L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NicolasM

Résistance inserts Taraudés M8 Chapo B17

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à la conception (reproduction) de la bibliothèque B17 de Chapo, voir question précédente).

Sur cette photo on peut voir que les étagères tiennent sur les supports verticaux grâce à des vis traversantes qui se vissent dans les étagère.

A priori tout le poids (étagère + livre) est repris par ces vis. Il y a 4 vis par étagère et l'ensemble doit (idéalement) rester démontable (donc je préfère éviter de coller les montants aux étagères).

Plus de photos ici: morentz.com/pr...ue-in-solid-elm

On voit que les vis ne traversent pas l'étagère.

Je penche donc pour la solution suivante: tourillons pour assurer l'alignement et inserts taraudés longs (22 mm) pour le serrage avec des vis longues qui traversent les montants. (bois dur, chêne, chataignier ou orme)

Ma question donc: Est-ce que la résistance des 4 inserts sera suffisante pour reprendre la charge sans risques d'arrachements?

Merci à tous

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

a priori ce sont des inserts pamono.fr/bibl...po-france-1970s

EricBAHIER

Bonsoir Nicolas,
JE suis aussi entrain de me préparer à copier la B17, mais en modèle réduit pour ranger mes CD, 1 mètre de large, seulement 30mm d'épaisseur. Je suis aussi entrain de chercher de l'orme...
Pour les inserts je m'en sert sur d'autre activité, des 22mm bien posé dans le l'orme tu pourra te pendre avec sans problème!

EricBAHIER

Bonsoir Nicolas,
JE suis aussi entrain de me préparer à copier la B17, mais en modèle réduit pour ranger mes CD, 1 mètre de large, seulement 30mm d'épaisseur. Je suis aussi entrain de chercher de l'orme...
Pour les inserts je m'en sert sur d'autre activité, des 22mm bien posé dans le l'orme tu pourra te pendre avec sans problème!

NicolasM

Bonne chance pour ton projet,tu auras surement finis avant moi !
Le budget bois en 50mm commence à me faire un peu peur, mais en réduisant l'épaisseur je crains de modifier trop les proportions, en tout cas à l'échelle 1.
Hâte de voir la tienne!

EricBAHIER

Le bois est arrivé cette nuit, je devrai pouvoir commencer les découpes fin décembre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour
il y a des fois ou je suis étonné des démarches et des questions
on met un insert dans une planche et l' on se demande si cela va tenir
avec mon esprit d ingénieur ou je trouve un résultat tout fait, ou je fait un essai avec le même bois et en faisant le montage moi même et je charge pour avoir un résultat et la je décide
bien amicalement Étienne desthuilliers

NicolasM
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
En cherchant j'ai trouver ça sur les vis :
comme-un-pingo...des-vis-a-bois/

Mais pas de chiffres ou formules de calculs sur les inserts...

Des essais ça serait une bonne idée, mais en tant que boiseu en appart, et allant dans un atelier partagé, c'est pas aussi facile que si j'avais l'atelier sous la main... un jour peut être...

Et pour la réponse tte faite... bah c'est un peu le but de la question 😜

etiennedesthuilliers

bonjour pour trouver la réponse vous me dites quel bois vous employiez vous m 'envoyez un insert et une vis et je vous donnerait une réponse
une réponse toute faite n' existe pas, car elle dépend du bois du type de filetage et et de la longueur filetée de l insert de son diamètre, et la charge sur la tablette et un croquis du meuble pour voir si il n y a pas de charges additionnelles
bien malin qui peu donner une réponse a se type de question sans éléments
bien amicalement etienne desthuilliers
mon adresse que vous pouvez trouver sur google en tapant mon nom

etiennedesthuilliers

bonjour
comme convenu j ai fait un essais avec un insert de diamètre 18 mm avec une vis de 8 mm dans du chêne doux on dit aussi gras
bois qualité tranchage
rupture de la liaison insert bois 350 kg a 300kg il ne se passe rien
même si vous voulez avoir une bonne marge de sécurité on travaille a 200 kg par insert comme il y a 4 inserts vous pouvez sans risque mettre 800 kg de bouquins sur une tablette
il y aura au maximum 30 kg de bouquin vous voyez vous pouvez encore attacher le cheval il ne se sauvera pas avec la tablette mais avec la cloison
bonne lecture
Étienne desthuilliers maitre menuisier

NicolasM
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers , je voulais avoir quelques minutes au calme pour te faire une réponse correcte, à la hauteur de la qualité de ta réponse à ma question.

Ce que je prévoie d'utiliser:

  • Visserie métrique M8
  • Inserts M8 22 mm de longueur (mes étagères feront autour de 50 mm, donc je peux mettre des inserts longs, il faut juste que je garde un peu de jeu fonctionnel au fond de l'avant trou pour être sur que la vis de soit pas en butée)
  • Chêne ou châtaignier, peut être orme selon prix et dispos. En tout cas du feuillu, pas de résineux.

Cela correspond bien aux essais que tu as eu la gentillesse de faire.

Je suis encore une fois abasourdi (positivement bien sur) par l'aide que l'on peut trouver sur l'AdB.

Merci beaucoup pour ton aide. Je vais pouvoir prendre des inserts l'esprit tranquille maintenant. Comme je ne prévoie pas d'attacher de cheval à mon étagère, il ne devrait pas y avoir de problèmes!

Pierre Chapo savait ce qu'il faisait !

EricBAHIER
( Modifié )

Quand tu perces pour l'insert, tu peux aller 10mm plus loin (32mm) tu auras assez de jeu pour le montage.
En mécanique on considère qu'un diamètre dans la matière est suffisant... Avec 22mm de long tu as 14mm de rabe...

Pierre Chapo savait ce qu'il faisait... j'ai quelques échantillons de son savoir

NicolasM

Merci Eric, je manque d'expérience pour extrapoler les règles de méca au bois directement. L'anisotropie du bois me fait souvent hésiter !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Flaab

Bonjour,
Ne serait il pas possible de s'affranchir des vis avec un assemblage rainure/languette en queue d'aronde ?

NicolasM

C'est une bonne idée, un peu au dessus de mes compétences, mais il faut se lancer !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Tu veux que cela soit démontable.

Mais si j'ai bien compris, les étagères sont elles-même démontables, grâce à une sorte de french cleat avec une clé qui les bloque.

Donc, pas la peine de rendre les planches et les blocs verticaux séparables. De simples vis, tête en dessous, suffiront.

NicolasM

J'attendais une réponse de toi ;)

Les vis traversante servent sûrement aussi à renforcer les montants verticaux au niveau du "French cleat" pour éviter le délaminage.

En vissant par en dessous on peut aussi mettre juste des vis en haut. Faire la même chose qu'avec des vis traversantes mais en 2 fois.

J'aime l'idée de pouvoir le déménager en flat pack ;)

fceh

Bonjour,

C'est peut être dur à faire mais pourquoi ne pas faire un système traversant avec un insert en son milieu dans lequel vous pourriez visser par en haut et par en bas dans le dit insert.

Qu'en pensez vous Kentaro?

Bien cordialement.

François

Kentaro

NicolasM fceh En fait, le plus simple et le plus sécurisant, c'est un long boulon traversant, avec tête de boulon et écrou noyés dans le bois en dessous de la planche. Dans ce cas, c'est démontable, et aucun risque que cela s'arrache.

NicolasM

Effectivement, mais esthétiquement pour les étagères du haut c'est pas le top, le dessous est visible. Avec de la visserie noire ça peut peut être le faire. En les blueissant avec un brunissage pour armes...

Kentaro

NicolasM Tu fais le trou assez profond pour que l'écrou soit bien à l'intérieur, et tu peux mettre un bouchon.

fceh

merci Kentaro pour l'idée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
constibat
( Modifié )

Mon canapé Ikea est assemblé avec un plot d'assemblage, mais très long (genre 10cm) et avec deux taraudages, mais je ne trouve pas la pièce sur Google (et j'ai un peu la flemme de démonter mon canap pour prendre une photo), mais la pièce ne doit pas être très compliquée à fabriquer,c'est une tige avec deux trous filetés, le plus dur est de bien centrer les trous

Ce serait plus solide qu'un insert fileté

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
298 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation