
Superbissime! Très classe!
La qualité et le niveau du rendu ne jurent pas du tout avec la belle commode ancienne que l'on aperçoit dans un coin...

Oak Il est tout à fait possible de faire ce genre de plans avec un bout de papier et un crayon...
On dessine 3 ou 4 baguettes, et on modifie les autres avec à chaque fois un petit décalage.
Pas la peine de "modélisation 3D"...

Histoires de Bois Le décalage entre chaque baguette peut être facilement réalisé dans les deux axes, de manière à gérer la vague. Je peux te faire exactement la même chose que ce que tu as fait, avec un simple papier et un crayon et en très peu de temps...

Boris Beaulant Je crois que le T peut être intéressant. Deux planches vissées de 20 cm de large.
Et ce serait même plus "aérien".
Par contre, il faut adapter le sabot, pour que le T soit parfaitement encastré dedans et que cela ne cisaille pas (les boulons dans les trous du bois).
Si en plus, tu fais le sabot plus long, et partiellement enfoui dans la base, cela devrait peut-être aller.

Boris Beaulant Autre idée reprenant les commentaires d'Ara :
Faire la plateforme d'une hauteur de 50 cm environ, et noyer les pieds dans la plateforme, avec des encastrements/contreventements cachés sous le plancher. Si tout est bien imbriqué, et si les cadres deviennent vraiment solidaires de la plateforme, tu n'auras même pas besoin des sabot en métal.

Boris Beaulant Bon, allez, 35 cm de haut, ce devrait être suffisant... C'est pas beaucoup plus que les 20 cm initiaux.
Avec en plus, des cadres en 3 épaisseurs de 38 (3,5x plus rigides que les cadres actuels).
Tu auras alors un truc bien rigide, car c'est toute la base qui va servir d'encastrement, auto contreventé et pas la peine d'avoir des sabots, donc moins cher...

Olivier80 Oui, bien sur, c'est évident, on est tous à essayer de rogner sur les coûts. Mais si c'est pour un seul plateau, et si tu comptes le surcoût pour trouver moins cher ailleurs (essence, temps perdu, etc), cela ne fait peut-être pas tant que ça. A voir...

Boris Beaulant Pas certain que la barre interne soit plus rigide que le sabot. Je suis même certain que non...
C'est un problème de moment quadratique et de théorie des poutres...
Un profilé carré creux (le sabot) sera toujours bien plus rigide qu'un simple plat (utilisant le même volume de matière).
Par contre, on peut aussi faire le sabot plus long, et l'enterrer dans la base (comme le propose Ara).
Plus l'encastrement sera long, plus ce sera rigide.

L'Ecorce du Sycomore OUi, mais dans ce cas, on est en plein cisaillement des boulons dans le bois. un peu de jeu dans les trous, et cela s'amplifie, s'amplifie...

Boris Beaulant Ton système d'encastrement dans un sabot contreventé est au moins 10 fois meilleur que la lame centrale qui sera flexible.

JeffBurlu Travailler à deux sur un même bureau ? il faut bien s'entendre...

Bon, alors, encore plus ancien, un boulier ukrainien de la période Cucuteni Trypillia (Premières villes en Europe, -4000 av JC).

lamalleencoin Oui, mais du temps de cette fameuse culture Cucuteni Trypillia (une des premières grandes cultures néolithique en Europe avec des "villes" de 15 000 habitants quand même...), on ne connaissait pas le tournesol, qui est venu des Amériques au 16ième siècle. Donc, ils ne pouvaient pas penser à mettre de l'orange ou du jaune.
De bien jolies boites!