L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AlbertG

Table basse Noguchi


Bonjour à tous,

On ne la présente plus la célèbre Table basse d'Isamu Noguchi. Si vous souhaitez plus d'informations sur cette table, il y a internet ;)

Genèse du projet :

Un jour, j'étais chez un collègue de philosophie, heureux propriétaire d'un appartement, mais hélas, il vit encore dans ses cartons. C'est le genre d'ami a 2 mains gauches et 5 pouces sur chaque main, j'étais passé chez lui pour des bricoles et réaliser des métrés pour une bibliothèque.

Lors du repas, nous discutions de l'aménagement de son appartement.

L'inconfort ressenti lors du repas me donna une idée, en effet, manger une pizza sur des cartons de déménagement en guise de table, ce n'est pas très convivial.

J'avais trouvé quelques jours auparavant, les plans de la table sur internet. Je lui ai parlé du projet, il me dit banco, la bibliothèque, est en cours de fabrication.

La production :

On s'est lancé avec mes élèves sur le projet. Les pieds sont en frêne et le plateau en chêne.
La difficulté du projet, réside dans le panneautage du plateau, au vu de la dimension du plateau, nous devons être vigilants sur la sélection de nos bois, secs et un fil droit, pour limiter les futures déformations.

L'ensemble du projet est réalisé sur commande numérique. Pour l’usinage des pieds, nous avons imbriqué les pieds dans le même bloc capable. Ainsi, nous conservons la même teinte des bois et également nous limitons les chutes.

Suite à la découpe, nous avons réalisé le perçage des pieds, à la perceuse à colonne, afin d’insérer une tige métallique de 8 mm de diamètre pour assurer la liaison des pieds.

Le perçage réalisé, vient l’étape du profilage ¼ de rond en périphérie des pieds. Nous avons opté pour un ¼ de rond de 16 mm réalisé à la défonceuse. Ci-joint le lien de l’outil :

manomano.fr/p/...duct_id=4721966

Conclusion :

Après les variations de température et d’humidité que l’on a dans notre atelier, j’avais peur que le plateau se déforme de trop. En cette période, on passe du printemps à l’hiver en peu de temps. Il neigeait chez nous le weekend dernier, alors que la semaine dernière nous mangions encore dehors…

Après contrôle avec une règle de maçon (en état) nous observons un léger millimètre de déformation, cela reste négligeable au vu de la dimension du plateau.

Si je devais refaire le projet, j’incrusterais en contre parement des renforts pour réduire les déformations futures. A voir chez le client, comment le plateau va travailler. Normalement, son système de chauffage est assez doux, on verra à l’usage. Le plateau n’est pas solidaire des pieds, idem on verra à l’usage. Le plateau repose sur 3 points d’appui, donc même s’il se déforme un peu il restera relativement stable.

Peut être revoir les teintes et le choix des matériaux, on termine l'année scolaire, c'est un premier jet, on verra les prochaines années.

Dans ce genre de projet, le choix des matériaux est un impératif, on se doit d’être exigeant sur la qualité du bois et de purger le moindre défaut. C’est un bon exercice, mes élèves ont apprécié de travailler sur ce projet et sont fiers du résultat.

A+

Mis à jour

Publications associées


Discussions

AlbertG a publié la création "Table basse Noguchi".
il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

Ah quelle est belle!

Et intéressante description de sa génèse.

En fait, peu importe si le plateau se déforme. Ce serait même un plus... Je suis certain qu'il arriverait à se déformer de manière à ce que la table soit alors parfaite...(sujet de philo pour ton copain... )

AlbertG

Ah ah,
Comme quoi se retrouver dans une situation inconfortable donne des idées !

dependancesbois
( Modifié )

Jolie table, les formes sont agréables !

AlbertG

Merci,
Cette table était dans ma "to do list" maintenant c'est fait !
J'ai encore quelques projets pour mes gars, on va continuer à s'amuser en atelier !

PKZ
( Modifié )

J'ai toujours eu un faible pour les tables basses car ce n'est jamais simple de trouver la forme parfaite. En tout cas bravo ton piétement est parfait.

AlbertG

Merci beaucoup, après je n'ai fait que reproduire la forme d'origine.

hubert
( Modifié )

Beau projet, belle réalisation, et pour une trop rare fois, pas de "fautes" d'orthographe, de conjugaisons...etc, dans un texte clair et précis!

AlbertG

Merci, et pourtant je ne suis pas le plus exemplaire...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
AlbertG

Un honneur !

Vianney - VICA
( Modifié )

Toujours au top cette table basse et ce design.
Avant de me lancer totalement dans la menuiserie, j'avais eu la demande d'un collègue pour en fabriquer une. J'avais décliné, par manque de place dans mon appartement, et aujourd'hui je pense que je ne le ferai pas non plus sans CNC.
Quelle finition as tu appliqué?

Kentaro

Vianney - VICA A mon sens, pas besoin d'une cnc pour faire cela. Découpe des pieds à la scie à ruban, et usinage des arrondis à la défonceuse, fraise sur flexible, ou simplement avec une râpe...

Je suis très porté sur les cnc, mais soit pour des formes compliquées et demandant une grande précision, soit pour une production en série.

dependancesbois
( Modifié )

Désolé question de profane, mais en quoi la cnc est elle utile ici ?
La table est très belle, le design est vraiment chouette, mais (ce n'est que mon impression !) Il me semble que même aux outils à main c'est complètement réalisable. (Je parle de la coupe pas du panneautage).

sylvainlefrancomtois
AlbertG

Bonjour,
La finition est réalisée avec des fonds de pot d'huile Rubio Monocoat, il me restait ça sur les bras. Vu que je suis mauvais en finition, l'huile Rubio est facile à appliquer.
Mais avec le recul, je ferai peut-être différemment, un plateau plus foncé avec des pieds plus clair. Ou sinon avec un plateau en valchromat, etc...
L'utilisation de la CNC est un choix pédagogique, dans le Bac Pro dans lequel j'enseigne, l'utilisation de la CNC est très présente.
On fait seulement de la fabrication, de petite à moyenne série, en bois ou matériaux associés.
D'habitude on fait des caissons, avec ferrages des éléments, installation de coulisse, utilisation des machines-outils traditionnels et électroportatifs, fabrication et utilisation de montage usinage, etc...
Le but pour les élèves était de programmer et de piloter la commande numérique.
Ayant un groupe sympathique, certains d'entre eux souhaitent bifurquer en ébénisterie, je tente de trouver des compromis entre le concept de la productique et de l'esthétique.
Donc de temps en temps, je me bouge pour trouver des projets sympas à réaliser.
Si on peut faire le lien avec le prof d'art, c'est encore mieux.
Evidemment sur ce genre de projet, le but n'est pas de faire de la série, c'est vraiment exceptionnel. Les élèves sont motivés par ce genre de projet "unique" et ça renforce leur envie de continuer dans la filière bois.
Mais il est vrai qu'il a différentes manières de réaliser l'ouvrage dans son ensemble, tout dépend des outils que l'on dispose et des méthodes de travail que l'on utilise.
Si j'ai pu répondre aux interrogations ;)

A+

NicolasM

ça donne envie de copier la copie 😉 un beau projet pour des étudiants !

C'est vrai qu'un plateau de valchromat simplifier les choses, et donner un look plus moderne aussi

AlbertG

Hé hé, oui carrément ! Je vais en parler avec mon collègue d'art, il a une imagination débordante !!

dependancesbois

AlbertG pas de soucis, j'avais compris l'aspect pédagogique pour l'utilisation de la cnc. Et je trouve la démarche très sympa.
Mon interrogation était plus pour Vianney - VICA qui ne se sentirait pas de le faire sans cnc , de savoir à quel niveau ?

Vianney - VICA

dependancesbois pour rien ne cacher, je me suis retrouvé à commenter après avoir passé des heures à me créer un gabarit pour des poignées, et j'ai passé mon temps à me dire qu'une cnc ce serait plus simple.
Ici en effet sans cnc c'est tout à fait possible. Mais je pense que ça doit être plus rapide à faire. (Mon côté fainéant) Et quand il faut vendre, la rapidité d'exécution est un point important. Il y a tout de même l'investissement.

ebenober

AlbertG
Belle réalisation !
Je suis d'accord avec toi, elle serait plus belle encore avec davantage de contraste de couleurs entre plateau et piètement : par exemple le piètement avec un Rubio gris clair (laissant apparaître le beau veinage du frêne, bien sûr) et le plateau en Valchromat noir.

AlbertG

ebenober, ils se sont bien débrouillés les jeunes !
Tu as de bonnes idées ! On verra pour les prochaines années, je garde le projet au chaud. Le but n'étant pas de faire des séries ;) !

AlbertG

Vianney - VICA, ça va être le prochain sujet d'étude en TD, le thème de la "Rentabilité", coût matière, coût machine (amortissement), coût main d'œuvre, calcul des temps de productions, etc...
Je ne vais pas m'amuser à leur faire tailler à la main pour comparer, sinon j'en ai pour longtemps =p
Le temps de formation reste insuffisant pour faire ça...

Vianney - VICA

AlbertG Souvent je regrette de ne pas avoir filmer mes profs pour me faire des cures de rappel. Donc je rêve que des profs mettent leur cours en ligne. Même si il y a déjà sur youtube, un cours est plus dense qu'une vidéo explicative qui doit aussi faire des vues.

dependancesbois

Vianney - VICA d'accord, je comprends mieux ton commentaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 041 vues
24 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de AlbertG
Voir aussi