
stefdefoot C'est une question qui a été traitée il y a des millions d'années, du temps d'avant le Coronamachin !! C 'est tout dire...

Si tu décaisses, il y a un système pour permettre l'évacuation de l'eau qui pourrait tomber en trombe et transformer le tout en piscine ? les terrains voisins sont à quel niveau ?

Oak Oui, mais même si le terrain est en haut, s'il y a un grand creux, l'eau va rester (surtout avec les pluies violentes du climat saharien que vous allez de plus en plus avoir...) avant de pouvoir s'écouler lentement...
Par ailleurs, avec les longerines en béton, c'est pareil, cela va faire une succession de beaux barrages...

Oui, mais dans ce cas, j'ai l'impression qu'un bel étau (gros étau de sculpteur) est sans doute plus pratique: pas de besoin de cales, qui ne sont jamais de la bonne épaisseur et une seule vis à serrer.

domi49 L'étau dit "de sculpteur" n'est pas voué à la sculpture.
Disons que plus globalement, c'est un étau en bois qui peut prendre diverses formes. J'en utilise tous les jours pour scier, limer, poncer, jouer du rabot, ou de ciseaux. Bref, c'est ma presse de tous les jours.
L'avantage par rapport à la presse verticale, c'est qu'il est plus haut, fixé sur le plateau de l'établi, et permet donc des travaux de précision, car plus proches des yeux.
Pourquoi faire cela avec des tiges filetées fixes ? Si l'écrou était dans la partie fixe, et la roue fixée à la tige, on n'aurait pas les tiges filetées qui dépassent, et peuvent gêner.