10 626 commentaires
Kentaro

Excellentissime!

Kentaro

Ce qui a augmenté en surface, ce sont les friches, classées comme forêts...

Et quand en plaine, on plante du douglas pour remplacer le chêne ou le hêtre, pas évident de savoir si c'est encore de la "forêt"...

4% de la forêt française est en état de déperissement. C'est énorme, cela n'a jamais été autant. La mortalité des arbres chaque année a augmenté de 80 % en 10 ans.

lemonde.fr/pla...94013_3244.html

En forêt de Tronçais, 20% des arbres meurent à cause du réchauffement climatique.

onf.fr/onf/ /1...climatique.html

La forêt française est en phase de transformation radicale. Dans 50 ans (30 peut-être...), une bonne partie de la forêt française sera de type méditerranéen. Les chênes, les hêtres, les bouleaux auront disparu. L'ONF commence déjà de planter des pins parasol en Bourgogne.

Kentaro
( Modifié )

EtienneVR Près de chez moi (Saone et Loire), une bonne partie des forêts ont été converties au douglas. On est à 300 m... Idem dans le Morvan, où on est à 400/500 m.

Le douglas est une belle merde, en terme de bio-diversité. Pas la peine d'être "scientifique" pour le constater. Plus rien ne pousse en dessous. Plus d'oiseaux, d'insectes, de sous-bois. Sans parler de l'esthétique... Se promener dans une forêt de douglas n'a rien à voir avec le plaisir d'une forêt de chênes, hêtres, etc.

Du douglas en montagne, pourquoi pas, les forêts sont naturellement en résineux. En "plaine et collines" (300/500m), cela n'a pas de sens. Sauf pour la rentabilité. ça pousse plus vite, le capital investi tourne plus vite, c'est du tout bon pour le fric...

Quand au soi-disant "catastrophisme" des média dont il faut se méfier, c'est un argument pour ne rien faire... Les plus jeunes verront le résultat.

Rappelons qu'au plus fort des grandes glaciations (la toundra à Bordeaux il y a 20 000 ans), la différence de température était seulement de - 6° par rapport à aujourd'hui.

Une variation de seulement +6°, relativement lente sur plusieurs milliers d'années a transformé un paysage de toundra où rien ne poussait, en forêts de chênes, hêtres et autres.

Or on s'attend au minimum à +3° de fluctuation ultrarapide sur une centaine d'années. Cela donne une idée de la sensibilité des écosystèmes et de l'ordre des changements extrêment brusques à attendre pour une variation de température que certains pourraient encore considérer comme minime et d'autres bêtement s'en réjouir...

On est partis pour une déstabilisation totale et ultra-rapide de tout l'écosystème, forêts, paysages, etc. Le processus ne fait que commencer.

Kentaro
( Modifié )

TontonEti lamalleencoin De toute façon, a priori, sauf s'il a été volé au décès du dit Capitaine, l'ensemble a été vendu par quelqu'un qui en avait légalement hérité. Donc, ensuite, peu importe. On vend bien des choses plus intimes, les lettres de Proust à Tartempion ou autre...

Kentaro
( Modifié )

Je vais finir par me mettre à Sketchup...

Inversement, peut-on transferer des fichiers dxf 2D dans Sketchup, et leur donner ensuite de l'épaisseur ?

Kentaro

Boris Beaulant J'ai essayé avec Sketchup Make 2017, mais il a pas voulu... 😟

Dans Import, Fichier, y a pas le choix dxf

C'est peut-être parce que j'ai un vieil ordinateur ? 😳

Kentaro

Boris Beaulant Ah d'accord. Donc, quand je serai riche, je pourrai m'amuser.

Kentaro
( Modifié )

chênedinspiration Ben, c'est pour en faire une deuxième... 😉 . Une deuxième qui sera plus belle que la première... Et plus simple à construire.

La première cnc sera pour le fablab qui installe l'électronique. La seconde cnc sera pour moi. Les cnc, c'est une histoire d'amour depuis longtemps. Surtout le fait d'en construire... Et pour cette seconde machine, c'est surtout le design qui m'intéresse.

Kentaro

Kutschatelier Si cela peut aider ou donner des idées, tant mieux!

Le bâti pour celle-ci est vraiment facile à construire. Pour l'électronique, le mieux est de se rapprocher d'un Fablab, si on n'a pas les connaissances ad hoc.

Kentaro
( Modifié )

lolovi

J'ai rajouté un article pour répondre à ta question.

Kentaro
( Modifié )

lolovi En fait, c'est une question de foi... Quand je la montre sur Usinages.com, un forum de métalleux qui rêvent du 1/100, on me regarde avec de grands yeux...

Pour le portique, s'il était encore un peu flexible, je rajouterai deux feuilles de carbone/époxy au dessus et en dessous, on aura alors un composite qui devrait être vraiment bon.

Kentaro

laubau55 Comme tu peux le voir, le bâti n'est pas compliqué à réaliser. Le plus compliqué (cela dépend des gens), c'est l'électronique, mais pour cela, tu peux te rapprocher d'un fablab, comme je l'ai fait;

Kentaro

lolovi Oui, il faudra faire attention avec le composite.

Kentaro

laubau55i Google me dit qu'il y a des fablabs à Bras sur Meuse, à Bar le Duc, à Metz, Nacy, Vannes le chatel...

Kentaro

Très beau!

Kentaro

Superbissime!

par Oak il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

Oh qu'elle est belle! J'en veux une moi aussi!

Kentaro
( Modifié )

Jean Galmot Oui, si on a une scie cloche du bon diamètre, une bonne perceuse, et si la scie cloche marche...

Je n'ai pas de scie cloche de 68 mm, donc, je ne veux pas perdre de temps à prendre la "chère bagnole que j'aime tant comme mon bon Président", aller m'emmerder au GSB (je hais les supermarchés, les parkings et autres machins du même genre), croiser plein de gens pas beaux (l'horreur!), dépenser des choux (j'en ai pas beaucoup)... Une ou deux heures de perdues et de stress. Tout ça pour un truc dont je n'aurai plus besoin pendant des années... Alors que cela me prendra 20 mnn à la main...

C'est une question de philosophie de la vie. La cloche ou le bonheur...

Kentaro

Jean Galmot Je donnais simplement une alternative, c'est tout, rien de plus. Répondre à une question, c'est aussi ouvrir le champ des possibles.

par anh il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

C'est absolument génial!

Kentaro

anh Plus je regarde, et plus je trouve cela fantastique.

Le concept lui-meme est génial, mais plus encore, la réalisation, l'esthétique, le design. Je ne sais pas si le concepts existe déjà, mais là, il est totallement transcendé.

Cela donne immediatement envie de se faire photographier. C'est ludique, sympathique, et tellement beau.

Tu devrais faire un tabac auprès des photographes professionnels, les organisateurs de mariages et autres manifestations.

Peut-être même un Kickstarter.

Kentaro

L'atelier du fond en fait, un composite est composé d'une âme, ici le polystyrène, et de deux "peaux", les feuilles de cp externes.
Les couches externes agissent en tension/compression et donnent la rigidité au panneau. Le polystyrene donne la cohésion à l'intérieur, empêche les couches externes de s'enfoncer, et de subir un poinçonnement (choc externe concentré sur un point, et perçage). et cela sonne moins creux, en effet.

Ce principe des composites en sandwich est utilisé de manière plus technique pour réaliser des panneaux, avec peaux en carbone ou fibre de verre, et "âme" en nid d'abeille en kevlar, panneaux très léger et très rigides, pour l'industrie aéronautique ou navale.

Kentaro

L'atelier du fond Oui, pas évident de trouver du 12 mm d'épais. Tu peux juxtaposer 4 couches de 3 mm. Utiliser de la colle à bois, cela marche bien.Attention aux autres colles qui dissolvent le polystyrène.

par LeHLM il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

C'est pas un coquetier ?😳

Kentaro

sey Je vous remercie d'avoir posé cette question et nous allons tenter d'y répondre.

Tous les commentaires, réponses et autres interventions sur ce site sont revues et corrigées par AI-woodservices, de manière à obtenir un niveau de qualité supérieure.

Cependant, afin de garder un niveau minium de naturalité, nous conservons à dessein certaines erreurs, éléments d'humour et autres, propres à l'Humanité. Nous vous prions de nous excuser pour ces éventuels dérangements. Il est possible qu'à l'avenir nous supprimions cet aspect.

par LeHLM il y a 1 an
Kentaro
( Modifié )

So seventies...

Kentaro
( Modifié )

Euh... comment dire...

On ne voit peut-être pas tout, mais d'après les photos, la terrasse ne repose que sur les chtites cornières vissées aux murs de chaque coté ?

D'habitude, dans le bâtiment, c'est plutôt "ceintures et bretelles", non ? Ou bien, c'est seulement pour laisser pisser le chien ?

Tu es grand et tu prends tes risques, mais surtout, ne laisse pas venir 10 personnes s'entasser sur cette terrasse...

Kentaro

PierrotLesCopeaux Cela me semble totalement aberrant. Toute la charge des lambourdes se concentre sur les 4 cm de contact avec la cornière...

Je n'oserais jamais.

En tout cas, comme déjà dit, ne laisse pas 10 personnes s'entasser sur cette terrasse.

Kentaro

PierrotLesCopeaux C'est bien ça... les vis qui tiennent les cornières vont travailler en cisaillement, les cornières vont basculer et les lambourdes vont glisser au bout... Mais bon, si tu es content, tant mieux, c'est le principal.

Kentaro
( Modifié )

PierrotLesCopeaux Il n'y a rien de condescendant dans mon propos. Ce que je dis, c'est que ton montage m'interpelle.

Comme tu le dis, dans le bâtiment, habituellement, on prend des précautions, on prend des coeffs de sécurité et on fait "ceintures et bretelles"...

Ce que je dis, c'est que, avec le temps, les cornières peuvent prendre du jeu, s'incliner vers l'avant, et le bout des lambourdes glisser, vu qu'il n'y a que 4 cm de support. Je ne parle par de rupture des tiges filetées, bien sur, mais de la qualité des scellements des tiges et leur tenue dans le temps.

Mais tu me dis que les lambourdes sont coincées entre les deux murs et quelles ne peuvent pas glisser. Tant mieux.

Voila voila...

En tout cas, moi, comme je suis un peu bênet, j'aurais mis quelques poteaux verticaux sous les lambourdes.

par lamalleencoin il y a 1 an
Kentaro

Oh quelle est belle!

Kentaro
( Modifié )

ebenober La cornière ne pliera pas, certes, mais ce qui risque de se passer, c'est que la jonction bois/acier, avec le bras de levier, va finir par prendre du jeu, les vis vont travailler en traction et aussi en cisaillement et ça va finir par bloboter. Si on fait un encastrement de 10 mm, il reste 30 mm, donc, des vis qui s'enfoncent seulement de 25/27 mm dans le bois. Ce sera insuffisant. Bref, la table ne passera pas le Test du Facteur... ;)

Kentaro

PierrotLesCopeaux Si c'est pour une table basse, les contraintes ne sont plus les mêmes.
Les pieds étant moins longs qu'une table normale, les bras de levier seront moindres.

Kentaro

On peut mettre une finition pour un meuble pour le "protéger", contre les poussières, l'eau, etc. Ou pour le teindre.

Pour des poutres et solives, c'est totalement inutile. Sauf si on veut un rendu foncé. Si on veut les garder au naturel, on ne met rien.