L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lamalleencoin

Le secretaire de voyage du capitaine Perrin


Nous avons recuperer ce secrétaire lors d'une des nombreuses ventes aux enchères courantes .
je ne m'attendais pas a ce que il soit complet des documents de son propriétaire .
Photos personnel, Carte d’identité, d'electeur, passeport , carnet militaire 1917..
Ce capitaine née en 1880 semble etre décéder dans les années 5O -60
En plus d'etre un petit meuble décoratif , c'est un petit bout de notre histoire .

Je voudrais avec cette exemple attirer votre attention sur le RESTAURATION plutot que sur la fabrication ..
On nous parle d’écologie , de déforestation , de travail aux outils a mains , de consommation en baisse ect ..
Ce qui consomme le moins c'est de faire du neuf avec du vieux .

le restaurer m'a pris a peine 3 jours pour les temps de sechage mais en temps de travail ca dois correspondre a 1 jour a peine
Pas de machine necessaire ..pas de commande de quincaillerie.. aucune prise de tete.
-De la laine d'acier pour nettoyer les vernis ancien avec un peu d'alcool .

  • un polissage des laiton
  • un tournevis pour tout demonter
  • une lime a metaux pour tailer une veille clef
    Un peu de colle , un ciseau et une mini chute de bois pour faire une mini greffe .
    De l'huile cire pour sublimer ce chêne et de l'huile de coude pour lustrer .

Au final un produit " neuf" .. qui a le merite d'avoir une patine sans pareille , que aucune fabrication neuve ne pourrais avoir .
Un cout ridicule en comparaison du meme secretaire fait sur mesure ..

Bref .. pour vos tables, armoire , secretaire etc .. pensez a restaurer .. :-)


Discussions

lamalleencoin  a publié la création "Le secretaire de voyage du capitaine Perrin".
il y a 6 mois
Kentaro

Excellentissime!

sylvainlefrancomtois

petit bout d'histoire ! 👍

NicolasM
( Modifié )

Et que vont devenir les papiers ?

lamalleencoin

Tout depends de celui qui fera l'acquisition .. je ne sais pas encore

EtienneVR
( Modifié )

Excellente restauration ! Je partage aussi ton goût pour la remise en état : économiser les ressources plutôt que de jeter à tout va et faire revivre les objets, beaux ou utilitaires, c’est un beau programme.
Par contre, pas de panique, pour ce qui est de la France il n’y a pas de déforestation mais au contraire, depuis 150 ans environ, une progression considérable de la forêt, en grande partie due aux déprises agricoles qui ont été, spontanément ou non, colonisées par les arbres.
La forêt française, publique comme privée, est de plus gérée durablement et de façon responsable, pour nous offrir un matériau entièrement renouvelable et recyclable. Pour cette raison, il convient d’opter pour le circuit court et de privilégier le bois français.
Un forestier et menuisier (amateur), Etienne

lamalleencoin

Bonjour , oui je sais , depuis Louis 14 la foret n'a cesser de progresser en surface .. mais .. parceque il y a souvent un mais .. ce N'est pas si simple .. Quand tu discute avec les Scieries et les pro ils n'ont pas une vision si parfaite . Il y a as mal de debat autour des achat de chene par les chinois , les pillage de massif , les arbres malade ou en cours de modif due aux changement climatique ..

dBPs
( Modifié )

Enfin, je serais plus "nuancé " sur la forêt française. Que d'arbres résineux morts attaqués par les insectes, que de chataigniers bien mal en points avec le chancre, que de flétrissement du chêne avec le champignon Bretziella ...etc.
Et avec le stress hydrique de ces 3 dernières années au moins ? Il suffit de regarder lorsque l'on voyage e voiture

Nicoel

Oui, un copain agriculteur dans l'Indre déplore la mort des vieux chênes qui ne résistent pas au stress hydrique :-(

Et les jeunes sont malmenés dans leur croissance. Ainsi, il a perdu des fruitiers en quantité dans une parcelle pourtant adaptée.

dBPs

J'ai fait récemment le trajet en voiture île de France Pyrénées en voiture en passant par Nevers Moulin Clermont Ferrand Rodez Albi Pau, eh bien j'ai été effaré par les arbres morts ou bien avec un houppier haut mort, tout le long du trajet.

EtienneVR

Vous avez raison, le dépérissement en forêt est un sujet qui préoccupe beaucoup les forestiers et qui devrait concerner aussi un plus large public. Cela n’a bien sûr rien à voir avec le sujet précédent.
En cause deux calamités :

  • Des étés caniculaires à répétition, accompagnés d’un grave déficit hydrique, fragilisant et même condamnant à terme les arbres peu vigoureux ou sur sol exposé à la sècheresse, de même que les essences gourmandes en eau (frêne, trembles., etc.). Les arbres en bords de routes exposés au soleil, en sont les premières victimes, mais les dépérissements de chênes et de frênes commencent à être bien visibles en forêt. Les coupent de bois commencent à prendre en compte ce phénomène et doivent éviter de laisser entrer trop de lumière susceptible de griller le repeuplement naturel.
  • Deuxième préoccupation, certaines essences subissent des attaques massives d’insectes : le scolyte pour les résineux (épicéas) avec en particulier des dégâts considérables dans les forêts de l’Est de la France, et la chalarose qui s’en prend aux frênes, contaminant progressivement la France depuis du nord-est vers sud-ouest.
    Quelle forêt, avec quelles essences, verront nos petits-enfants ? Question angoissante.
    Cordialement, Etienne
Kentaro

Ce qui a augmenté en surface, ce sont les friches, classées comme forêts...

Et quand en plaine, on plante du douglas pour remplacer le chêne ou le hêtre, pas évident de savoir si c'est encore de la "forêt"...

4% de la forêt française est en état de déperissement. C'est énorme, cela n'a jamais été autant. La mortalité des arbres chaque année a augmenté de 80 % en 10 ans.

lemonde.fr/pla...94013_3244.html

En forêt de Tronçais, 20% des arbres meurent à cause du réchauffement climatique.

onf.fr/onf/ /1...climatique.html

La forêt française est en phase de transformation radicale. Dans 50 ans (30 peut-être...), une bonne partie de la forêt française sera de type méditerranéen. Les chênes, les hêtres, les bouleaux auront disparu. L'ONF commence déjà de planter des pins parasol en Bourgogne.

EtienneVR

Etant abonné à la revue "La forêt française", je suis ces questions avec beaucoup d'intérêt. La station du douglas se situe (actuellement) au dessus de 500 m. Les tentatives (anciennes, il y une cinquantaine d'années) de l'adapter en plaine ont été des échecs et plus personne de sensé ne prendrait ce risque aujourd'hui.
Les résineux sont mal vus des écolos, sans raisons scientifiques établies : si l'on veut une matière première française, renouvelable et recyclable, de grande qualité, le douglas est une excellente option. NB : pub désintéressée, je n'en produit pas.
Pour le chêne, les plantations actuelles se font avec la variété "sessile", supposée plus résistante aux périodes sèches, des essais se font également avec le pubescent déjà présent dans le sud. Certains espèrent que la sélection naturelle favorisera les sujets les plus résistants et les hybridations naturelles rouvre/sessile (déjà observée y compris chez moi). On verra.
Se méfier de la presse avide de drames, des idéologies en tous genres et rester factuel, modeste et prudent. Vive la forêt !

Kentaro
( Modifié )

EtienneVR Près de chez moi (Saone et Loire), une bonne partie des forêts ont été converties au douglas. On est à 300 m... Idem dans le Morvan, où on est à 400/500 m.

Le douglas est une belle merde, en terme de bio-diversité. Pas la peine d'être "scientifique" pour le constater. Plus rien ne pousse en dessous. Plus d'oiseaux, d'insectes, de sous-bois. Sans parler de l'esthétique... Se promener dans une forêt de douglas n'a rien à voir avec le plaisir d'une forêt de chênes, hêtres, etc.

Du douglas en montagne, pourquoi pas, les forêts sont naturellement en résineux. En "plaine et collines" (300/500m), cela n'a pas de sens. Sauf pour la rentabilité. ça pousse plus vite, le capital investi tourne plus vite, c'est du tout bon pour le fric...

Quand au soi-disant "catastrophisme" des média dont il faut se méfier, c'est un argument pour ne rien faire... Les plus jeunes verront le résultat.

Rappelons qu'au plus fort des grandes glaciations (la toundra à Bordeaux il y a 20 000 ans), la différence de température était seulement de - 6° par rapport à aujourd'hui.

Une variation de seulement +6°, relativement lente sur plusieurs milliers d'années a transformé un paysage de toundra où rien ne poussait, en forêts de chênes, hêtres et autres.

Or on s'attend au minimum à +3° de fluctuation ultrarapide sur une centaine d'années. Cela donne une idée de la sensibilité des écosystèmes et de l'ordre des changements extrêment brusques à attendre pour une variation de température que certains pourraient encore considérer comme minime et d'autres bêtement s'en réjouir...

On est partis pour une déstabilisation totale et ultra-rapide de tout l'écosystème, forêts, paysages, etc. Le processus ne fait que commencer.

Mikasan

Kentaro Je crois que tu as tout dit (malheureusement).

FBang

Wahou magnifique, par contre ce j’aurais du mal à lui retirer son contenu. Je trouve que ça fait une grande partie du charme.

racmterrof
( Modifié )

lamalleencoin
Pas de machine necessaire ..pas de commande de quincaillerie.. aucune prise de tete.
-De la laine d'acier pour nettoyer les vernis ancien avec un peu d'alcool
un polissage des laiton
un tournevis pour tout demonter
une lime a metaux pour tailer une veille clef
Un peu de colle , un ciseau et une mini chute de bois pour faire une mini greffe .
De l'huile cire pour sublimer ce chêne et de l'huile de coude pour lustrer .

BRAVO ET MERCI !
MAIS: Ta liste fait l'impasse sur deux détails qui ont une certaine importance.

  • l'envie
  • Le savoir-faire.
lamalleencoin

racmterrof C'est gentil comme commentaire .. l'envie c'est certain , le savoir faire en l'occurrence est assez basique pour qq qui a une certaine experience du bois . Ca pourrais laisser dubitatif un debutant mais souvent c'est le premier pas qui coute .. il faut essayer, s'y mettre et ca vient tout seul .( mais bon je sais que tu sais tout ca )
Ce que je voulais surtout mettre en avant c'est que réutiliser un meuble c'est souvent moins couteux , plus beau et plus ecologique en plus .

auchtitemaquette

Bravo pour cette très belle restauration avec le savoir faire adéquate.

pontordu

jolie restauration

TontonEti
( Modifié )

A mon sens il faudrait tenter de restituer les papiers à la famille, non?

lamalleencoin

Le secrétaire etais vendue avec donc j'imagine que la famille ne s'y intéressais pas
Mais si vous avez la solution pour les retrouver , pas de souci .

TontonEti

Oui, il y avait peut-être eu une fâcherie. Ou c'était le dernier descendant..Malheureusement, non , je n'ai pas de pratique de généalogiste. Je ne sais pas . Si vous avez une identité, une adresse, des dates de naissance, ça ne devrait pas être difficile... Ou alors, contacter le ministère des anciens combattants, justement puisqu'il y a des papiers militaires, ou une association de généalogiste, ; Mais c'est vrai que c'est un certain travail. Il me semble que l'internet peut-être utile aussi. Bon, je retiens votre offre et j'y réfléchis.

lamalleencoin

Vous savez c'est mon job de restaurer d'acheter et de vendre , ici l'ensemble etais vendue par un commissaire priseur c'etas a lui officier d'etat de faire faire son job , donc je ne perdrais pas de temps a chercher. L'experience me montre a quel point il y a des gens qui se fiche totalement de leurs passé , leurs famille ou leurs Aieux .

Kentaro
( Modifié )

TontonEti lamalleencoin De toute façon, a priori, sauf s'il a été volé au décès du dit Capitaine, l'ensemble a été vendu par quelqu'un qui en avait légalement hérité. Donc, ensuite, peu importe. On vend bien des choses plus intimes, les lettres de Proust à Tartempion ou autre...

TontonEti

lamalleencoin aurait sans doute préféré hérité de lettres de Proust...Ok, je n'y connais rien. En plus, précisémment, il ne semble pas y avoir de documents ayant une valeur historique, sentimentale, ou autre, effectivement, c'est une sorte d'attestation de l'authenticité de la malle en bois. Bon business, alors !

Nicoel
( Modifié )

Bah, il y a maintenant de telles quantités de paperasses dans le moindre tiroir de meuble ancien. Bien souvent difficile de leur attribuer une valeur, quelle qu'elle soit.

Ceci dit, la mise en scène soignée de la troisième photo suggère que ces documents apportent une plus-value à l'objet. Esthétique, commerciale ?

C'est ambivalent...

lamalleencoin

Nicoel TontonEti
Esthetique oui c'est le but ..
Commercial non je ne pense pas . Souvent quand ce type de choses arrivent les gens achètent vide d'ailleurs je ne met pas en vente les documents ca m'amuse trop perso pour les vendre .
Je suis trop attaché a ces témoignage pour jeter quoi que ce soit .
Clairement si c'etais des lettres de proust le comissaire priseur les auraient enlevé et vendue a part :-)

TontonEti

Ah ok, je croyais que vous n'aviez juste aucun intérêt pour ces documents, qui vous auraient pris du temps pour rien. Ah, bon, là, je vous comprend. Oui, bien sûr qu'ils sollicitent l'intérêt..Bonne recherche alors.

Escarouf

Je suis comme vous un réparateur tenace. Tant qu'il est possible de réparer je répare. C'est impensable de jeter aujourd'hui des objets, outils, électroménagers réparable. Pour l'électroménager malheureusement, quand la pièce ne se fait plus... mais pour beaucoup de chose je suis d'accord, il n'y a pas grand chose à faire pour remettre en état, il faut consentir à passer du temps et chercher des solutions. On peut aussi transformer des choses. J'ai fait une petite boite avec une vieille porte de placard en chêne. En plus c'est intéressant, il y a une petite réflexion pour démonter, déterminer quelle partie utiliser et récupérer le maximum de matière etc..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 384 vues
29 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de lamalleencoin