Je ne vois pas en quoi le commentaire ci-dessus était "non courtois", "vulgaire" ou "critiquait". Parce qu'il a utilisé le terme "saloperie" ? Allons allons...
Et pourquoi donc ne pourrait-on pas "critiquer"? C'est interdit ?
Quand on n'est pas d'accord, cela s'appelle "critiquer"? Etrange glissement de sens...
On peut dire les choses directement. On se comprend bien mieux ainsi.
Les fausses politesses ne sont que l'expression de la sournoiserie ambiante.
Je me suis permis de corriger le commentaire d'Etienne.
.../...
Bonjour très cher Monsieur et collègue boiseux,
A mon sens, et sans vouloir vous choquer, il me semble que c est une bien étrange et vraie maladie de notre temps que de mettre de vilaines choses pas très propres sur les bois
Si je peux me permettre un avis désintéressé, faites donc, cher Collègue, un logement pour oiseau en bois , si vous voulez qu'il dure vous mettez un toit en matériaux résistant en pente avec débord et votre maison à oiseau durera le même temps qu'une couverture en bardeaux.
Je crois bien humblement qu'il faut essayer de respecter la vie des oiseaux comme nous respectons tous celle de notre prochain.
Avec mes plus amicales et sincères salutations. etienne
.../...
C'est mieux comme ça ? Le message est le même, ce que j'ai rajouté ne veux rien dire, mais c'est plus faux-cul...
Folgansky Cher Ami et Collègue,
Si je peux me permettre, alors là, très humblement, je ne vois pas trop où est le ton "réprobateur" et le "dédain"...
Si j'ai bien compris, le terme "saloperie" s'applique aux produits, pas à la personne qui pourrait penser à les mettre.
Quand au terme "maladie", il sous tend à mon sens, "maladie de notre temps", pas que la personne est malade...
Le reste du message me semble tout à fait neutre. Direct, certes, mais neutre. On aurait pu sans doute rajouter des formules de politesse, comme je l'ai fait, mais franchement, c'est superflu.
C'est écrit par quelqu'un "qui en a vu d'autres", et qui s'exprime sans fioritures, directement, mais c'est tout.
Il a une manière un peu gouailleuse de s'exprimer. C'est un vieux parisien qui en a gardé l'accent... Arletty et Sacha Guitry étaient-ils méprisants ?
Avec 3 lignes écrites, on peut y voir le ton que l'on veut. Il faudrait la voix, la manière de l'exprimer oralement, pour bien comprendre. Et comme le monde est devenu très susceptible, il a sans doute tendance à projeter ses propres travers et inquiétudes.
Sur le fond, si je peux me permettre, oui, c'est à mon sens, une maladie de notre temps de vouloir tout protéger, encapsuler, mettre sous bulle, pérenniser comme si cela devrait durer plus longtemps que les pyramides, alors que de l'autre coté, on jette tout et on change tous les 6 mois...
Folgansky Alors, justement, Etienne pratique fort souvent l'ironie. Il a un style "grand siècle", genre Sacha Guitry. Un peu pince sans rire, détaché. Si on lit vite, on peut ne pas le percevoir.
La encore, c'est une question d'environnement dans lequel on a vécu, de culture, de génération. Il est possible que les jeunes ne perçoivent pas les choses de la même manière. Mais il faudrait aussi sans doute que les jeunes essaient de comprendre les plus vieux... 
En tout cas, le "essayer de respecter la vie des oiseaux" ne m'a pas du tout choqué. J'ai même trouvé cela plein de sens.
L'idée sous-jacente, c'est qu'il faut sortir de ses a priori (la maladie du tout encapsulé propre à notre monde moderne) et se mettre à la place des ptits zoziaux qui ne cherchent pas à avoir une mangeoire qui dure autant que les pyramides, mais un truc le plus naturel possible, avec le moins de plastique et autres vilainetés.
En ce vilain monde moderne, la violence effroyable des mots et des idées est des millions de fois plus grande. Peut-être serait-ce aussi bien de ne pas se tromper de combat et ne pas taper sur un monsieur extrêmement gentil, qui a sa manière de s'exprimer qui n'est pas celle des jeunes générations (pourtant souvent bien plus violente), mais qui sur le fond, est précieuse.
Un monde est en train de sombrer. Une personne sur trois a la tête à l'envers et s'apprête à suivre les bonimenteurs de malheur. Les gens se menacent de mort dans la rue. Alors, gardons notre énergie pour autre chose...
etiennedesthuilliers An non, Monsieur Etienne! C'est pas bien du tout de sous entendre qu'il y aurait des gens qui ont peu de culture!! C'est pas bien du tout! Ce n'est pas du tout politiquement correct!
Il faut dire "qui n'ont pas la même culture que moi". Les gens ont tous une culture, même si elle vient de tiktok (je vous expliquerai ce que c'est). Et même la culture tiktoktok, c'est une culture que l'on se doit de respecter! Si si !! 
C'est pas de leur faute s'ils n'ont eu accès dans leur enfance qu'à tiktoktok pour se cultiver. Et même, d'ailleurs, dire "qu'a tiktoktok" est réducteur. Car la culture tiktoktok est une culture pleine et entière, qui a des montagnes de subtilité et qui sera un jour Patrimoine Mondial de l'Humanité! Si si!
Il va falloir suivre un stage de mise à niveau et réeducation! Comme en Chine!
Tetenbois Le chariot peut-être pratique comme servante mobile (pour supporter des grands panneaux), mais moins comme guide.
kaj On peut faire le noyau du moule (le moule intérieur) selon la forme exacte de l'ellipse.
Ensuite, pour le moule extérieur parallèle, je ne suis pas certain de son intérêt. Il ne sera souvent pas tout à fait pile poil, et donc, ne pressera pas partout de la même manière.
Personnellement, je préfère une sangle plus une succession de serre-joints avec des calles adéquates pour ne pas poinçonner.
Sauf bien sur si on les capacités de réaliser pile-poil moule et contre-moule de manière "industrielle".
Erebor AH, bonne idée, ça!
MAV14 Oui, si on est proche d'une imprimante qui fait du A0... Tout le monde n'habite pas en ville...
S'il faut se payer 100 km pour en trouver une, il y a plein d'autres moyen bien plus rapides et simples, utilisant quelques neurones, pour le faire. En plus, on a alors l'impression de devenir intelligent...
Didier et demander au facteur d'apporter le papier... Deux jours d'attente, les litres d'essence consommées, et hop... pourquoi pas, on est riche, on a la technologie, faut pas s'en faire...
Débauche de moyens...
Alors qu'un simple bout de papier et un crayon suffisent pour résoudre immédiatement le problème.
Cette discussion et les solutions apportées me remplissent de perplexité...car elle est symptomatique...
Erebor Oui, mais c'est trop facile! 
Une chose importante à noter!
Si les baguettes qui vont constituer le lamellé collé sont un peu trop épaisses et toujours élastiques, il est possible qu'en démoulant, la forme s'ouvre en raison de l'élasticité des lamelles. Il faut donc prévoir un moule un peu plus "courbé" que la forme finale que l'on veut obtenir.
De toute façon, la forme obtenue ne sera jamais pile poil. IL vaut mieux donc, construire les pieds, et ensuite, s'adapter et construire le reste autour des pieds obtenus, en oubliant le beau plan fusion 3600000 d'origine.
La coupe et les 3 pieds sont superbes! Bravo!,
Pour le prix, il ne s'évalue pas en fonction du temps passé, ou de la difficulté, mais à qui tu les vends, c'est à dire dans quel réseau tu la vendras.
Certains trouverons qu'à 1000 ou 2000 €, c'est pas cher...
Tu prends un nom italien, tu t'intitules "designer", tu racontes une belle histoire, et voila...
Par exemple, celle-ci, un bout de bois tout bête, on en a vu plein sur l'Adb: 1500 €. A noter que pour le prix, l'ampoule led est incluse:

)

ça marche comment ? il y a un encodeur ? tu l'as fabriqué toi-même ?