mofran Ben justement, je trouve que cela optimise plutôt bien la découpe puisque la clé est prise dans la partie en V... On a juste le petit cm2 de la clé qui dépasse. Donc, au final, on utilise moins de surface que si on découpait les clés par ailleurs.
De plus, c'est beaucoup plus facile à manipuler, on n'a pas à détacher les clés qui seraient découpées par ailleurs, pas de risque de les perdre, et le coté clac clac au montage est quand même un plaisir indicible... 
On peut même inverser le truc, et faire des queues de renard intégrées.
Pour la vente de kits, c'est parfait. Pas besoin de colle, cela s'emboite et clac clac...
Bel effet!
Par contre, pour les portes, croiser des montants verticaux avec les planches horizontales, attention, c'est risqué... Les planches horizontales vont se rétracter, et comme elles sont coincées dans les montants verticaux, cela va fendre.
Parfois on a de la chance et cela se passe bien, parfois, on n'a pas de chance...
Cyril Philippe De toute façon, le pieds coupé en deux comme cela, même avec un assemblage à tenon, ne sera pas solide. Il faudrait faire un lamélé collé, avec des pièces en décallé.
Si tu plaques, tu peux mettre n'importe quoi à l'intérieur. C'est même le principe de l'ébenisterie, mêtre du bois pas très noble sur lequel on colle un beau placage.
Kentaro Sur une planche de 250 mm de large, si elle penche de 1 mm, et si elle fait 25 mm d'épais, cela veut dire qu'il y aura un écart de 1/10 de mm entre le haut de la coupe et le bas.
On bosse avec du bois, on ne fait pas de l'usinage de précision.
Je suis presque certain que la précision de la coupe, même avec une machine réglée aux petits oignons, sera bien supérieure à ce 1/10...
Quand à ton réglage pile poil des 90° de la scie, même si ton beau machin électronique de précision avec 3 chiffres après la virgule t'indique 90,000°, je suis la aussi presque certain que dans la réalité vraie, il y aura quelques 1/10 de degrés d'écart (il suffit d'une pousière sous ton beau truc électronique, ou que le truc n'appuie pas précisément sur la table, etc, etc...)
Le travail du bois, c'est pas pour les maniaques de la haute précision... C'est même toute la beauté de la chose, faire des trucs qui tiennent la route, avec des machines qui ne sont pas d'une précision absolue...
benjam J'ai pas parlé d'un jeu de 1/10 mm dans le plateau... Mais j'ai repris l'exemple donné: une planche de 250 mm de large, qui penche de 1mm , sur une épaisseur de 25 mm, cela fait 1/10 de mm (Thales...).
Et la lame, on la règle par rapport à la surface la plus proche, pas sur les bords du plateau.
waterbed Il n'est pas documenté parce que ce n'est peut-être pas un problème...
J'ai posé une question plus bas. Essaie d'y répondre...
Ces machines, c'est de la tôle ou de la fonte fondue à la va vite et la fonte, cela se déforme quand ça sort du moule. C'est pas réctifié. Pour le prix, faut pas espérer plus.
Si tu veux une table en fonte rectifiée, il va falloir débourser beaucoup plus, ou regarder dans les vieilles occasions.
Prodigieux! Même la toile refaite a l'air d'origine, bien patinée...
Je trouve le dessin de la toile Goyard plus chic que celle de Vuitton... Peut-être parce que celle de Vuitton a été trop vue...
lamalleencoin Ah, c'est bien ça. Instinctivement, je trouvais Goyard plus chic. Je dois être un aristo sans le savoir...
PapyAlain Les portiques fixes sont en effet bien plus rigides, mais cela suppose un plateau mobile, et pour de grandes dimensions, cela commence à être encombrant (2 fois plus de surface).
Pour le panneau de contrôle CN5X++, cela suppose une électronique de pilotage particulière ?
Je suis d'accord... Si tu essaies de dissimuler ou de réparer, cela va se voir encore plus (vernis abîmé, etc).
Il y aura négocation. Le proprio va dire que cela va lui coûter la réfection de tout le parquet, etc, etc.
Tu expliques au proprio que c'est de l'usure normale en cas d'occupation d'un lieu et qu'il n'y avait rien de spécifié dans le contrat de location.
De plus, le parquet n'est pas neuf, vu l'état des clous... Il est même plutôt très ancien, et cela a l'air d'être du résineux, donc, pas du haut de gamme... avec ce type de bois, n'importe quelle marque se voit tout de suite.
Cela ne sera pas facile, les proprios sont des voleurs, comme chacun sait (dixit Proudhon...), mais vous devriez au final arriver à un compromis.
Si vous allez au clash, tu ne paies pas les derniers loyers...
Nicoel ça depend ce qu'on appelle avant et arrière... disons, la boite qui est le plus prêt de toi, et qui protège tes petits doigts en fin de course.
Ben je suis comme toi, je trouve ça absolument génial...