
C'est pas une question de fric, d'ayant droit ou autres... c'est une question d'éthique. D'autant plus que je ne vois pas trop l'intérêt de refaire un truc à l'identique...
"Pas de souci", mais "en toute discrétion" ? Donc, "droit dans tes bottes", mais vaut mieux que cela se sache trop ? Ne te prendrais tu point le bout des pieds dans le tapis... ?hm...hmm...

constibat De plus, en ce qui concerne Chapo, je ne te conseille pas du tout de le copier... Son fils a repris l'affaire, et les oeuvres de Chapo sont rééditées. Donc, protégées...

NicolasM Voler les riches, c'est voler quand même...

NicolasM Pour une utilisation non commerciale, no problem.

AtelierDZT Ton commentaire mérite peut-être un développement ?

Tourmalet Le terme acajou regroupe pas mal d'essences... C'est un terme générique, utilisé pour embobiner les clients. Il n'y a pas de "vrai" acajou... Ou alors, ce sont des espèces qui ont quasiment disparu ou interdites à la vente.
Sur la photo que tu montres, je parierais bien que c'est du sapelli...

NicolasM Tu fais le trou assez profond pour que l'écrou soit bien à l'intérieur, et tu peux mettre un bouchon.

Merci pour cette video!!
Elle donne ton expérience, ton parcours, c'est un très bon témoignage, le choix des formations ou pas, avec du détail sur les procédures, les choses à faire, à ne pas faire. Il y a une vraie valeur ajoutée dans cette video!
Merci pour le partage!
On attend la suite! Et bons vents!!

sylvainlefrancomtois Allons, allons...

lolovi On fait cela surtout parce qu'on a une envie irrésistible de le faire. Parce que travailler le bois, cela fait vibrer. Parce que chaque matin, l'idée d'aller à l'atelier fait sauter du lit de joie.
On ne le fait pas parce qu'on n'aime pas ce qu'on fait actuellement. On ne le fait pas par "négativité".
Et on ne le fait pas pour gagne du fric! Si l'objectif, c'est "un vrai salaire à la fin du mois, sur 12 mois", alors, là, surtout, surtout, faut arrêter tout de suite de penser à ça!

lolovi Très franchement, si on pense que l'on a un "train de vie " à maintenir, style "classes moyennes modernes", avec emprunt maison, enfants, voitures à payer, et autres frais fixes, je pense qu'il vaut mieux ne pas se lancer.
Ou alors, il faut avoir un partenaire qui assure le train de vie, et/ou qui est compréhensif et près lui aussi à prendre le risque.
Il y a aussi une autre manière de voir les choses: le "train de vie", cela n'a rien d'indispensable, on peut vivre avec pas grand chose. Mais c'est un choix de vie. C'est ce que j'ai fait et certains ici l'ont fait aussi.

Tony35 Entièrement d'accord.
Par contre, il y a souvent des vaches maigres, au début en tout cas. Donc, ne pas partir avec un gros boulet du genre emprunt maison, train de vie à assurer, etc. Ou alors, dans ce cas, les risques de tout perdre sont plus importants. Et il faut être débrouillard, malin, agile... Et bien sur, il y a ceux qui réussissent... et les autres...
Quand quelqu'un arrive en disant: "j'en ai marre de ma vie, je veux me lancer comme artisan, mais est-ce que je peux espérer 2500 € minimum dès le début, pour assurer mes emprunts maison, et mon train de vie actuel ?", je dis, ou la la, c'est mal parti...

jmulliez Oui, j'ai vu pour le fait que cela se rabat sur la table. Il suffit de tirer/pousser sur le pivot.
La "pénibilité" est relative. Avec 3 neurones, on y arrive.

Excellentissime!
Edit: Ah, mais c'est encore plus mieux que je ne pensais! Il y a tout un labo de développement intégré!

LeCongreDebout A ce que j'ai pu lire sur le net, il semble que ce genre de boite était commune chez les photographes ambulants, notamment en Asie, pendant tout le 20ième siècle et que les dernières se trouvaient en Afghanistan il y a encore pas très longtemps, 10 à 20 ans. Tout un écosystème s'était développé. Les touristes qui les ont vues, à l'heure d'internet et de la Grande Communication, ont popularisé le terme, sans trop savoir d'où ces boites venaient.

LeCongreDebout Tiens... moi aussi...

Chatongris Si c'est du noyer américain, il sent très bon quand on le découpe ou le ponce.
Excellent! Joli design.
Un "véhicule magasin pour donburi" ? il faut nous montrer cela!