L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 commentaires
LEOPOLD
( Modifié )

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Zeloko : la forme que je souhaite est tout a fait celle du plan.(Merci)

Je vous avoue que je préfererai le plateau en bois massif, surtout par méconnaissance des rendus avec CP plaqué (rendu final, résistance aux traces, teinte).
La solution avec le cadre change l'esthétique du plateau, mais sans le cadre il faut remonter les traverses pour avoir des chants en massif.
Y a-t-il une différence de rendu entre du massif et du CP plaqué? cela se voit-il à l'oeil (pour un expert)?

Je partirai plus selon vos précieux conseils sur un plateau plus grand (2cm par axe), que j'assemblerai (avec la structure) provisoirement dans mon salon, le temps que le bois vive un peu.
Par contre :
1- Combien de temps préconisez-vous d'attendre avant de finir le plateau à la dimension finale? Sachant que je vais surement finir le projet vers la fin de l'année (Novembre-Décembre)
2- Si je veux utiliser la table pendant le séchage, puis-je finir l'aspect (huile, teinte...) et faire les retouches lorsque j'aurai découpé à la dimension finale?

Le problème c'est que je finirai le travail à la maison donc avec peu de matériel (c'est à dire rabot électrique), ou alors je raporterai le plateau à l'atelier.

LEOPOLD

OK, merci à tous pour vos commentaires.

Donc Plateau en massif:

Pas conseillé car grande variation sur les dimensions et possible déformation sur la planéité
Préconisation d'utiliser un "cadre" pour absorber les variations et obtenir un plateau avec les bonnes cotes.

Plateau en plaqué:

J'ai une totale méconnaisssance de la matière = bcp de questions.
Je souhaite un rendu bois naturel, et j'ai peur que le plaqué fasse un rendu "laqué/stratifié".Mais je pense que je me trompe.
Le plaquage se traite-t-il comme du massif?
La résistance au trace est-elle bonne (rayures, traces de couteau...)?
Le plaquage permettrait de faire également les champs du plateau (donc c'est bien).

Si je fais la structure en massif avec la même essence de bois, verra-t-on la différence apres vernissage (et autre traitements de surface)?

Je suppose que le cout de la solution plaquage est plus faible que celle en massif.

@ Pierro : pour l'instant il n'y a pas vraiment de meuble (du moins pas définitif) dans la pièce, seulement la cuisine avec façade gris anthracite et plan de travail stratifié (chene). J'ai pensé faire le plateau avec le même plan de travail mais il ne peuvent pas le faire en un seul bloc, c'est du stratifié et ça reste cher.Donc ça ne me convient pas.

Merci encore pour votre précieux support.