Tistou Un dôme geodésique est une structure autoportante et autorigide si elle est complète. S'il manque un seul triangle, tout est remis en question.
Tant que tout est ouvert, ok, le vent passe à travers. Mais si tu bâches, ce ne sera plus la même chose.
Je dis ça, je dis rien... La fortune sourit (parfois) aux audacieux.
Si ce n'est que vissé, pas collé, c'est assez normal que cela branle.
Sur une chaise, c'est l'assemblage arrière qui supporte tout. Les vis travaillent alors énormément en cisaillement (forces latérales). Or, une vis, ce n'est pas fait pour cela. Une vis sert à coincer deux plaques l'une contre l'autre, dans la direction de la vis, et pas dans une direction orthogonale à la vis.
De plus, une vis qui travaille en cisaillement à tout ce qu'il faut pour abimer le bois autour d'elle, l'user et élargir le trou.
Pour y remédier, sans tout refaire, mettre deux gros tourillons, et coller le tout à l'époxy. Avec de l'époxy, c'est le bois qui cassera, pas l'assemblage.
benjams On peut le tenir autrement si on veut s'amuser à s'embêter, mais cela montre tout de suite au connaisseur qu'on est un rigolo...
Génial!
Comment as tu fait les connecteurs ?
Attention, si tu ne continues pas les triangulations jusqu'en bas, il aura une faible rigidité, va se déformer et même peut s'écraser sur un coté en cas de coup de vent.