
JehanQuercus Ben justement, j'ai comme l'impression que les 7 erreurs que tu as faites ont passablement amélioré le plan d'origine...

RiGy Oui, c'est bien ça.

A noter que Charlotte Perriand s'est longtemps fait phagocyter par Le Corbusier... Jusque dans les années 90/2000, on parlait de la Lounge Chair de Le Corbusier, et du fauteuil "cube" de Le Corbusier...
Ce n'est que depuis une quinzaine d'années que l'on a accepté le fait qu'ils avaient été créés par Charlotte Perriand...
Et encore, Cassina les présente toujours comme "fauteuil Le Corbusier"... La puissance du mâle est toujours bien prégnante...
google.com/sea...RV_enFR751FR751
De même, on présente toujours ses bibliothèques comme des oeuvres de Jean Prouvé...

Preau N'habitant plus à Paris depuis 12 ans, je n'ai pas pu voir l'expo de chez Monsieur Bernard.
Certes, ce docu ne m'en apprend pas beaucoup non plus, car je connaissais Charlotte Perriand depuis fort longtemps, mais il me semble que c'est intéressant pour ceusses et ceux qui ne connaissaient pas...
On peut supposer que l'équipe du Corbusier, multidisciplinaire, travaillait avec de nombreux artisans et qu'il y avait des liens avec tout un réseau. On peut donc supposer que Charlotte Perriand a fait appel à eux. Cela fait partie du métier d'un designer de se constituer un réseau de fabricants et c'était déjà le cas à l'époque. Il y avait les "décorateurs", et derrière, les artisans de l'ombre. C'est toujours le cas.
Par contre, en effet, j'ai toujours été surpris que les designers s'arrogent le bénéfice de la création (3 coups de crayons), et que les artisans de l'ombre ne soient jamais mis en avant alors que ce sont souvent eux qui font des prouesses.

Amourdubois Cet atelier place Saint Sulpice, je ne connais bien... Dans ma jeunesse folle, j'habitais pas loin. Je prenais le bus juste en bas. C'est un appartement au dernier étage, avec de grandes verrières. Depuis la Place et la fontaine, on le voit très bien. J'en rêvais... Je ne savais pas à l'époque que cela avait été l'appartement de Charlotte Perriand. Pas loin non plus, dans une petite rue vers le Luxembourg, il y avait l'ancien atelier de Man Ray.

Si elle va tourner toutes les semaines à fond, ce n'est plus de l'occasionnel, en effet. C'est même ce que je qualifierais d'"amateur intensif"...
Comme je l'ai expliqué, on peut dégauchir avec une raboteuse, avec le montage indiqué. Bien sur, c'est un pis-aller et ce n'est pas pour faire de l'"intensif".
Pour de l'utilisation "intensive", il te faut une machine sérieuse.
Les trucs à 600/700 € ne sont pas vraiment des machines sérieuses. Ce sont des "jouets".
Cela prendra sans doute du temps, surtout en ce moment, mais essaie de trouver une machine ancienne d'occasion. Si elle a bien été entretenue, elle sera increvable. Et si tu as de la place, prends une dégau ET une raboteuse. Les combinés degau/rabo sont des pis-aller pas pratiques.
Le travail du bois est une passion qui coûte cher si on veut bien s'équiper...

jfeussa En fait, on a oublié que les bonnes machines anciennes coûtaient très cher... C'étaient des machines pour professionnels, à des prix de professionnels. Les amateurs n'avaient pas ces machines.
Les chinois et autres font maintenant des machines en carton pas cher, ce qui permet à des amateurs de s'amuser un peu.
Mais ce n'est pas comparable.

adrienm63 Attention, il ne faut pas espérer moins cher que dans les GSB, si tu vas dans une scierie + menuisier. Ce sera même plus cher.

Ben moi, personnally, en mon fort intérieur, j'aime bien!
Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de montrer des trucs qui ont été découpés par une machine automatique, à partir d'un plan déjà fait.
Je ne vois pas la différence fondamentale avec le fait de reprendre ("pomper"...) un plan sketchup ici sur ce site ou ailleurs, et de réaliser exactement la même chose avec des machines électriques, scie à format ou autre...
Il y a eu ici volonté de faire quelque choses. Avec des moyens "modernes". Pourquoi pas ?
On appelle ça "création" ou autre, peut importe. D'ailleurs, cela m'a toujours bien fait rigoler que les gens appellent leur belle "étagère" une "création" ... Pour moi, c'est un bout de bois. Mais bon...
Quand au "savoir-faire"... On valorise les choses qu'on fait en fonction du "savoir-faire" ? Dans ce cas, celui qui travaille aux ciseaux à bois et au rabot va mépriser celui qui bosse avec une machine, parce qu'il n'a pas le "savoir-faire" de l'outil à main ? Allons donc!
Donc, pour moi, cette petite abeille a toute sa place ici et merci pour le partage! Cela me donne envie de faire la même chose.
Et je ne comprends pas bien que des gens puissent ici se permettre de montrer leur mépris pour ce genre de choses...
Tout cela me rappelle la vieille polémique il y a un siècle, quand Marcel Duchamp a exposé un pot de chambre "industriel" "ready made" et a dit: "voila, c'est de l'Art"! Les arguments contre étaient exactement les mêmes: "création", "savoir-faire"... On en rigole maintenant.

En ce qui concerne les roches volcaniques, justement, c'est intéressant, le basalte, si je me souviens bien, c'est plein de silice... Les basaltes sont même classés en fonction du taux de saturation en silice....
D'autre part, il serait intéressant de savoir pourquoi une roche volcanique serait plus écologique qu'un sac de sable...
Il faudrait visiter une carrière de basalte pour le savoir et mesurer le bilan carbone des bulldozers, et des noria de camions qui le transportent, sans parler de l'atteinte aux paysages...
Je crois que ce professionnel t'a raconté de belles histoires...
De toute façon, le bois est pas mal abîmé (cela se voit bien sur la rainure, sur la photo, qui est toute dentelée)... Et ce n'est pas le produit de finition d'origine qui a fait çela.
Et comme je disais plus haut, le fondur ne va boucher ces trous et le grignotage des rainures.
Je crois qu'il faudra vivre avec.

Je ne fais pas de polémique, je réponds à tes commentaires.
On peut ne pas être d'accord, sans appeler cela "polémique"...
Je te dis seulement 3 choses, qui sont des conseils. Tu en fais ce que tu veux:
- L'aérogommage abîme le bois. C'est toi même qui l'a dit dans ta question et c'est pour cela que tu es venu ici poser cette question. Cela grignote le bois. Sans parler de toute la poussière de basalte qui est restée et imprègne le bois...
Pour toi, c'est un peu tard. Pour ceux qui nous lisent, cela peut être utile.
Quelles que soient les tartines de perlinpinpin que tu mettras, cire ou autre, cela ne bouchera pas les trous et le bois qui est parti. Ou alors, il faudra en mettre des litres. Et pas certain que cela restera longtemps. A terme, le bois absorbera les perlimpinpins, la cire va sécher et les trous réapparaitront.
Du concrêt ? Y a rien à faire... Parfois, c'est la meilleure solution. Tu es peut-être de ceux qui croient qu'il y a toujours une solutions à tous les problèmes et que la technique répare tout, mais là, non, je ne crois pas.
Mais si tu veux t'amuser à tartiner, vas-y! Si tu arrives à te faire croire que ça marche, tant mieux!
Voila voila...
Un vieux qui a essayé plein de choses dans sa vie...et qui lui aussi a cru qu'il y avait toujours une solution à tous les problèmes...

Tu sais, moi, si je dis tout ça, c'est pour t'éviter une déception, acheter des litres de cire, de fondur et de beurre de cacahuète, et un gros travail pour pas grand chose... Pas plus...
Bon tartinage! Et mes respects!

decodepinceau Peace on you...

Merci à Boris Beaulant d'avoir répondu à ma question.
Ceci étant dit, au vu de nombre de questions posées ici, il me semble que de plus en plus, beaucoup de gens ont tendance à préférer le virtuel à la réalité (recours aux solutions de plans virtuels, solutions proposées pour résoudre certains problèmes de base, etc).
Ne serait-ce pas là une solution à proposer, afin de leur permettre de continuer à concevoir et posséder des choses en bois, même virtuelles ?

gru je ne suis pas certain d'avoir compris.
Plus rapide d'imprimer ?
Il faut 5 mn pour faire le tracé. 10 mn au grand maximum.
Pour l'imprimer, compter le temps de la conversion du fichier (comment faire, trouver le bon converteur, etc), trouver l'imprimeur, le contacter, lui envoyer le fichier, attendre 1 ou 2 jours pour l'impression, prendre sa voiture pour aller chercher les papiers, se payer la route et les embouteillages, trouver une place de parking, revenir, coller les papiers sans qu'ils se déchirent ou se déforment, etc...
En fait, tu as posé la question il y a 20 heures. Pendant ce temps, tu aurais pu faire 50 fois le tracé sur le bois...
A noter également qu'en terme de précision, l'impression papier n'est pas évidente. Le papier se déforme, plie... C'est la cata. Tu auras une précision de l'ordre du mm. Un tracé à la main au compas est bien plus précis.

foal Oui, mais si on importe le dessin dans le Metavers, c'est encore plus facile...

Excellent! La seule difficulté avec ces systèmes, je trouve, c'est que de la sciure reste un peu partout, et se bloque dans les encoches à chaque déplacement. Il faut l'enlever à chaque fois, et ce n'est pas si "automatique" que sur les videos...

Xavier Les vis à bois sur la tranche du plateau mobile servent à ajuster la largeur de la queue, je suppose, et surtout, le degré de serrage.
Je me demande si on ne pourrait pas plutôt mettre cette vis butée sur le bord de la partie fixe, sous forme d'une tige filetée dans un écrou, avec une grosse molette au bout. Comme cela, on pourrait faire un réglage précis, sans avoir à sortir la partie mobile, prendre son tourne-vis, etc.

Élise Rousselot Quand on est jeune, faut savoir bouger. Ne jamais se donner de fil à la patte, qui fait perdre les opportunités.

Élise Rousselot Je ne parlais pas de faire 3h de route par jour, mais de "bouger", changer d'endroit. Le monde est vaste et plein d'opportunités.
Trouver un atelier qui convient n'est pas une chose si facile. Il faut savoir être flexible pour l'obtenir.
Mais c'est bien ce que je disais... il ne faut pas se donner de fil à la patte quand on est jeune, qu'on a plein de talent et qu'on veut faire des choses...
Tu peux aussi dire à ton conjoint de se débrouiller pour qu'il puisse lui aussi changer d'endroit. Ce n'est pas un truc inenvisageable. Si demain il est muté ou doit partir ailleurs, tu le suivras sans doute. Le contraire est tout aussi possible.
Ou bien bosser 5 jours loin de la maison et revenir le week end. Il y a plein de bons messieurs qui le font. Pourquoi pas toi ? Et ton mari peut s'occuper de ta fille tout autant que toi.
On peut toujours briser les fils à la patte.
(un vieux fou qu'a pas mal bougé...)
PS: Désolé si je te bouscule, mais cela m'énerve toujours quand une femme me dit "je peux pas, y a mon mari et mes gosses...".

Élise Rousselot Il ne faut pas le prendre mal...
Ce n'est pas une attaque personnelle. Je ne donne pas de leçons. Je dis des choses, après les gens en font ce qu'ils veulent... S'ils sont choqués personnellement, c'est leur problème.
Et si tu avais été un homme, j'aurais dit la même chose.
Je ne suis pas pour les discours tous faits, la pensée toute mâchée digérée. Sortir de la boite logique où on s'enferme. Je conçois que cela dérange parfois, mais c'est fait pour. Mettre la petite étincelle qui un jour peut faire bouger les choses...
J'ai 30 ans de plus que toi. J'ai fait et vu plein de choses. Ce n'est pas être hautain que de distiller et partager des idées et de l'expérience.
Rien n'est donné, on peut toujours changer, même si j'ai l'impression qu'il y a 30 ans, on était plus libres que maintenant... Peut-être parce que les jeunes se mettent plus de pression... Ou que les discours ambiants sont plus pesants...
Je te souhaite de tout coeur de trouver le bel atelier de tes rêves et de réaliser de belles choses avec le grand talent que tu as.
Peace on you!
PS: Petite recherche google "atelier partagé Lyon":
generateur9.co...nce-generateur9
latelierurbain...fr/lecollectif/
cma-lyonrhone....-a-villeurbanne
lyon-rhone.amb...atelier-partage

Juljul Surtout pas! Vu les encoches de chaque coté, si tu fais en plus une grosse rainure, il n'y aura plus du tout de matière, ça va casser tout de suite.
Idem si tu mets une languette. Pas assez de matière de chaque coté.

Juljul Mais enfin !!!
Je te dis qu'il n'y aura plus de matière autour de ta rainure pour assurer la cohérence de ta planche. C'est pas difficile à comprendre! Que ce soit 8 ou 5 mm, c'est la même chose.
Pareil avec les lamellos. Ils vont tenir dans rien du tout!!
Maintenant, si tu veux faire ce que tu veux, ben vas-y, mais pas la peine de demander conseil...
Tu bouches la fente avec un peu de colle, et on n'en parle plus...

Juljul Agressivité ? non. Agacement, oui.
On te donne un conseil. Un conseil raisonnable. un truc de bon sens. Le fruit de pas mal d'années d'expériences, et de triturage de morceaux de bois... et tu n'en tiens pas compte...
J'aurais pu aussi laisser passer, et me dire, " C'est merdique son truc, qu'il se débrouille"...Ben, non, j'ai pris du temps pour répondre.
la "colle sans pouvoir presser" ? De toute façon, la planche, qui n'est pas assez épaisse, avec toutes les encoches/rainures que tu as faites, elle n'est pas très solide, quoi que tu y fasses. Donc, on met un peu de colle pour boucher et pour l'esthétique, et c'est tout. Cela ne changera pas grand chose.
Le problème fondamental de cette planche, c'est qu'elle n'est pas assez épaisse pour donner d'assez bonnes surfaces d'encollage. Ensuite, le fait d'avoir fait les grosses rainures a martyrisé le bois, libéré des tensions internes, et c'est pour cela que cela a décollé, et que cela recommencera.
Mettre des languettes ou des dominos ne pourra pas se faire, car tu fais des encoches juste à coté, ce qui fait qu'il n'y a plus de matière pour assurer la cohérence.
Voila voila...

Juljul Si tu colles dessous des lattes perpendiculairement, cela va bloquer les planches au dessus, qui ne pourront plus se rétracter en fonction de l'humidité/sécheresse. Et dans ce cas les fissures apparaitront partout.
Pareil avec une plaque de contreplaqué.
Tu pourrais éventuellement le faire en les vissant, sans colle, avec des trous oblongs (allongés), permettant au bois de bouger et se rétracter.
Un Adirondack, c'est subtil. Il y en a qui sont réussis, et d'autres qui ne ressemblent à rien.
Celui-ci a l'air vraiment très réussi! Bravo!