
Bonjour,
"Pour avoir un bon métier il faut bien travailler à l'école et avoir de beaux diplômes"
En aparté, durant le confinement les éboueurs étaient indispensables (bien plus que moi, dessinateur bac+2)… pas de bac+5 pourtant et on les a aussi applaudis
Effectivement l'école n'est plus là pour transmettre des connaissances mais apprendre à apprendre.

Je rebondis sur ce sujet avec une anecdote qui changera peut-être le point de vue sur l'utilité de l'école (et ses limites):
En discutant avec un client (commercial constructeur de maisons), il m'apprenait que son entreprise avait pris à l'essai une jeune dessinatrice… la déception selon lui: elle ignorait l'existence de règlements d'urbanisme, de la notion de confort, de la réglementation thermique, bref pas à la hauteur de la tâche.
Je lui ai répondu du haut de mes 50 ans (ça passe à une vitesse ) que sortie de l'école elle savait dessiner (utiliser un outil de dessin) mais pas forcément une maison, que c'était le rôle de l'entreprise à parfaire ses connaissances: l'urbanisme change souvent, il faut être juriste (droit du sol, parfois droit du travail, accessibilité PMR, code civil, etc), la thermique est complexe.
L'école ne fait pas de nous des professionnels.

Bonjour,
C'est très joli, serait-il possible de la voir éteinte et à la lumière naturelle… histoire de voir ce qu'elle rend autrement ?

sympa merci !
La toile mériterait d'être retendue, peut-être sous une latte (champlat par exemple) plutôt qu'avec de simples pointes, elle risque de se déchirer à la longue.

Lilian01 pas bien grave en réalité, juste un petit souci esthétique.
Quant à la retendre: la démonter dans un premier temps, cadre la toile sur l'ossature avec des pinces et en sur-longueur (si possible, c'est plus simple) puis clouer les champlats sur la toile tendue.

Bonjour,
peut-être une solution ici: motedis
L'idée est sympa, il faudrait que je vois ça pour ma Robland dont le guide n'est pas un exemple de planéité.

AlexisleCoarer Bonsoir,
Tout à fait, ces guides en aluminium ne sont pas assez cloisonnés, le mien est un peu convexe alors je me méfie de l'équerrage.
Je vais me pencher sue ce sujet prochainement et voir comment adapter un profilé davantage rigide.
A bientôt.

Bonjour,
Il m'arrive de regarder Ishitani, j'apprécie la sérénité de ses films comme celle de Kobeomsuk, un atelier coréen si je ne me trompe pas.
Je pends une chaise et m'installe.

Merci !
Le tiroirs sont sur de simples coulisses en hêtre, quant au Douglas, ça va.
C'est une essence que j'aime bien (en ce moment) pour son parfum: dès qu'il chauffe un peu, il embaume tout l'atelier.
Je purge en premier les poches de résine que je vois après, c'est propre.

Merci !
Le Douglas ça a été, je préfère une finition au rabot avec un léger ponçage par la suite.
Un faible angle (le 60 1/2 LN par exemple) ne marche pas beaucoup sur ce bois, par contre une finition au n°5 (mon Clifton, bien affûté), c'est très bien.
Voisin de où ? Je suis au Nord de Reims.

Je les ai vissées aux montants du meuble avec un collage en long sur le panneau CTP, aucun risque que ça bouge

J'ai rédigé un permis de construire dans ce village dernièrement, je suis dessinateur indépendant.
Nous sommes voisins, effectivement… il va falloir organiser une rencontre

xavierdemory Bonjour et merci,
sans vouloir faire le blasé, ce meuble n'est pas bien difficile à réaliser, quelques assemblages traditionnels (tenon / mortaise et leurs épaulements, rainure, feuillure).
Quant aux portes et le plateau: les montants et traverses sont simplement assemblés au lamello (la flemme de mortaiser).
Bonne collection aux enfants

Guilh63 Bonjour,
Le ctp est assemblé en feuillure et effectivement il affleure le parement intérieur des montants et traverses des flancs du meuble.
Autrement, j'aurai eu à faire un épaulement dans les coulisses, les feuillurer et de fait réduire la largeur des tiroirs (ou augmenter celle du meuble pour compenser)

Ybos effectivement, on va monter un club

S'il n'y a pas preneur ou au contraire il y a des doublons, ma fille sera ravie d'enrichir sa collection… Reims - Dormans c'est faisable

Ybos C'est gentil, merci.
Bonsoir,
Comment dire… Whaouu !
Ce meuble est peu commun, je voudrais bien le voir sous une lumière plus crue, plus ensoleillée (moins d'ombre) histoire de me rendre compte des couleurs et des reflets.