennent n'importe quoi, et ceux qui optimisent leur choix.
Au client de faire son choix, en fonction de ses propres paramètres.

Ah superbe!
L'écritoire est étonnant.
Un peu d'info sur Aucoc:
richardjeanjac...stie-aucoc.html
Monsieur Bernard n'a jamais pensé à relever le nom ?

lamalleencoin Bernard ? Ben, Monsieur Bernard A...

andrefy Ou mettre deux électro-aimants en haut et en bas. Il faut un petit bouton pour couper l'alimentation quand on veut ouvrir.
( les aimants permanents seraient moins pratiques, car il faudrait tirer fort pour libérer la porte).

Nairod Erebor Les infos disponibles sur le net disent que le MDF a un Module d'élasticité de 2500 N/mm2 et l'OSB 3500 en longitudinal et 1500 en transversal (l'OSB est constitué de morceaux de bois mis plus ou moins tous dans le même sens, donc, une flexibilité différente selon le sens).
En fait, cela doit également dépendre de la qualité, et globalement, cela doit être plus ou moins kif kif...
A titre de comparaison, le module d'élasticité du chêne est de 13 000 N/mm2, soit plus de 5 fois celle du Mdf.
Donc, si tu mets des raidisseurs en vrai bois dessous, c'est surtout la rigidité des raidisseurs qui va intervenir.

Amourdubois L'Art Nouveau se termine vers 1910 et l'Art Déco commence à la même époque. Donc, si c'est un meuble de transition, alors, on est vers 1910.

Ben non, justement, ce n'est pas typiquement Art Déco!
C'est un peu plus ancien, fin Art Nouveau.
Et justement, la clé me fait penser au "Secession" autrichien, 1900.
Mais bon, comme je disais plus haut, il y a des gens qui croient que tout ce qui a été fait entre 1900 et 1940, c'est Art Déco... Donc, on peut croire ce qu'on veut...

Olivier Delayen Je ne savais pas que Le Tonkinois faisait autre chose que du vernis marin... Pour moi, le Tonkinois, c'est du vernis marin.

chboiseu Mais enfin...
ALors là, c'est l'aberration à laquelle je n'avais pas pensé...
Pourquoi mettre des casseroles lourdes dans un tiroir?? Les étagère, ça sert à quoi ?
Parce que c'est teeeellement plus facile à prendre, ma Chère ? Mettre une casserole sur une étagère, se pencher pour la retirer, cela demande un effort tellement surhumain? Une perte de temps absolument insupportable ? Parce que c'est infiniment plus pratique, ma Chéééérie ?
Comme pour le reste, on marche sur la tête...
Dans une cuisine, la quincaillerie coûte plus cher que les matériaux... Entre l'horreur des charnières dites invisibles et les coulisses tout aussi affreuses, on est dans la débilité du marketing...
Revenez aux fondamentaux!

wizardcf Parce que c'est permettre aux "esclaves" de s'affranchir, en leur proposant des gadgets qui ne font que les asservir encore plus ?

Cette histoire de coulisses, c'est pas grand chose, c'est un tout petit détail, mais c'est typique de ces discours sur la pseudo "modernité", la consommation à outrance, le besoin d'un "faux" confort, le "gadget bien vaseliné qui glisse du bout du doigt, quel plaisir"...
C'est un discours qui a commencé dans les années 50 de l'autre siècle aux US, quand la "house wife" a pu avoir SA cuisine high tech avec le robo machin et le gril pain qui fait le café... Et cela s'est amplifié jusqu'à l'absurde...
Une merveille d'assujetissement au marketing, à la création de faux besoins devenus soi-disant indispensables...
Et pourquoi vous ne mettez pas des tiroirs qui s'ouvrent à la voix, ou même par la pensée ? ce serait teeeelllement fantastique, ma chère, et siii moderne...
Revenez sur terre, bon sang!

Je parlais d'étagères dans les placards de la cuisine, à la place de tiroirs.
Niouniou se posait la question de comment faire au sujet des tiroirs qui lui semblent très cher. C'est donc qu'il y a une question... Et en réponse à sa question, je sors de la "boite logique", et je dis: ne mets pas de glissières qui coûtent une fortune...
"Vivre avec son temps", je n'ai jamais su ce que cela voulait dire, sauf que c'est une bonne injonction pour faire accepter toutes les débilités de ce monde dit "moderne". C'est avec ce genre de bêtises entendues depuis plus de 50 ans, que l'on a foutu le monde dans l'ornière.

FBang Ouai, alors là, je suis dubitatif. les mecs cuisinent quand ils veulent bien, le week end, pour "se sortir la tête du quotidien", le petit plat bien valorisant, etc etc... mais pour les trucs de tous les jours, je demande à voir...
Mais tu as raison, dès l'instant où cela les intéresse, les mecs sont prêts à investir...

Folgansky Intéressantes statistiques... Il reste encore à faire... D'autant plus que cela n'évolue pas beaucoup. Sauf pour la cuisine, où en fait, ce sont les femmes qui y passent moins de temps (plus de surgelés et plats précuisinés ?).

DocEmmettBrown Bonjour, Bien sur que j'accepte que des gens ne soient pas du même avis que moi... Et je suis conscient que mes positions ne sont parfois pas mainstream, comme tout le monde.
Mais on est là pour discuter, le choc des avis est toujours intéressant, me semble t'il. On n'est pas la simplement pour poster un avis, et on s'en va. La dialectique, c'est de discuter, de confronter ses arguments, quelqu'un dit quelque chose, on lui répond, et cela fait avancer les choses.
C'est comme cela que je conçois ma présence ici. C'est peut-être une approche ancienne, démodée, de l'autre monde, du temps où on discutait, où on se frottait aux avis des autres, mais c'est mon approche.
Tu me dis de "modérer mes propos", mais je n'ai pas l'impression d'être monté au cocotier... Je n'ai insulté personne... Si quelqu'un s'est reconnu dans "le mec qui paie à sa femme une belle cuisine pour qu'elle poursuivre avec joie son rôle d'esclave domestique", ben, tant pis pour lui... ;)
Je sais que la netetiquette des jeunes, c'est qu'on dit ce qu'on pense, et c'est tout. Un peu comme un mur où on affiche des postits et pas plus. Mais je trouve cela bien réducteur...
On est dans un monde où tout le monde pense pareil, et où, avec internet, c'est la majorité de la pensée moyenne qui gagne toujours. Je me permets d'être celui qui de temps en temps exprime des idées qui ne sont pas comme les autres.
Pour revenir à la question d'origine, Niouniou trouvait que les tiroirs avec les coulisses coutaient cher, et il demandait comment les autres faisaient. Je me suis donc permis de sortir de la boite logique, et de proposer de ne pas mettre de coulisses... Voila la raison de mon intervention à l'origine.
Mon intervention n'était pas polémique ni trollesque, et je suis désolé si cela a pu paraître ainsi (et je n'aurais pas dû conseiller de taper sur la tête des clients, c'est pas bien ça! )
Bien à toi
K.
Merci!