sylvainlefrancomtois Jacky KILLIAN Bon, c'est un très joli tabouret, mais en fait, cela n'a rien de "japonais"...
L'assise a la forme relevée comme un "tori", certes, mais un tori, c'est un portique dans un sanctuaire, et cette forme ne se retrouve nulle part ailleurs au Japon.
C'est comme si on faisait un tabouret en forme de calvaire breton, et qu'on disait que c'est un tabouret dans le style "français"... 
(je dis ça, c'est pas pour pinailler, mais cela m'énerve un peu quand on mélange tout... c'est la maladie moderne de la mondialisation....)
Jacky KILLIAN Ce n'est parce que le "net" dit quelque chose qu'il a raison...
Tous les tabourets incurvés qui y sont montrés sont des trucs repris et repris par des occidentaux et surtout des ricains...
Je n'ai jamais vu de tabourets incurvés avec la forme d'un torii au Japon.
Sur la page google, le seul tabouret incurvé qui soit japonais, c'est le tabouret papillon, de Yanagi, mais c'est une création contemporaine, qui aurait pu être conçu n'importe où.
google.com/sea...RV_enFR751FR751
La mode du japon fait que l'on mélange un peu n'importe quoi, mais c'est exactement comme si on faisait un banc en forme de gargouille, et qu'on dise que c'est "français".
Quand au "zen"... Ben, d'abord, le yoga, c'est indien, c'est encore plus ancien que le bouddhisme, et cela n'a rien à voir avec le "zen" japonais... 
Ceci étant dit, ce tabouret est très réussi!
Jacky KILLIAN Oh, ce n'est pas très important. Ce qui est bien, c'est que tu as fait un beau tabouret!
pontex Encore une fois, à 4000 ou 5000 balles, une machine doit être nickel.
Même si c'est superficiel, et que cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement, ce n'est pas acceptable.
C'est une question de principe.
Si c'était un petit artisan qui a fait une bêtise, je dirais, bon, pas la peine de s'énerver, il fait ce qu'il peut, mais là, on est sur une grosse boite, qui a pignon sur rue, et qui dit faire du haut de gamme.
A ce prix, cela ne peut pas passer.
D'autant plus, comme je l'ai dit, qu'on a l'impression sur la photo que la rouille est logée dans de petits trous. Peux tu vérifier ? Ce ne serait alors pas de la rouille superficielle, mais de la rouille qui se serait installée dans des micro trous dans l'acier, et qui n'a pas pu être enlevée par ponçage/usinage.
Si c'est le cas, c'est qu'il y a des défauts dans l'acier, et là, ce n'est plus la même chose...
Envoie une lettre AR au commercial, et dis lui que la discussion est lancée ici.
Fabien R Au début, je ne pensais pas mettre de peinture noire, donc, une première couche de vitrificateur. Mais cela faisait un peu "scrofuleux". Donc, peinture noire, et pour durcir le tout, à nouveau vitrificateur.
Bonne idée, les fioles d'acrylique colorée!
Ah oui, Charles... celui qu'on avait oublié... Il a fait des choses bien, lui aussi.
EricH73 photos floues... photo floues.. et alors ? J'ai pas un truc à 50 milliards de pisquels... Et pi, c'est un flou "artistik", délicatement obtenu... 
Femto Merci!
Nairod Oui, en effet...
LeCongreDebout Oui, c'est un peu spécial. L'idée de départ, c'est que je voulais essayer de faire une texture, et un moyen rapide et facile. J'ai trouvé le résultat intéressant. Après, on peut affiner, s'arranger pour avoir des goûtes plus fines, etc...
DarachSaor Ah oui, en effet...
Ladislas merci!
JeffBurlu Ben vi, cé moi kilafé!
Superbe!! Cela mériterait plus de photos de l'oeuvre terminée, sous tous les angles, tous les éclairages!
MRemy AH oui!!!
AURELIENMASSARD Si le tout est suspendu au plafond, pourquoi pas, mais comme déjà dit, vérifier à quoi la "suspension" va être attachée, et comment. Il ne suffira pas de 2 vis dans la solive...
Idem pour le plancher du lit. Il ne suffira pas de le visser dans la poutre verticale.
La banquette sous le lit, je ne vois pas bien comment elle pourrait "verrouiller" l'ensemble, ou alors, tu ne nous dis pas tout.
En ce qui concerne la "planche", si tu passe de 30 à 40 mm, tu va multiplier par 2 la rigidité (cela dépend du cube de l'épaisseur, donc 4x4x4 /3x3x3 )
Le "poteau" du fonds va être fixé dans le mur ? c'est quoi comme mur ? fixé avec quoi ?
Sinon, on est bien d'accord que quand on parle de suspension à la solive, il s'agit du bout de bois à l'angle à l'avant, au dessus du lit ?
Fixer ce bout de bois à la solive ne va pas être évident.... En fait, c'est une bonne partie du poids du lit et des gens dedans qui va être supportée par les vis que tu veux visser dans la solive, qui vont travailler en arrachement et en cisaillement...
Va falloir beaucoup réfléchir la dessus. C'est le point essentiel.
AURELIENMASSARD Et tu penserais le mettre comment, ce boulon ?
AURELIENMASSARD Dans quel sens, le boulon ? Elle ressemble à quoi, cette solive ?

pontex Pourrais tu vérifier si les points de rouille sont uniquement sur la surface, ou s'il y a des petits trous dans laquelle la rouille s'est installée ?
Cela permettrait de conclure si ce ne sont que des piqures de rouille sans trop de conséquence, ou s'il y a un problème dans l'acier ?