L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Télescope Haute technologie en impression 3D et bois composite


Voici un télescope 300 mm construit en bois composite (contreplaqué fin et polystyrène extrudé), mais également avec des pièces rélisées avec une imprimante 3D.

Il s'agit sans doute d'une première mondiale, je n'ai pas connaissance d'un autre instrument de cette taille réalisé en impression 3D, et qui soit opérationnel.

Je sais bien qu'ici on cause de bouts de bois, mais j'ai pensé intéressant de montrer comment on peut allier le travail du bois et certaines technologies plus ou moins dernier cris.

Les pièces en impression 3D ont été dessinées grâce à un logiciel très simple à comprendre et utiliser, Tinkercad, disponible en ligne, et les impressions ont été faites par un particulier aux Pays Bas, trouvé sur 3DHub, le Blablacar de l'impression 3D. Ce télescope a donc été réalisé en utilisant le nec plus ultra de la technologie! C'est ça, le 21 ième siècle... ;)

Il y a longtemps que je rêvais de pouvoir faire des télescopes en un clic. On y est presque...

Le prochaine sera directement imprimé en bois!

Et quelques détails sur les pièces imprimées en 3D:

Un peu de bois aussi:

Mis à jour

Discussions

Kentaro a publié la création "Télescope Haute technologie en impression 3D et bois composite".
il y a 2 ans
Gus03

Super réalisation , j'ai regardé pour en faire un il y a quelque temps (mais bois et métal pour ma part). Le plus gros problème que j'avais c'était de trouver un bon miroir concaves et les optiques .As-tu trouvé une solution? En quelques matière sont faites les pièces en impressions 3D?

Kentaro

Pour les optiques, deux possibilités:

  • Optiques industrielles chinoises, pas trop chères, mais de qualité assez moyenne (on en trouve chez Teleskop service en Allemagne).

  • Optiques réalisées par des artisans, de très grande qualité, mais très chères, car c'est fait à la main, par des gens qui y bouffent leur santé... (Franck Grière en France, John Nichol en GB, Mickael Loockwood, John Lightholder aux US, etc).

Les pièces 3D sont imprimées avec un ABS "amélioré" (plus rigide).

Nicoel

Impressionnant !

On a envie de s'asseoir dans le baquet inférieur et de contempler le ciel... mais c'est sans doute pas comme ça que ça marche !-)

Kentaro
( Modifié )

;) Dans le "baquet", il y a le miroir principal qui concentre la lumière qui vient du ciel. Le miroir principal renvoie la lumière vers le haut, vers le second petit miroir placé à 45° qui renvoie la lumière vers un oculaire (un système de lentilles), que l'on place dans la pièce mécanique noire sous l'anneau, en haut. C'est là que l'on regarde.

Laurenbois

Mais, l'impression, c'est la fin de ton gagne-pain !
Avec les plans, n'importe qui pourra se monter un télescope, non ?

J'avais suivi lorsque tu avais détaillé la fabrication pas à pas d'un tel appareil. Si rien n'était compliqué, en soit, le succès provient de la qualité et de la précision de la réalisation qui ne s'acquiert qu'avec un grand savoir-faire. Mais avec l'impression 3D, la précision est dû à l'imprimante, non ?

Kentaro

Oui et non...

Certes, il serait facile avec un scanner de copier les pièces d'un de mes instruments, ou même de dessiner vite fait les pièces à partir des photos que j'ai pu montrer et ensuite, d'inonder le marché.

Mais en fait, l'impression 3D coûte encore pas mal cher (les fils, et surtout le temps passé par les machines qu'il faut surveiller). Donc, ce n'est pas encore pour demain que l'on va me faire concurrence sur mes instruments en bois.

De tout façon, les chinois font depuis 15 ans des télescopes industriels en métal, et pourtant, on vient encore me voir.

Et puis, en matière d'innovation, il vaut mieux être devant que derrière ou sur le coté. Donc, même si cela remet en cause mon business model à moi (télescopes en bois), je préfère être le premier sur le nouveau modèle (3D), même si cela risque d'être rude. Si je ne l'avais pas fait, un autre l'aurait fait très vite à ma place. Là, j'ai l'avantage d'être en tête.

Santé !
( Modifié )

Joli !

Quand je vois ces commandes numériques et autres imprimantes 3D, ça donne envie. ça aurait été dommage de ne pas partager. Merci

Bon, sinon, on fait des maisons avec la techno de l'imprimante 3D ;)

Termite
( Modifié )

Oui et c'est une boite 3D qui le fait Construction 3D

kaj
( Modifié )

Termite Si l'avenir de la construction ressemble à ça pôle emploi va s'appeler megapôle emploi!

dneis

Et ben il est chouette !

Je serais curieux de savoir le temps nécessaire à l'impression de toutes les pièces en plastoc ? Et une comparaison avec le temps que tu mets à faire un télescope avec tes petites mains ??

Kentaro

Il y a une quarantaine de pièces, et la personne qui les a imprimées a mis une semaine pour les faire. Mais je ne connais pas le temps exact.

La structure en bois est pour l'instant sans doute plus compétitive, mais c'est autre chose, une voie alternative que j'ai voulu explorer.

JMA

Super travail!!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 049 vues
12 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Kentaro 
Voir aussi