L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

18 commentaires
larbreabois
Je suis d'accord

Merci pour ta réponse, j'ai fait un truc hybride, je me suis bien amusé pendant 3 mois.... on verra ce que ça donne, quand les choses se calmeront je vous diffuserai ça !

larbreabois
Je ne suis pas d'accord

Merci Etiennes, mais cette part du boulot est toujours incluse en arrière plan, j'en suis à la phase de recherche de solution.

larbreabois

Ouah la classe ! Merci pour ta réponse, ça fait bien le tour de la question ! C'est marrant, plus j'avance dans le métier plus je m'intéresse au tournage/fraisage, ça risque de devenir un besoin pour construire des machines efficaces...
Au final j'ai conçu un truc hybride avec des plaques outil standard carré, une table de 4*1.20m et un chariot roulant qui survole. C'est encore à peaufiner, mais mes outils portatifs peuvent être accrochés sur les plaques et utilisés par dessus ou par dessous... pis ça fait banc de collage. à moins de 3000€ tout compris, ça change déjà bien la donne ! Résilience Résilience !!

larbreabois

avec plaisir, bon à savoir !

larbreabois
( Modifié )

Pour simplifier, tu peux peut-être fabriquer l'ossature du plateau en elle-même et venir la déposer sur les poteaux (sur une sorte de mi-bois) boulonnée si tu veux du démontable...
C'est souvent pratique d'avoir une rive de structure sous plateau tout le tour pour prendre les presses d'atelier.
C'est difficile par contre de te donner des conseils sans trop savoir ton budget, usage, exigence...
J'ai tendance à revenir sur mes croyances pour les tiroirs : le plus fin est le mieux en fonction de ton usage. Quand les trucs se superposent on ne retrouve plus rien, c'est fatiguant.

Je suis en plein agencement aussi, et personnellement j'y vois plus clair en croisant les idées de tout ce monde-là :

Keith's test workshop
Workshop Companion
Scott Walsh
Mike farrington
JSK Koubou
Paoson woodworking

C'est tout en english désolé, classé du plus à l'arrache au plus maniac. Il y a vraiment des bonnes astuces à leur piquer, c'est la fine fleur de l'ergonomie ceux-là ;)

larbreabois

Si ça t'intéresse, dans le style de Keith's test garage, je me suis mis à travailler avec un standard de caisses normbox achetées ches engels.

J'ai pas d'actions chez eux, même pas réussi à négocier un rabais ;)

Elles ont un double rebord sur le chant en haut ce qui fait que tu pourrais avoir juste deux tasseaux ou profilés alu suspendus sous le plateau dans lesquels tu viens coulisser ou non une caisse de 3040 ou 4060 cm de la profondeur que tu veux ; du coup il suffit de les poser ailleurs quand tu bosses.
On trouve le même système pour les tables de cuisine pro.
C'est un peu low-tech, ça plait pas à tous, mais ça fait le tap pour presque rien ;)

bacs gerbables recyclés

par lilsaint il y a 1 an
larbreabois

HAHA oui belle façon d'éviter le côté Monolithe ! Bonne idée de forme et de contraste lilsaint !

larbreabois

Merci pour l'info, j'ai l'impression que c'est vraiment pour le style alors ce panneau ?!

larbreabois

Hello !
3: C'est les solives ou lambourdes qui reprennent le parquet qui sont descendues, si c'est à ce point. C'est chiant, hein ?! ;)

4 : Dessin joint, mais pour moi ça force à percer dans le mur ; c'est pas grave du tout si tu es chez toi, le tout est d'être prudent et bien prendre le temps de réunir des indices avant d'y aller. Idéalement tu essayes de trouver un montant d'ossature dans la cloison, tu sais ce que c'est comme mur ?

2 et 5 : le lamellé collé ou le 3 pli sont tout indiqués dans ton cas. Avec le lamellé tu devras avoir des supports continus perpendiculairement à la fibre pour éviter qu'il ne creuse. Le 3 pli ayant des couches croisées sera moins problématique si tu reste sur tes 2 poteaux.
Le coup de l'alaise, c'est juste d'incruster quelque-chose dans le chant de panneau vu pour ne pas voir la couche de bois de bout qui constitue l'ame du panneau (au centre dans l'épaisseur) si tu prends du 3 pli. Quitte à faire ça, autant laisser dépasser cette alaise vers le bas pour qu'elle porte du poids, comme expliqué par Kentaro.

Pour bien anticiper ces problématiques tu peux acheter "technologie des métiers du bois" en 2 ou 3 tomes selon les éditions, petit bouquin de chevet pour quelques temps ;)

larbreabois

Merci michel22440, je vais essayer de trouver un bon extracteur.

larbreabois

Oui, il va appeler l'assureur du proprio du hangar quand-même, mais c'est pas gagné...

larbreabois

Merci pour ta réponse Dorenov, c'est pas de chance, j'avais fait mon planning en pensant avoir la machine :p
J'attend la réponse des fournisseurs, mais j'essayerai bien ta méthode pour désouder dans tous les cas, c'est bon à savoir !

larbreabois
( Modifié )

Après selon ton usage et le budget, je comprends, avec le temps, je n'aime rien utiliser qui ne soit pas soit monobloc soit dans un bon porte outil bien vissé... En soi ça reste chouette de pouvoir réaffuter facilement les fers pendans des années, mais ça n'égale pas la certitude que rien ne peut s'échapper à 6000 tour /minute, ou même probablement 9000 vu le diamêtre ?
à toi de peser le risque.

Pour l'ajustement, on a un cylindre de 50mm boulonné sur une plaque, avec une butée réglable et orientable sur un côté, on passe l'outil dedans, on ajuste un puis on pivote.

larbreabois

Récemment j'ai eu un peu le même problème avec un CP bakélisé, j'ai trouvé que le mieux était de faire une rainure de 1 à 2mm de profondeur à la défonceuse, qui permet de retrouver un matériau poreux, tant pis pour les lamellos, si c'est bien en contact et pressé ça ira. Par là dessus la colle blanche c'est le mieux, ça a même plus d'accroche que la PU ou l'epoxy en fait.

larbreabois

Tu peux regarder dans les quincailleries coulissantes, ils disent toujours la taille de panneau maxi et le poids ; petit calcul de densité pour le poids.

Pour le coup avec des grandes portes, tu cherches un peu les ennuis, à moins de vraiment partir sur des panneaux très stables. les caissons haut t'éviteront une partie du risque
je pense que ça ne bougera pas avec de l'agglo ou mdf STRATIFIE, pas mélaminé. Coté matériaux vivants, On a déjà eu des soucis en mettant même du bon contreplaqué ou du 3 pli en tout cas.

Il existe des raidisseurs qui s'encastrent dans l'arrière du panneau avec une tige filetée réglable pour redresser un panneau tordu... en dernier recours ;)

larbreabois

Attention Triply c'est une marque, trois plis c'est le panneau ;)