121 commentaires
Kilago

J'en manque pas, c'est un plaisir de faire ça. Et à ce stade, je n'ai pas encore galéré...

Kilago
( Modifié )

Chez ce vendeur la, le frêne brut est vendu 1370 E HT le m3. Si tu compares avec Deboisec, ou le mètre cube de frêne avivé raboté est à 5500 eur TTC, ça fait une belle économie. Et dans mon cas ou on ne m'a pas compté une partie du bois à cause des fentes, ça fait une très belle économie. C'est le prix des machines, du temps et des copeaux...

Kilago

J'ai pas mal lu tout ce que je trouvais sur ce fauteuil, notamment sur l'ADB. Visiblement, ça reste très solide, même avec un assemblage à faux tenon ou Domino.
Tu penses qu'un CTP de 2 mm en sandwich sera plus solide qu'un tenon de 8-10mm ? Ça dépend en fait de la longueur du faux tenon, si je comprend bien ta méthode? Mais dans ton cas, la totalité de l'effort en cisaillement est porté par les 2 mm de CTP ?

Pour être exact, je me posais la question de la solidité de l'assemblage et je pensais faire un assemblage à mi-bois avec une surface de recouvrement importante (environ 6-8 cm en longueur x la largeur de la pièce), ou alors carrément, mais l'ajustement est plus difficile, un assemblage tenon mortaise, mais sur toute la largeur de la pièce (sans épaules), ce qui se rapproche ton ton sandwich CTP, pour maximiser la surface de collage.

Comme ce projet est à mi-chemin entre l'exercice technique et la réalisation utile, je vais sans doute tenter de faire les faux-tenons à la défonceuse (ce sera un autre nouveauté pour moi) et peut être un assemblage mi-bois pour une autre partie... Je n'y suis pas encore ; je vais garder du rab lors de mon débit pour cela.
Par contre, ta méthode nécessite plus d'usinage / collage donc je ne vais sans doute pas aller dans cette direction.

par PierreJ il y a 18 jours
Kilago

Superbe. J'avais acheté des baguettes toutes faites pour le mien. On voit que les 'pro' font leur baguettes avec un gabarit de profondeur et l'utilisation d'un rabot...

par Timus il y a 19 jours
Kilago

Splendide. Je viens de finir mon mini tréteau cadet et je mesure la qualité du travail accompli !

Kilago
( Modifié )

Magnifique (et solide...).
Quelle finition ?

par razetaboul il y a 28 jours
Kilago

Top, comment tu fais pour faire les coupe d'onglet ? (scie sous table, à la main, planche à recaler ?

par Kilago il y a 28 jours
Kilago

La boite est faite ainsi :

  1. 4 côtés en érable avec queues d'arondes (épaisseur 12mm)
  2. fond 4mm collé sur le chant inférieur (pas très catholique, mais vu la taille de la boite, ça devrait tenir)
  3. couvercle plus épais 10 mm avec feuillure dans le couvercle et feuillure dans les côtés, collé (pareil que pour le fond, voir ci-dessus)
  4. découpe du couvercle à la scie sous table
  5. ajout d'une languette en bois foncé à coupe d'onglet sur le chant supérieur de la boite
  6. fabrication des 4 côtés de l'habillage intérieur ( 4 mm )
Kilago

Tu as une photo de tes planches de parquet, ça nous aiderait à t'aider.

Kilago

Effectivement, l'idée est de faire un lamellé collé. J’imagine que tu dois les poncer en plus.

par Kilago il y a 1 mois
Kilago

Limité par le temps, je voulais aller au plus simple. Et pour laver les fientes, le rebord n'est pas ce qu'il y a de mieux... Je pensais trouver des graines en sachet à accrocher au 'plafond' des mangeoires. Mais ces boules de graines et de gras sont pas mal. Un clou permet de les maintenir en place. Effectivement, elles risquent de finir par terre lorsque proche du trognon...

Kilago

J'ai vu effectivement quelques commentaires sur les autres mangeoires et nichoirs indiquant les recommandations de la LPO. Je me suis dit 'naivement' que pour une mangeoire ouverte aux 4 vents, c'était moins grave que pour un nichoir ou les oiseux vont faire leurs nids...

Kilago

Ce n'est pas un tuto sketchup, donc pas sur que tu ais toutes les infos que tu souhaites. Mais n’hésites pas si tu as des questions. En gros, il faut dissocier chaque face et la tourner de 90, 180 ou 270 deg pour la poser au sol.

Kilago

Bien vu, j'ai découvert cela en le faisant et je vais l'expliquer dans le pas à pas.
Tu peux faire 2 encoches sur 2 pieds et rien sur les 2 autres, ou alors 1 encoche sur chaque pied. Avec un nombre impair de pied, il faut une seule encoche par pied !

Kilago

J'irai même un peu plus loin. Commence par quelques chose de simple et en accord avec tes deniers. Avec l'usage, tes besoins vont évoluer. Tu feras alors évoluer ton établi. Et tu ajouteras les features accessoires (trous, rails, étaux...) dont tu as réellement besoin.

Kilago
( Modifié )

Ça ouvre des perspectives. 👍
Je ne sais pas si c'est plus facile de faire une section pas carré, ou un usinage pas carré dans des pieds carrés 😵

Kilago
( Modifié )

Merci à vous deux pour vos contributions. Je n'ai pas donné de détails sur l'usage ni sur le matériel, car ma question est très généraliste, avec pour objectif de recueillir les avis et expériences de chacun.
Il s'agit néanmoins d'un usage amateur, sur une scie sur table dite de chantier, pour déligner dans la longueur, le long du guide parallèle. La question est donc : quel accessoire utiliser pour ne pas se couper les doigts !
Je comprends que pour du tronçonnage, avec un chariot de coupe, le sujet est différent, et j'ai trouvé de nombreux posts sur les chariots de coupe.
Enfin, bien évidement qu'il faut utiliser les protections fournies avec la machines, ainsi que les EPI habituels. Mais la protection de lame, ou couteau diviseur, ou EPI, sont en plus du poussoir, si je ne m'abuse !

par PascalLob il y a 3 mois
Kilago
( Modifié )

Elles sont superbes tes premières queues d'arondes.
J'ai fait un banc de sciage aussi (

). Je passe plus de temps assis dessus que à couper du bois avec !

par Vincent1969 il y a 2 mois
Kilago
( Modifié )

Top ça, tu peux détailler l'assemblage des pieds (les 2 parties de chaque pied et les 4 pieds entre eux) ?

par Nairod il y a 2 mois
Kilago
( Modifié )

J'aime beaucoup, je vais tenter ça pour ma série de bouts de canapés...