10 881 commentaires
Kentaro
( Modifié )

cé ki ? 😳

Kentaro
( Modifié )

Oui, je sais, je sais...

Quelqu'un qui fait des belles video bien léchées sur le Tioube avec guitare genre années 70... qui cultive son look et qui a créé son école et a trouvé un bon filon pour faire rêver les citadins bobos collés à leurs écrans, tous ceux qui ne font que rêver de tout lâcher pour aller pousser un rabot...

Référence ?

Faudrait quand même pas exagérer...

Il y a des milliers de vrais artistes et artisans, qui ne parlent pas, qui ne se montrent pas, qui ne font pas le show sur le Tioube, qui n'ont pas de fan club, mais qui font des vraies merveilles avec leurs mains.

Ceux-la sont des références.

Le monsieur est sans doute très bien et certainement sincère, mais faudrait pas tout mélanger...

Kentaro
( Modifié )

Sébastien GROS Il ne faut pas transformer mon propos.

Je n'ai pas critiqué l'apparence du monsieur, et je n'ai surtout pas dit qu'il ne me plaisait pas. J'ai simplement dit qu'il "cultivait son look".

Mais ce qui me fait un peu rigoler, c'est qu'on en parle comme d'une "référence".

Disons que c'est une "réference sur le net" pour ceux qui vivent sur le net.

Le net crée des gloires, parce qu'ils ont su se montrer. Pourquoi pas... On a tous droit à notre quart d'heure de gloire, comme avait si bien anticipé Andy Wharhol...

Les milliers d'artisans et artistes qui travaillent et font des choses, n'ont sans doute pas envie d'être "visibles". En tout cas, ce n'est pas leur priorité.

Je ne critique pas le monsieur, je m'interroge sur notre temps et j'essaie de garder un regard décallé...

J'espère vivement que l'Atelier Touchons du Bois sera un grand succès!

Kentaro
( Modifié )

FSJAuriou Ouhla... Faut pas s'énerver. Les nerfs sont à vif, on dirait...

Et encore un fois, faut pas tout mélanger. J'ai une pensée "complexe et subtile", comme dit l'autre, et ce serait bien de me lire plutôt que de croire que je tire sur les gens.

J'ai simplement commis un commentaire un peu ironique sur le fait que cela me faisait rigoler de qualifier le monsieur de "référence" parce qu'il est "connu" sur le Tioube.

Je n'ai pas critiqué le monsieur (relis moi bien) et surtout pas l'organisation de l'Atelier Touchon du Bois, qui me semble, comme je l'ai déjà dit (relis moi!), un très beau projet avec des vrais gens qui se rencontrent dans la vraie vie.

Donc, relis bien mes commentaires. Tu devrais pouvoir les comprendre.

Point.

PS 1: Désolé, je serais bien venu à cet Atelier, mais pour certaines raisons diverses et variées, je ne bouge plus beaucoup en ce moment. Je ne vais même pas aux rencontres qui concernent mon petit domaine. Alors...

PS 2: En ce qui concerne le "partage", je tiens un blog depuis 13 ans, dans mon petit domaine bien spécifique, en total open source où je divulgue tous mes secrets de fabrication. Il doit y avoir autour de 4000 photos... Alors, en matière de "partage", je n'ai pas de leçon à recevoir.

PS 3: Je t'ai aidé il y a quelques années, et j'ai contribué à faire connaitre ton projet. Alors, pas la peine de tirer à bout portant...

PS 4: Le problème du virtuel, c'est qu'on ne sait même plus qui sont les gens. On a causé ensemble, il y a pas longtemps. Faut se souvenir...

Pierre Desvaux
Bricoloux

Kentaro
( Modifié )

Atelier Eustache 😛 c'était bien sur du 50ième degré... Le truc tellement gros que c'est pas possible... J'aime bien faire le con... Tu n'avais pas compris ?

Kentaro
( Modifié )

Oui, bon, allez, d'accord, le client a toujours raison parce qu'il paye et qu'il est censé ne rien savoir, et c'est au PP...Professionnel de lui dire si ce n'est pas possible ou s'il y a un risque.

On est passé à une logique où le Con Sommateur est ultra protégé et le vendeur est a priori un arnaqueur ou un bon à rien.

Mais bon, quand même, on n'est pas obligé d'être une carpette...

Ou alors, on fait signer des conditions générales qui font 30 pages et qui ont été revues par un armada de 50 baveux...

Sachant qu'une décharge ne signifie pas grand chose devant un tribunal...

Mais le coup du plateau en bois qui bouge à l'extérieur, c'est du vieux bon sens, et le tanin qui a sali ses belles dalles, faut pas exagérer...

Mais ok, tu reprends le plateau et tu lui rembourses. Fais attention à tes clients la prochaine fois.

Kentaro
( Modifié )

constibat Ben, quand les gens avaient un minimum de bon sens, quand ils vivaient encore avec la matière, les choses, quand ils n'étaient pas décérebrés, quand ils ne vivaient pas dans un cocon... Mes grands parents savaient cela, mes parents aussi, et parce qu'ils me l'ont dit, je le sais. Je ne l'ai pas appris sur le Tioube...

Kentaro

Ara Sauf que apparemment, Daniel l'a dit au client, que cela allait merder...

Après, c'est bien beau, quand on est en dehors de tout cela, de dire "y fallait pas qu'il accepte de le faire"...

Parfois, c'est un peu plus compliqué de ça...

Kentaro
( Modifié )

constibat Libre à toi, gamin! Un jour, tu comprendras... 🙃

Mes grands parents étaient nés en 1900 et venaient de la campagne. On n'est pas de la même génération, et peut-être pas de la même origine. La perte du sens des choses s'est faite plus tôt dans les villes.

Kentaro

Si effectivement, tu l'avais bien prévenu des risques et si le client a insisté pour avoir un plateau sans jours, tu as toutes les raisons de lui dire: "tant pis pour lui".

Ensuite, il y a peut-être d'autres enjeux... C'est un type connu, qui est un apporteur d'affaires ? quelqu'un qui peut bousiller ta réputation ?

De toute façon, tu ne peux pas lui dire "je vais refaire, et cette fois, cela devrait marcher".

Si tu lui proposes quelque chose, cette fois, ce serait avec des planches avec interstices!

PS: question toute bête: le plateau est fixé comment sur les traverses en métal ? tu as bien fait des trous oblongs dans les traverses métal, pour laisser le bois se rétracter ?

Kentaro

S'il y a eu discussion, si le client a insisté pour avoir un plateau sans jours, alors que l'artisan lui avais expressement dit qu'il y avait un risque que cela pète, j'ai quand même l'impression que cela se plaide, non ?

Kentaro

En fait, on dit "établi Roubo" parce qu'il a décrit un établi traditionnel de son époque au XVIIIème siècle.

Mais il ne l'a pas inventé, et presque personne ne disait "établi Roubo" avant que les Ricains ne le découvrent récemment, et le mettent à la mode sur le Tioube...

Comme le nom se prononçait facilement, c'est resté...

La gloire, cela tient à pas grand chose.

Kentaro

Vimdub Avant toute chose, explique bien au client que ce qui a été fait par les soi-disant "maçons" est du travail de sagouins, et que tu ne peux pas faire des miracles avec de la merde, et qu'il va donc falloir "bricoler" et mettre des caches misères dont tu ne garantis pas la pérénité.

C'est important, car sinon, cela va te retomber dessus...

Un faux limon serait sans doute le cache misère le plus approprié.

Kentaro

Jipeka Oui, mais le chêne... c'est de la qualité "ébénisterie" issu directement de la forêt de Tronçais, garanti 100% sans noeuds sur les deux faces ?

Parce que s'il y a ne serait-ce qu'un seul chtit noeud de rien du tout et si ce n'est pas de l"ébénisterie" 100%, le fondur et le bouche pore, cela ne marchera pas...

De toute façon, si tu veux bien faire, ben, ne va surtout pas enrichir les fabricants de produits pétrochimiques qui foutent la planète en l'air! Bien faire, c'est de ne pas surconsommer, de prendre ce dont on a besoin, et rien de plus.

Voilà voilà...

Kentaro
( Modifié )

Itadakimassu.

par hugues il y a 2 ans
Kentaro

Superbe!

Kentaro

En effet, ce sont des morceaux raportés qui s'imbriquent sans bouger l'existant.

Kentaro
( Modifié )

C'est quand même sympa d'avoir un correspondant au Japon...

J'imagine le gaijin en train d'examiner un bout de machin en bas de la poutre que personne ne regarde jamais...

J'aime bien les petits toits en zinc pour protéger les jonctions...

Kentaro
( Modifié )

Y en a même au Japon!!! 😳

Kentaro
( Modifié )

Ce sont des gens qui ont dû voir ça sur le Tioube...

par fab83 il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

C'est qui, les Shadocks ??? 😳

Kentaro

fab83 L'autre jour, j'évoquais les Shadocks devant des jeunes de 20 ans, et ils m'ont regardé avec de gros yeux...

Kentaro

spyc Je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à utiliser un étau ou un maillet, avec le risque de les bousiller, alors que les laisser tout simplement une nuit sur un radiateur marche très bien... Mais bon...

Kentaro

constibat Je ne prendrais pas de l'okume, c'est friable et très tendre. Cela va s'user tout aussi vite que le mdf.

Je prendrais du cp de bouleau ou de hêtre.

C'est quoi pour toi, la différence en cp et multiplis ?

par DEES atelier il y a 2 ans
Kentaro

I love it!

Kentaro
( Modifié )

J'ai un ami qui réalise des meubles pour les avions privés de luxe:
Caissons en composite fibres de verre / nids d'abeille en kevlar, le tout plaqué en bois précieux. Ultra léger. Les plaques coûtent 1000 €/m2...

On peut aussi réaliser les plateaux sous forme de "composite du pauvre":

Boites de torsion cloisonnées, en cp de 4 mm d'épaisseur, remplies de polystyrène extrudé. Ce sera très rigide et léger. C'est ce que je fais tous les jours avec mes télescopes ultra légers.

Kentaro
( Modifié )

Niouniou C'est le principe de tous les matériaux composites:

Deux couches externes (en haut et en bas), qu'on appelle la "peau" (par exemple, des couches de fibres de carbone, ou de verre, ici le cp), et à l'intérieur, pris en sandwich, l'"âme", légère (cela peut être un nid d'abeille, en alu, en kevlar, ou ici, le polystyrène).

L'âme assure simplement la cohésion de l'ensemble, les deux peaux externes, qui travaillent en tension/compression, assurent la rigidité.

Il faut savoir que dans une planche, un cp, ou n'importe quel matériaux, ce sont seulement les couches les plus externes qui assurent la rigidité. L'intérieur du matériaux à une influence très faible. Pour chaque couche, cela dépend du cube de la distance par rapport au centre du matériaux:

(rigidité= fonction (somme (di^3) ) . Le "poids relatif" des di les plus éloignés est bien plus important que celui des di les plus proches du centre.

Donc, plus les couches externes sont éloignées du centre (plus c'est épais), plus c'est rigide.

Donc, pour gagner du poids, on met des couches externes rigides, et à l'intérieur, un matériaux le plus léger possible.

Je réalise des éléments très rigides et très légers avec simplement deux peaux de cp de 1,5 mm d'épaisseur, et une couche interne de polystyrène de 3 ou 4cm d'épaisseur.

Kentaro

Niouniou Le matériaux léger, l'âme, sert à faire tenir ensemble les deux plaques fines, les peaux.

Les plaques fines travaillent en compression/traction. L'âme ne sert qu'à donner de la cohérence entre les deux plaques fines. Il peut bien sur avoir des effets de cisaillement entre les peaux et l'âme (la colle est élastique) ce qui diminue un peu la rigidité, mais globalement, c'est rigide.

Les composites les plus élaborés sont faits avec des peaux en carbone imprégnées d'expoxy, et une âme en nid d'abeille en kevlar.

Kentaro
( Modifié )

Belle conception et vraiment un très beau travail!

Par contre, si peux me permettre un avis tout personnel et qui n'engage que moi, le baubuche, cela a très peu de force structurellement, contrairement au cp, qui est un vrai composite, et qui peut travailler en tension/compression et a donc une vraie résistance.

Le baubuche, c'est du cp pris dans le mauvais sens, et cela a été inventé par quelqu'un qui n'a rien compris à ce que c'est que du contreplaqué.

Cela tient grâce à la colle, et sur une épaisseur de 30 mm, cela ne fait pas beaucoup de surface de collage entre chaque plis.

De plus, c'est friable sur les bords. Pas bon pour les marches.

Pour moi, c'est dommage de prendre ce genre de matériaux pour un si bel ouvrage. Quitte à ne pas prendre du massif, tu aurais du prendre du cp de bouleau, qui aurait été dans le bon sens.

C'est moins cher que le cp de bouleau ?