Je n'ai pas tout compris... Le haut parleur du téléphone est bien positionné au niveau de la partie la plus étroite de l'"entonnoir" ?
NestorWood ok, merci!
sylvainlefrancomtois racmterrof Si on n'a pas la fortune pour tout refaire, et si on n'a pas une obsession pour le "tout propre tout net", si on rajoute simplement un entrait sous celui existant, le supportant, et pris entre les jambes de force existantes (ou même doublées), cela ne suffirait pas ? (cela ne remontera pas le toit enfoncé, mais cela devrait éviter qu'il s'affaisse plus ou qu'il s'effondre).
racmterrof Y a les moyens des riches (payer... c'est facile...) et les moyens des pauvres (bricoler à moindre coût...) . Quand y a pas, y a pas...
jaceneliot Les planches en longueur vont se rétracter sous l'effet de l'hygrométrie, et comme elles sont contraintes par les planches en dessous, qui elles, ne vont pas se rétracter, il y a de forts risques d'avoir des fissures, des décollements, etc...
Cela risque donc d'être un problème majeur, à moins d'accepter les fissures, décollements, etc.
Vianney - VICA C'est bien ce que je disais... Quelqu'un qui me fait une belle représentation 3D, je vais tout de suite me méfier... Il risque fort d'être comme dans l'exemple de ton prof, "celui qui sort un pur 3D, mais est moins bon" ensuite... 
Folgansky Ben justement... 
VonZurich Je suis de ces gens qui ont été éduqués de manière à penser de manière abstraite et à imaginer les choses à partir d'un simple croquis. Je suis de cette génération qui était encore capable de lire et comprendre un plan.
Pas un gamin qui n'est plus capable de faire autre chose que regarder de belles images sur son téléphone ou sa tablette.
Pour moi, un type qui vient me montrer un truc 3D, je me dis, ok, très bien, ça claque, mais ensuite ? Il sait faire autre chose ?
Le temps qu'il a passé sur le machin 3D, il ne l'a pas passé à bosser. Donc, problème...
Pour moi, si un artisan vient me montrer de belles images 3D sur sa tablette, cela fait tilt avec un gros message "attention, vendeur de savonettes!"
Ou alors, j'aurai tendance à penser que c'est un informaticien qui s'est converti à la menuise...
Mon choix se portera donc en fonction:
de la réputation de l'artisan,
des réalisations qu'il a déjà effectuées et le retour des clients. Son book m'importera plus que tout le reste.
Ce qui primera, ce sera la capacité de l'artisan à traiter les détails, le fignolage, la "belle réalisation". Et je jugerai sur pièce, sur ce qu'il a déjà réalisé, pas sur le machin 3D.
Je demanderai donc ses références, et je prendrai contact avec les clients pour voir "en vrai", ce qu'il a déjà réalisé.
Je sais que cela peut faire "has been" ou "boomer", mais ce n'est pas parce que je ne pense pas comme les 80% des "gamins", que j'ai tort... 
Joli.
Mais j'ai beaucoup de mal à croire que cela va tenir dans le temps. IL faut tenir compte du phénomène d'usure.
La jonction en bas supporte tout le poids. Au début, cela va sans doute tenir, mais en cas d'utilisation intensive, tôt ou tard, la cisaillement va être tel que le bois va fendre et crac...
Personnellement, je n'oserais pas.
Cassandre.
marsouin Eh oui, Cassandre prédisait juste, mais on ne l'écoutait pas...
Oh qu'il est beau...
Par contre, il faut absolument plus de photos!! Sous tous les angles, de dessus, de derrière, les détails, tout tout tout!
rere40 Oui, mais des photos du canoé terminé. Pour admirer l'oeuvre d'art sous toutes ses formes...
alex3979 Cela ne fera pas trop massif, car avec deux calles au niveau des fixations, il restera un espace entre les deux montants, et cela allègera l'aspect.

Oh, c'est très beau!