
Pour les remontées de tanin, tu peux acheter n'importe quel perlimpimpin soi-disant "anti tanin", et si tu y crois très fort, peut-être que cela marchera.
A noter que plus c'est cher, plus on y croit, et mieux ça marche.
En ce qui concerne la chère "blondeur" du chêne, comme déjà dit, dans 2 ou 3 ans, il aura jauni, d'une belle couleur miel...

ourea Ah ben oui, mais ça, c'est un truc "blanchâtre", c'est pas la couleur "naturelle"...

Cyril69 Heu, au fait, si tu veux commencer doucement, en //, ce dont tu as au début besoin, c'est d'une formation, pas nécessairement d'un diplôme (pour faire des meubles, non fixés au mur, pas besoin de CAP).
Mieux avoir une formation sans diplôme, qu'un diplôme en candidat libre sans formation...

Quand je me suis lancé, je suis parti un peu sans réfléchir...
J'avais eu une vie pas trop mauvaise auparavant, un diplôme qui m'ouvrait 50 000 portes, une expérience pro plutôt solide, beaucoup voyagé, un cv pas mal.
Mais cela n'accrochait plus.
Je partais de zéro. Pas de formation, à part avoir regardé gamin comment mon père travaillait. Le fric que j'avais gagné, je l'avais tout dépensé.
Mais j'avais la chance de n'avoir aucun emprunt, je disposais d'une maison, et d'un atelier tout équipé appartenant à mon père et une épouse qui avait beaucoup bourlingué et savait ce que c'était que la vie au jour le jour.
Je savais ce que c'était qu'un "client", j'avais un peu de savoir-faire en marketing, je savais comment me faire connaitre sur internet, et je parlais quelques langues, sur un petit marché qui était mondial.
Je n'ai fait aucun emprunt, pas de subventions. Je suis resté au maximum en frais variables. Stock mini. Pas d'investissements.
Je me suis lancé en me disant que je pouvais m'arrêter à tout instant, sans casse.
Cela fait 12 ans. Douze années de "slow life", à la campagne, une bagnole qui date de 1982, payée 1000 balles (4L) , jamais de vacances, très peu de dépenses, la plupart des choses (vêtements, équipements ménagers) sont achetées dans les vide-greniers, je bosse tous les week ends.
Et je m'éclate.

Les bouts de cp font 4 cm de haut. Si je veux coller des épaisseurs moindres, il suffit d'insérer des plaques de cp en sandwich pour compenser l'épaisseur.
Je vais également prévoir des tiges filetées plus longues, pour pouvoir assembler dedans des boites un peu grandes (12 à 15 cm de haut).

DamienBe IL y a simplement un trou dans le cp, et la vis de serrage passe dedans, sans dépasser. A l'arrière, c'est bloqué par les doubles écrous. Donc, la plaque de cp peut s'enlever.

DamienBe ça marche très bien!
Ce qui est pratique, c'est que c'est modulable. Je l'ai modifié avec des chevrons plus longs pour avoir un truc plus large, j'ai aussi mis des tiges filetées plus longues pour avoir plus d'épaisseur... et on peut aussi tout démonter pour ranger et gagner de la place.

jperier Oui, hexagones, pas losanges...
Il ne s'agit pas, Monsieur, d'une "bidouille" comme tu dis, et c'est parfaitement reproductible.
Mille fois plus simple et rapide que d'essayer des soi-disant "montages" essayant de ressembler à un pseudo "processus industriel" avec du matos de bricoloux...
Je fais ce genre de manip tous les jours.
(va voir le genre de choses que je réalise...)
Je ne fais pas des étagères...
Usiner au lapidaire permet d'avoir une précision au 1/10.
Essayer de faire cela avec une scie sous table, tous en même temps, etc, c'est la porte ouverte à toutes les déviations, ce ne sera jamais précis, et en plus c'est dangereux.
Le lapidaire est l'outil de base des modeleurs. Renseigne toi pour savoir ce que c'est qu'un modeleur...
Pour info:
Si je te donne ce conseil, c'est qu'il tient la route. Je ne suis pas un bricoloux.

jperier C'est une habitude à prendre. Ce qui est bien, c'est déjà que tu en as un. C'est assez rare chez les boiseux.
J'utilise le mien 10 ou 20 fois par jour. En fait, je ne pourrais rien faire sans... C'est une habitude que m'a donné mon père. Toujours tout découper brut en dehors du trait, puis usiner précisément au lapidaire.
Mais il est vrai que ce n'est pas une technique habituelle chez les menuisiers et ébénistes.

Oak Oui, comme d'habitude, j'exagère... On peut arriver à ne pas faire que des caissons en mélaminé, il y en a qui y arrivent très bien, mais disons qu'il faut avoir un peu beaucoup de "débrouille" et savoir sortir du lot...
Excellent!