10 937 commentaires
Kentaro
( Modifié )

racmterrof IL y a deux tabourets dessinés par Alvar Aalto:

Le X602 avec des pieds en coquille saint jacques, inspiration art déco: google.com/sea...h=624&dpr=1

Et le 60:

google.com/sea...h=624&dpr=1

Le 60 n'est en aucun façon un article de "bazar"... C'est même une merveille du design, par sa simplicité. Et ce n'est pas parce qu'il est plus simple que le 605, qu'il en est moins beau.

Le travail sur la forme et les proportions est même bien plus élaboré que sur le 605. Obtenir une chose qui parait simple, ce n'est pas si simple..

Certes, on l'a vu 10 000 fois, c'est devenu presque "commun", mais cela n'enlève rien au génie de sa forme.

Réalisé en 1933, il était à l'époque révolutionnaire.

Kentaro

Excellent!

Kentaro
( Modifié )

AH! Intéressant!!

par Boris Beaulant il y a 3 ans
Kentaro

Bonne Aniversère!!

par Kentaro il y a 3 ans
Kentaro

JPLegno FBang C'était l'idée, en effet...

Kentaro

Merci!

Kentaro
Kentaro

JPLegno La "porte" s'emboite dedans. Je voulais mettre des charnières, mais trop compliqué...

Kentaro
( Modifié )

MRemy Mon appareil photo est un petit Canon Ixus acheté d'occase, qui fonctionne une fois sur deux, ce qui fait que mes photos sont souvent floues... Jouer sur la lumière et les perspectives. Faire plein de clichés, et sur 10, il y en a parfois un de bon...

Kentaro

Xylosophie Oui, en fait, plus que Bauhaus ou Corbu, c'est un style "brutaliste"...

Kentaro
( Modifié )

Nairod Elle s'emboite simplement à l'intérieur.

(j'ai fait au plus vite, avec du mdf, parce que je n'avais pas le temps pour du vrai bois... Et pis, bon, le mdf, comme je dis toujours, c'est très bien!! 😉).

Kentaro

dependancesbois Merci! Elle fait environ 60 cm de long. Un jour, en effet, quand j'aurai le temps, je ferai un grand buffet dans le même genre.

Kentaro

FBang Longueur environ 60 cm

Kentaro

Ara Ouai, bon, ça a pris du temps, c'est un travail d'équipe, mais la cnc V1 fonctionne, elle avance, recule. Il ne reste plus qu'à la calibrer, les copeaux sont prévus pour le mois prochain.

Kentaro

JeffBurlu Merci Jeff!🙃

Kentaro

Démarche très intéressante! Merci de nous faire partager le feuilleton. C'est prenant! On attend avec impatience la suite!

Chez "Elephant", ça à l'air d'être le paradis de la cnc...

Kentaro
( Modifié )

mofran Où en es tu avec ta cnc ? Tu l'as reçue ?

par PhiLho il y a 3 ans
Kentaro
( Modifié )

Pour commencer, un motif tout simple, c'est sympa... 😉

Kentaro

Beau design!

par racmterrof il y a 3 ans
Kentaro
( Modifié )

AH... Une icone du design par Alvar Aalto...

Kentaro
( Modifié )

niconathy "le design est affaire de goût" : NON!

Toutes les opinions ne se valent pas.

Le beau ne dépend pas du "goût" de chacun.

Ce n'est pas parce que le "populisme " ambiant et la démission de certains font que l'on laisse croire à tout le monde que le goût de chacun est tout autant valable, que tout est relatif et dépend du goût de chacun.

Et ce n'est pas parce que 99% des "masses" ne savent pas le reconnaître, que le Beau n'existe pas.

Kentaro

niconathy J'ai dit que c'était une "icone du design". Point. C'est à dire quelque chose habituellement reconnu par un certain nombre de personnes "averties" comme l'une des plus belles réalisations du design du 20ième siècle.

Moi aussi, j'aime bien les vieilles bâtisses.

Kentaro

niconathy FBang On pourrait écrire des pages et des pages sur la notion de "beau", de "goût", etc... Il y a des bibliothèques qui en sont remplies.
Par contre, je suis toujours troublé par cette idée qui s'est développée selon laquelle le "beau" dépendrait du "goût" de chacun.
IL y a là une sorte de Grand Relativisme qui s'est installé, qui me gène. Cela a tendance à justifier les plus grandes horreurs et le "mauvais goût" de la grande majorité...
Mais bon, pas facile d'expliciter tout cela en quelques lignes...

Kentaro

Valentin Dems C'est déjà beaucoup mieux! Je pense que cela restera quand même flexible. Je crois que je ferais la traverse du milieu un peu plus haute.

Kentaro
( Modifié )

trente six seb Oui, c'est bien ça. Mais il faut que cette pièce en L soit parallèle au lit, et donc, plus parallèle au caisson du haut. Il faudra mettre des entretoises pour compenser.

Kentaro

trente six seb L'idée de la cornière, c'est ça, en effet. Mais le désafleur est horizontal ou vertical ? Sur la photo, on a l'impression qu'il est horizontal, et sur ton dessin, vertical.

Kentaro

trente six seb Ah ok, dans ce cas, une simple baguette plate sur la planche du caisson supérieur, qui cache le désafleur.

Kentaro

trente six seb Si une baguette ne l'enthousiasme pas, je sens que la cliente, ce qu'elle veut, c'est te faire tout refaire...

Kentaro
( Modifié )

Joli!

Mais je trouve que la rainure cylindrique est bien trop profonde. Il ne reste presque plus de matière en dessous, et l'ensemble doit être assez flexible. Une simple amorce de rainure incurvée eût suffit.

Kentaro

Marc Janod LionelDraghi Il me semble qu'avec ce système, la partie cylindrique peut glisser, et donc, moins serrer.

Je ferais plutôt comme à l'origine, mais avec une "rigole" bien moins profonde. Quelques mm suffiraient.

Kentaro

Marc Janod Merci! ( En avant première: la "future" cnc avance bien! Elle bouge désormais dans tous les sens et les cables sont intégrés. Il n'y a plus qu'à calibrer... Premier copeaux prévus d'ici fin mars! )

Kentaro

Excellent design!

Kentaro

Superbe!

Kentaro
( Modifié )

Superbe!

Il y a des littératures qui ne sont pas "de l'imaginaire" ?

Kentaro

Nicoel Ce n'est pas parce qu'un livre est basé sur un truc réel que ce n'est pas de l'imaginaire... Le fait même d'écrire, de raconter, implique de reconstruire, de revisiter, donc, le recours à l'imaginaire...

Ou alors, on n'a pas la même définition de l'imaginaire...

Kentaro
( Modifié )

Cher Nicoel

Excuse me moi un peu beaucoup, mais il se trouve que j'ai un peu pas mal de culture dite littéraire... Un peu beaucoup, même...

Je sais ce que c'est que la creation littéraire et l'imaginaire. La vraie.

Ce serait aussi bien de ne pas me parler de "contresens" et d'"énormité"...

N'importe quel écrivain, critique, spécialiste sait que les récits basés sur le réel sont une reconstruction subtile, une revisitation, qui font appel justement à l'imaginaire de l'auteur. Poser un regard sur les choses, c'est déjà faire appel à l'imaginaire.

Il ne s'agit pas là de dire que le récit est faux, non, mais qu'il a été recréé pour en faire justement de la littérature, et pas un simple récit ou un rapport.

Tous les écrivains partent de choses réelles, et le transforment.

Proust, qui raconte sa vie avec ses "copains" aristos, pourtant bien réels, c'est une reconstruction de l'imaginaire.

Balzac fait une description ultra détaillée et précise de la société de son temps. C'est une reconstruction. Idem pour Zola...

Faulkner parle de son Sud profond. C'est bien sur une reconstruction.

Thomas Mann évoque la vie des grands bourgeois de Hamburg ou de Bremen, qu'il a bien connus dans son enfance. C'est une reconstruction.

Garcias Marquez, c'est le monde de l'Amérique du sud, revisité avec ses mots et son imaginaire.

Etc, etc, etc...

Comme je ne suis pas si inculte que cela, je sais aussi que depuis quelques années, on en est venu à parler de littérature de l'imaginaire pour parler de science fiction, licornes, sorciers, dystopies, fantastique, fantasie, et tout le tintouin, genre Tolkien, Poudlard et le reste... Comme "science fiction" fait trop technique, on parle d'"imaginaire".

C'est bien évidemment une bêtise inventée par des marketeurs incultes.

On voudrait faire croire qu'il y a ceux qui parlent de choses réelles, et ceux qui parlent de leurs rêves et de leur "fantasie". Cela n'a pas de sens.

Parlons de littérature du fantastique, de la "fantasie" pour parler ricain, mais pas de l'"imaginaire"...

Mais bon, c'est l'air du temps... Les mots ne veulent plus dire ce qu'ils veulent dire. Les concepts sont simplifiés... On ne sait plus ce qu'on dit...

Kentaro

Nicoel De toute façon, j'ai raison, et pis voilà! 😉 C'est le vikipedia qui le dit:

fr.wikipedia.o...de_l'imaginaire

"il est préférable parler de littératures de l’extraordinaire pour désigner la science-fiction, le fantastique et la fantasy. En effet, par définition, toutes les fictions ont recours à l’imaginaire. Mis à part pour le roman historique qui s’appuie sur des éléments réels, le romancier invente la quasi-totalité de ses personnages. L’intrigue peut aussi se dérouler dans des lieux imaginaires, comme la petite ville franc-comtoise de Verrières dans Le Rouge et le Noir ou le village normand d’Yonville de Madame Bovary... "

Kentaro

Nicoel C'était bien sûr ironique...

Kentaro

Nicoel D'autant plus que tu as autant raison que moi... C'est une question de curseur...réel... imaginaire... c'est compliqué...

Kentaro
( Modifié )

fab83 Boisenformes Je ne sais pas trop, je ne suis pas un grand spécialiste, mais dans mon atelier, jamais chauffé, mes vieilles machines des années 50 de l'autre siècle n'ont jamais rouillé, ni même piqué...
L'acier est devenu sombre, mais c'est tout.

Est-ce donc désormais normal que les machines modernes rouillent à la moindre occasion ? L'acier n'est plus le même ?

Est-ce aussi devenu normal, en ce monde moderne bien étrange, que l'on vende des machines à 5000 € rouillées ?

Est-ce de plus, devenu normal que les gens l'acceptent ?

Kentaro
( Modifié )

fab83 Vu que j'ai des clients exigeants, ultra hyper pointilleux, tendance un peu maniaques, qui n'accepteraient jamais ce genre de choses, j'aurais un peu tendance à faire de même avec mes fournisseurs...😇

Il ne s'agit pas de "renvoyer la machine à la gueule" du fournisseur, mais de bien lui faire comprendre que ce genre de chose n'est pas acceptable pour une machine neuve, surtout quand ils se targuent de ne pas vendre des chinoiseries...

Si on me vend une voiture neuve avec la carrosserie rayée, je ne l'accepte pas. Ce n'est même pas négociable.