L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

199 commentaires
Ladislas
( Modifié )

Bravo à vous, ça donne terriblement envie de mettre les mains dessus! (je suis concertiste!) Environ combien faut-il compter pour deux claviers d'orgue en mécanique suspendue avec les marches recouvertes d'os et les feintes en ébène?

Ladislas

Woodstock pas de problème, je comprends! Peut-être en mp, si ça vous paraît possible?

par Slick il y a 10 mois
Ladislas

Splendide! Bravo!

Ladislas

Magnifique,bravo!

par CoB34 il y a 1 an
Ladislas
( Modifié )

Mille bravos, merci!

par Gliron il y a 2 ans
Ladislas

Vraiment splendide, Gliron, tu as su capter à mes yeux ici toute l'élégance de cette pièce de bois. Cela me fait penser à la Pietà Rondanini de Michel-Ange (sa dernière œuvre inachevée) exposée à Milan: même tension des courbes et même expressivité. Vraiment bravo!

Ladislas

Pietà Rondanini

par Kentaro il y a 5 ans
Ladislas

Très intéressant! Une illustration saisissante du développement de la société industrielle qui a conduit à celle dans laquelle nous vivons. Merci pour ce rare témoignage!

par Kentaro il y a 1 an
Ladislas
( Modifié )

Magnifique. Bravo à toi Kentaro!

Ladislas

Merci, Dreo!

Ladislas

Merci dhn!

Ladislas

Merci à toi racmterrof!

Ladislas

Merci Olivier!

Ladislas
( Modifié )

🙂 Merci Goulipao!

par Gliron il y a 1 an
Ladislas
( Modifié )

Très beau, bravo!

Ladislas
( Modifié )

Magnifique!

Ladislas

C'est très élégant!

par Ladislas il y a 1 an
Ladislas

Oui, tu l'as dit!

Ladislas

Bonjour Lansau,
bien sûr que si j'ai peur et je m'imagine à chaque instant le pire. J'essaie d'être très vigilant. Si j'ai réalisé ce travail, c'est que l'épisode sanitaire délirant des années 2020 à 2022 a plus ou moins détruit de fond en comble le domaine de la culture, et que je ne saurais rester oisif. Mais là les concerts reprennent et je suis heureux d'avoir pour ainsi dire terminé.

Ladislas

Merci Sylvain!
Oui sans doute, mais je ne sais pas vraiment comment le faire... Tu aurais une idée?

Ladislas

sylvainlefrancomtois Mille mercis à toi! Le pan sur consoles aurait considérablement alourdi le propos. Quant à l'autre solution, je crains qu'elle n'évoque une sorte de casquette un peu trop lourde visuellement. Je vais y réfléchir.

Ladislas

Merci Blanche!

Ladislas
( Modifié )

Bonjour Campion, je te remercie pour ton commentaire et ta question qui est parfaitement pertinente. J'ai songé à faire cela mais j'ai choisi finalement une autre solution dans la perspective du risque d'une obturation progressive des trous de vidange. J'ai choisi une solution qui est sans doute contestable, bien qu'elle soit invisible: le comblement de la rainure la plus basse par de la résine, qui rend en principe toute pénétration d'eau impossible. Je serais curieux de savoir ce que tu en penses.

Ladislas
( Modifié )

Merci Laurent!
Je ne me suis pas étendu sur le quadrilobe car nous sommes sur l'air du bois et je ne voulais pas risquer d'être hors sujet ou d'indisposer éventuellement Boris. Mais puisque tu me le demandes en commentaire: je me suis mis à la taille de pierre l'an dernier afin de mettre en chantier une rosace flamboyante du 15e siècle que voici, encore inachevée. Le quadrilobe de la charpente constituait un exercice préparatoire, que j'ai voulu intégrer à l'ensemble. L'avantage de la taille de pierre sur le travail du bois c'est que c'est beaucoup moins dangereux en terme d'outillage et de type de poussières éventuellement inhalées - du moins pour les pierres calcaires. J'ai donc innové ici semble-t-il en insérant une pièce en pierre dans une charpente, chose qui ne se fait pas en principe en raison des problèmes de dilatation du bois. J'ai pris mes précautions en surdimensionnant le logement et en laissant reposer la pierre sur un feutre synthétique assez épais et invisible à l'extérieur: seul l'avenir pourra dire si c'était une idée durable ou à éviter absolument.

Ladislas

Je te remercie, dependancesbois, pour ton si gentil commentaire!

Ladislas

Merci Adrien!

Ladislas

Merci Artanux!

Ladislas

Mille mercis pour ton si gentil commentaire, kaj!

Ladislas
( Modifié )

Merci à toi Rémy pour ton commentaire! Je suis heureux si ça peut te plaire.

Ladislas

Merci à vous, Jacques!

Ladislas

campion , merci à toi pour ce retour. Dans quelques dizaines d'années, mon Dieu, qui sait ce qui restera de tout cela...🙂

Ladislas
( Modifié )

Merci TyCoat pour ta remarque généreuse! Cependant non, pas inutile. Cela contribue à montrer que nous autres êtres humains ne sommes pas gouvernés que par notre tube digestif et par une société productiviste qui ignore tout de ce qu'est la vie. Ce portique est une sorte de tableau, qui lorsque je suis dans la cour magnifie mon jardin qu'il rythme et encadre, et qui lorsque je suis dans le jardin, par ses proportions et ce qu'il signifie, entraîne mon esprit vers autre chose que l'administration stricte du quotidien. Nous ne sommes pas des fourmis ni des abeilles, n'en déplaise à Mandeville.

Ladislas

Merci à toi Michel!

Ladislas
( Modifié )

Merci Michael pour ton appréciation et pour ta disponibilité quand j'avais besoin de comprendre certains détails liés notamment à l'utilisation de ma KC100! Et puis comme tu le vois j'ai finalement réussi à faire rendre raison à ces grandes poutres capricieuses!

Ladislas

Merci Gilles!

Ladislas

Bonsoir Rémy,
L'huile de lin va permettre au bois d'être protégé autant que possible d'une certaine part des agressions habituelles auxquelles sont soumis les ouvrages en extérieur: humidité et ultraviolets, mais aussi des minuscules champignons responsables du noircissement du chêne. Alors, bien sûr, il faut, environ tous les deux ans si tout va bien renouveler l'application. C'est un procédé naturel et relativement peu cher. Un de mes amis m'a parlé des saturateurs bois que je ne connaissais pas, qui semblent remplir ces fonctions de manière encore plus efficace. Je regrette de ne pas en avoir été informé avant, sinon je crois que j'aurais opté pour cette solution. Peut-être n'est-il pas trop tard, si je passe la charpente à l'acétone... Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet, j'en serais très heureux!

Ladislas

Merci Rémy pour ta réponse! En effet, le soleil et la pluie ont raison de tout à la longue...

Ladislas
( Modifié )

Mille mercis, Henry, ton commentaire me touche beaucoup.

Ladislas
( Modifié )

Bravo c'est magnifique!

Ladislas
( Modifié )

SUBLIME!

Ladislas
( Modifié )

Magnifique! Bravo Gilles! Je suis en train d'aménager une petite chapelle à gauche de mon portique et j'aurais besoin de lui faire une porte: je m'inspirerai de la tienne qui est splendide.

Ladislas
( Modifié )

Bonjour à tous,

Je viens de voir ce poste, qui montre une situation effectivement désolante pour cette personne qui se retrouve ruinée à cause de l'incompétence et finalement de l'escroquerie de l'artisan qui lui a fourni cette méchante bicoque.  Cela est plus fréquent qu'on ne le pense: je connais une personne dans un petit village du Doubs qui a fait refaire sa charpente par une entreprise tenue par des filous, sensiblement moins chers que la concurrence, qui ont retiré des poutres structurelles en remplaçant la tenue du toit qu'elles assuraient par une espèce de lambrissage qui s'effondrera aux premières neiges. La propriétaire est alertée mais n'entend rien faire pour le moment.

Mais cette anecdote n'est pas essentiellement ce que je voulais dire. Je voulais parler de la rupture de transmission dans notre pays en particulier et en Europe en général. J'ai vu récemment sur ce site une vidéo consacrée à l'école Boulle, où un jeune homme était présenté comme sculpteur sur bois et passait son diplôme dans une section équivalente à "Conservation du Patrimoine", si mes souvenirs sont bons. Et j'ai été stupéfait de voir qu'en terme de "conservation du patrimoine" il réalisait en argile une espèce de sculpture contemporaine représentant l'anamorphose d'un samouraï, et qu'il s'avérait incapable de la sculpter dans le bois dans la mesure où il se servait d'un procédé de copie avec bras articulé et routeur. Rien à voir donc ni avec le patrimoine ni avec la maîtrise réelle de ce que demande la sculpture sur bois, mais bien plutôt une vague mise en avant de je ne sais quelle créativité totalement déconnectée des impératifs d'une réelle transmission. L'école Boulle fait naufrage et ce n'est pas la première vidéo que je vois sur le sujet: j'en ai vu une où l'on suit une promotion entière de jeunes tout emplis d'eux-mêmes par le discours lénifiant des adultes qui les entourent et qui donnent libre cours à leur "créativité", ne maîtrisant absolument aucun savoir-faire. Les profs sont réduits à l'état d'ombres errantes mutiques qui ne transmettent plus rien. Ce n'est pas ainsi qu'on saura restaurer demain notre patrimoine.
J'en viens à la remarque centrale que je voulais faire: dans mon domaine, la musique, il en va de plus en plus de même. Des spécialistes autoproclamés en "sciences de l'éducation" sont maintenant durablement implantés comme des coucous dans les cursus de formation des jeunes profs et délivrent à leurs esprits aliénés par la société de consommation et le tout-à-l'égo qu'elle promeut des discours débilitants et démagogiques, où "l'apprenant" (on ne dit plus élève, l'élévation étant devenu une insulte à la médiocrité commune) est mis au centre du processus d'apprentissage et où la dimension de transmission d'une discipline rigoureuse par l'imposition d'une forme est assimilée à une "violence symbolique" qui frise le fascisme. Résultat: la démagogie et la nullité commencent à faire tache d'huile dans mon domaine. Le fait que ce phénomène soit présent dans tous les domaines de la transmission (voir la faillite du système scolaire en général qui a donné le ton il y a déjà des dizaines d'années) indique ni plus ni moins le suicide d'une civilisation. La réponse à ce naufrage à l'heure actuelle est la transmission sur un mode préceptoral, de personne à personne, loin des institutions qui s'effondrent. Il faut transmettre aux jeunes qui nous sont proches le sens de ce que nous faisons accompagné de la haute technicité bien placée et bien comprise qui autorise seule l'émergence de ce sens. Pour ma part j'ai la chance de pouvoir le faire auprès de mes élèves que je vois un par un durant les cours et à qui je propose une exigence sans faille. Elle est très bien reçue parce que le sens de cette exigence est expliqué  par moi et consentie par eux. Je suis dans un cadre très privilégié, il est vrai, pour assurer cette transmission, mais on peut le faire auprès des jeunes qui nous entourent, proches de la famille ou autres.

Le seul moyen à présent de préserver quelque chose passe par ce changement d'échelle: la société et les institutions sont défaillantes, il nous faut remédier à cette défaillance auprès des proches que nous avons en responsabilité. La famille est le lieu privilégié de cette transmission.

Je voudrais terminer ce long commentaire par un lien vers la page Facebook  d'un tout jeune homme dont les réalisations parlent d'elles-mêmes et le parcours personnel illustre ce que je viens de dire à l'instant. Les nombreuses vidéos postées sur cette page sont très instructives sur l'horizon positif que nous sommes à même de construire au milieu de cette débâcle sociétale et civilisationnelle.

 m.facebook.com...yQY-5inznEFGUm8

Ladislas
( Modifié )

Ah, mince! L'humanité est toujours beaucoup plus contrastée et complexe que ce que les apparences donnent à voir... Tu as bien évidemment eu raison de lui dire ça, selon moi. Il est donc beaucoup plus de son époque qu'il n'y paraît... Cela dit ça ne remet pas en cause le fond de mon propos.