LaurentDE

Table de travail. Comment inclure les tiroirs?

Bonjour la communauté,

J'aimerais avoir votre avis sur un problème de tiroir, mais peut-être aussi de conception...

Je suis en train de faire des tables de travail pour une pièce à côté de mon atelier au sous-sol. Le but étant d'utiliser le plus possible du bois de construction à ma disposition (du résineux). Cela dit, ce bois est déjà dans le sous-sol depuis environ 2 ans et a eu le temps de s'acclimater à la pièce.
Le plateau n'est pas encore défini. Je penche pour un plateau type cuisine assez lisse et simple à nettoyer.
La table fera environ 85-86cm de haut avec plateau. Les pieds 82cm (section env 90mm x 70mm) et les travers auront une section de 60x40mm (tasseaux disponibles).

L'assemblage des côtés sera fixé et collé. Par contre, j'aimerais conserver la partie centrale (traverses et plateau ) démontable au cas où. J'essaie de varier entre assemblages mi-bois et tenons mortaises (tenons bâtards?. Il me semble avoir lu ça quelque part. Veuillez me corriger si le terme est incorrect). Le but étant de m'entraîner sur ce genre de projets avant de passer a des choses plus sérieuses.

Au début, je voulais une table relativement simple sans tiroirs. Mais après réflexion, je me dis que ce ne serait pas inutile de prévoir l'ajout éventuel de tiroirs plus tard (1 tiroir de 50cm sur large et de profondeur, de chaque côté suffiront pour ces tables). Si je me décide à faire ces tiroirs, je préférerais les insérer directement dans un caisson, qui lui sera simplement fixé à la structure de la table ensuite.

Voici une vue approximative de ce que je recherche.

Mon soucis: en plaçant les traverses de cette façon, je me retrouve avec une traverse basse à environ 56 cm du sol et donc trop basse pour ne pas me coller les genoux dessus...Je pourrais bien sur limiter la hauteur des tiroirs (je pensais à 150mm de haut), et aussi réduire les traverses de 60 à 50 voir 40mm, mais ca me semble risqué côté stabilité.
Je pensais éventuellement supprimer la traverse du dessous et essayer de faire un montage suspendu par la traverse du haut et sur les côtes de la structure.

Qu'en pensez vous? Comment feriez-vous pour l'insertion de tiroirs? Je suppose qu'il y a une solution plus simple et plus standard à laquelle je n'ai pas encore penser :-)

Merci à vous,
Laurent

racmterrof
( Modifié )

Un Architecte me disait:
On commence par imaginer ou l'on va ranger les petites cuilleres. Quand on a fait le tour et analysé la fonctionnalité de tout ce qui va entrer et sejourner dans une maison on peut commencé à dessiner autour.

Quand tu auras defini le contenu et la fonction de chaque chose, le contenant et son support, la table en l'occurrence, prendront forme naturellement .

LaurentDE

Merci. Oui clairement, l'idée de rajouter les tiroirs après coup, n'était pas la meilleure décision :-) Et j'ai sans doute du mal à 'effacer' l'idée de base de ma tête.
Je réfléchis à la possibilité d'insérer les caissons de tiroirs par suspension (le contenu ne sera jamais très lourd).

racmterrof

Le poids,n'est pas toujours comparable au volume.

larbreabois
( Modifié )

Pour simplifier, tu peux peut-être fabriquer l'ossature du plateau en elle-même et venir la déposer sur les poteaux (sur une sorte de mi-bois) boulonnée si tu veux du démontable...
C'est souvent pratique d'avoir une rive de structure sous plateau tout le tour pour prendre les presses d'atelier.
C'est difficile par contre de te donner des conseils sans trop savoir ton budget, usage, exigence...
J'ai tendance à revenir sur mes croyances pour les tiroirs : le plus fin est le mieux en fonction de ton usage. Quand les trucs se superposent on ne retrouve plus rien, c'est fatiguant.

Je suis en plein agencement aussi, et personnellement j'y vois plus clair en croisant les idées de tout ce monde-là :

Keith's test workshop
Workshop Companion
Scott Walsh
Mike farrington
JSK Koubou
Paoson woodworking

C'est tout en english désolé, classé du plus à l'arrache au plus maniac. Il y a vraiment des bonnes astuces à leur piquer, c'est la fine fleur de l'ergonomie ceux-là ;)

LaurentDE

Bonjour et merci pour ta réponse,

Pour l'utilisation, ce sera en majorité pour mon matériel électronique et éventuellement y poser une imprimante 3D plus tard. Donc un plateau type cuisine devrait suffire et il faut que ce soit lisse et simple à nettoyer. Je ré-utilise du bois de construction donc côté budget, ça sera limité. Je prévois environ 50€ par table (il y en aura 2 finalement), pour le plateau et la quincaillerie et hors tiroirs. Je précise donc que ces tables ne sont pas vouées à servir d'établi.

Pour l'idée de l'ossature du plateau, c'est intéressant en effet. Je vais y réfléchir. Les pieds sont déjà coupés mais pas à la hauteur finale et ce serait pour les diminuer donc ça va 🙂
Quant à la hauteur du tiroir, tu as raison, et comme ce sera en majorité pour du petit matériel électronique (composants, fer à souder, etc), je devrais pouvoir revoir la hauteur. 150mm c'est peut-être beaucoup.

Merci pour les chaines YT, J'en ai quelques unes en commun donc Mike Farrington et JSK Koubou surtout. En fait, j'ai trouvé beaucoup d'exemples pour établis ou tables avec dessertes tiroirs, mais assez peu dans le genre de mon croquis. Le souci est venu depuis l'idée d'ajout de tiroirs tout en pouvant s'asseoir sur toute la largeur de la table sans se cogner les genoux.
Pour la langue, aucun souci, j'ai vécu 15 ans en Irlande et depuis que je suis en Allemagne, je regarde aussi pas mal de chaines germaniques. Mais j'essaie d'entretenir mon français quand même! 🙂

Et bon courage pour la X260!

larbreabois

Si ça t'intéresse, dans le style de Keith's test garage, je me suis mis à travailler avec un standard de caisses normbox achetées ches engels.

J'ai pas d'actions chez eux, même pas réussi à négocier un rabais ;)

Elles ont un double rebord sur le chant en haut ce qui fait que tu pourrais avoir juste deux tasseaux ou profilés alu suspendus sous le plateau dans lesquels tu viens coulisser ou non une caisse de 3040 ou 4060 cm de la profondeur que tu veux ; du coup il suffit de les poser ailleurs quand tu bosses.
On trouve le même système pour les tables de cuisine pro.
C'est un peu low-tech, ça plait pas à tous, mais ça fait le tap pour presque rien ;)

bacs gerbables recyclés