L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
LEOPOLD

Table Carré 140 Bois Massif

par LEOPOLD

Navigation

Table Carré 140 Bois Massif

Bonjour à tous,

Je vous présente là mon premier projet de réalisation en bois (si on ne compte pas le montage de meubles en kit ou la fabrication d'étagères en mélaminé 😂).

Je fais appel à vos connaissances afin de m'aiguiller dans mes choix, et ainsi participer à la réussite de ce projet.

Mon projet :
Je souhaite réaliser une table carré de 140x140, de 90cm de haut en Bois massif.
Le design souhaité doit être simple et droit. Ainsi je pensais faire un plateau (avec une certaine épaisseur, comme 30mm), soutenu par 4 pieds liés par 4 traverses (qui rajoutent un effet un peu plus robuste/imposant), se positionnant à fleur du plateau. Je suppose que je devrais rajouter des renforts sous le plateau (mais esthétiquement ils ne paraitront pas). Je rajouterai rapidement une esquisse de plan.
J'aimerais utiliser peu de pièces métalliques (dans la mesure du possible) et donc privilégier les assemblages bois (type tenons-mortaises)

Je souhaite réaliser ce projet dans un atelier partagé (L'Atelier des Bricoleurs à Toulouse), où il devrait y avoir suffisamment de matériel pour tout faire.

Une fois les contraintes techniques résolues, je me jetterai à l'eau et je vous ferai part de mon avancement.

Merci pour votre aide

Mis à jour

Partager  

1- Défintion et validation du besoin et des techniques de réalisation

Les points ouverts :

  • Essence du bois : je suis ouvert, mais j'aime bien le chêne et le châtaignier
    Le choix se portera par rapport au rendu final, la facilité du travail de ce bois, la facilité et le prix d'obtention.
  • L'architecture : j'ai une bonne idée du rendu final, mais je ne connais ni les contraintes de réalisations (difficultés techniques), ni les contraintes du travail du bois (fibre et évolution du matériau).

Ainsi sur la fabrication du plateau (relativement grand), quelle technique me conseillez-vous?
collage à joint plat avec ou sans ajout de tourillons, rainure et languette rapportée (sur toute la longueur) ou bien avec biscuits (lamello)ou autres.
L'épaisseur influe-t-elle sur la technique à choisir?
Sachant que je ne souhaite pas rajouter de cadre autour de mon plateau (sauf si préconisé pour obtenir un résultat supérieur en terme de variation et de vie du bois), et donc on verra le chant de chaque planche assemblée sur 2 côtés sur 4.

Dois-je rajouter des renforts à mon plateau, ou se suffit-il à lui-même ?
Si renforts, les faut-il solidaires au plateau ou à la structure ?

Il y aura surement d'autres questions qui viendront se rajouter :-)

Publié Mis à jour

On en parle ici

LEOPOLD a publié le pas à pas "Table Carré 140 Bois Massif".il y a 4 mois
Niouniou
 

si tes traverses sont affleurantes au bord du plateau, tu vas devoir prendre des traverses épaisses, sinon, tu ne feras pas de tenon mortaises... Et tes pieds devront être eux aussi affleurants ou à quelques mm près à mon avis... Je ne sais pas sis c'est clair dans les termes, sinon, fais le savoir et je te ferai un petit croquis.
Pour ce qui est des renforts, à mon avis, il en faudra car 140, c'est long et ça risque de travailler un peu... Qu'en disent les spécialistes ?

niconathy
 

Je déconseille l'affleurement pile. Avec de telles dimensions ton bois va bouger. Il aura plus tendance à se rétracter, donc pour moi il faut un léger décalage entre le plateau et les traverses/pieds. Si tu vas dans un atelier partagé, demande si il y a une presse. Si oui, pour un plateau qui ne bouge pas en une seule pièce, c'est du plaquage. En 20 dizieme, cela reste suffisement robuste à l'usage.

Zeloko
 

Si je comprends bien, c'est une table un peu comme ça (schéma ci-joint) que tu désires réaliser ?

Si oui, je rejoins le commentaire de @niconathy, garder un plateau massif affleurant sera quasiment impossible.
Pour infos, j'ai déjà constater que même avec un bois considérer comme sec, on peut avoir une variation dimensionnelle de près de 1% perpendiculairement aux fibres du bois. Soit dans ton cas, 140 cm x 0.01 = 1,4cm. Ce qui va assurément changer ton affleurement.

Bien entendu, ceci est surtout valable si le bois est entreposé et travaillé dans un atelier, puis mis ensuite dans la maison. Si tu prédébite ( bois au plus près de sa taille finale) et stocke ton bois assez longtemps dans la pièce de destination, la variation sera moindre.

En alternative à tout ça, il y a :

  • Un plateau en CP plaqué de l'essence de ton choix (plaqué sur les deux faces)
  • Un plateau avec une ceinture en bois massif assemblé par coupe d'onglet avec un panneau centrale en CP plaqué.
  • Un plateau débordant du piétement (pour ne pas voir les variations)
LEOPOLD

Bonjour et merci pour vos commentaires.

@Zeloko : la forme que je souhaite est tout a fait celle du plan.(Merci)

Je vous avoue que je préfererai le plateau en bois massif, surtout par méconnaissance des rendus avec CP plaqué (rendu final, résistance aux traces, teinte).
La solution avec le cadre change l'esthétique du plateau, mais sans le cadre il faut remonter les traverses pour avoir des chants en massif.
Y a-t-il une différence de rendu entre du massif et du CP plaqué? cela se voit-il à l'oeil (pour un expert)?

Je partirai plus selon vos précieux conseils sur un plateau plus grand (2cm par axe), que j'assemblerai (avec la structure) provisoirement dans mon salon, le temps que le bois vive un peu.
Par contre :
1- Combien de temps préconisez-vous d'attendre avant de finir le plateau à la dimension finale? Sachant que je vais surement finir le projet vers la fin de l'année (Novembre-Décembre)
2- Si je veux utiliser la table pendant le séchage, puis-je finir l'aspect (huile, teinte...) et faire les retouches lorsque j'aurai découpé à la dimension finale?

Le problème c'est que je finirai le travail à la maison donc avec peu de matériel (c'est à dire rabot électrique), ou alors je raporterai le plateau à l'atelier.

Niouniou
 

avec le placage, tu ne vois pas les joints entre les lames, comme tu aurais avec un plateau en massif, ou alors, tu fais des lames de placage, mais il faut découper propre!!

Zeloko
 

Y a-t-il une différence de rendu entre du massif et du CP plaqué? cela se voit-il à l'oeil (pour un expert)?

Si ça peut te donner une idée. J'ai réaliser ce bureau en CP de 18mm plaqué sur chaque face avec du chêne de 20/10 (2mm).
Et pour son plateau, 60 cm de large, il y a 3 feuilles de placage mises côte à côte.


Le bois n'est pas un matériau homogène (du fait des fibre et de sa structure avec les cernes de croissances). A ce titre, en séchant (on l'inverse), il va se déformer. (cf image jointe)

Ainsi donc, ce n'est à mon avis pas une bonne idée de faire le plateau et d'attendre qu'il "s'habitue" à ta pièce. Il a de bonne chance de réduire, oui, mais aussi de devenir concave ou vriller. Quand je parlais de placer le bois dans la pièce, c'est en prédébit. C'est à dire qu'il reste encore assez de matière pour palier aux déformations possibles.

Pierro
 

Si tu parts sur un plateau massif, tu peux opter pour des fausses languettes, mais non débouchantes, pour éviter de les voir en bout.

L'intérêt principal est de limiter les dés-affleurements lors du collage, et aussi d'augmenter la surface de collage. Une fausse languette permet d'éviter de consommer du "joli" bois pour l'assemblage.

Tu peux faire une finition à fleur, si tu fais un "cadre" à ton plateau, avec coupe en onglet, ou tu peux mettre une alèse. Le plateau sera libre d'évoluer à l'intérieur du cadre dans une rainure. Joli ex de table sur Copains des copeaux.

Pour l'essence, j'opterai pour une essence locale, ou en fonction des tes autres meubles ?

J'espère que ça aidera ... ? Bon travail à toi. Une table pour manger tous les jours, c'est déjà un beau projet 😂

LEOPOLD

OK, merci à tous pour vos commentaires.

Donc Plateau en massif:

Pas conseillé car grande variation sur les dimensions et possible déformation sur la planéité
Préconisation d'utiliser un "cadre" pour absorber les variations et obtenir un plateau avec les bonnes cotes.

Plateau en plaqué:

J'ai une totale méconnaisssance de la matière = bcp de questions.
Je souhaite un rendu bois naturel, et j'ai peur que le plaqué fasse un rendu "laqué/stratifié".Mais je pense que je me trompe.
Le plaquage se traite-t-il comme du massif?
La résistance au trace est-elle bonne (rayures, traces de couteau...)?
Le plaquage permettrait de faire également les champs du plateau (donc c'est bien).

Si je fais la structure en massif avec la même essence de bois, verra-t-on la différence apres vernissage (et autre traitements de surface)?

Je suppose que le cout de la solution plaquage est plus faible que celle en massif.

@ Pierro : pour l'instant il n'y a pas vraiment de meuble (du moins pas définitif) dans la pièce, seulement la cuisine avec façade gris anthracite et plan de travail stratifié (chene). J'ai pensé faire le plateau avec le même plan de travail mais il ne peuvent pas le faire en un seul bloc, c'est du stratifié et ça reste cher.Donc ça ne me convient pas.

Merci encore pour votre précieux support.

niconathy
 

Le plaquage reste du bois massif de faible épaisseur. Le rendu visuel sera le même que le piétement. Pour plus de solidité a l'usure il est conseillé de mettre du 20 dixième. Le bois prendra les mêmes coups que du massif si tu ne protégés pas ou que tu coupes le,pain à même la table. Les chants sont plaqués et rien n'est visible. Pour moi c'est la meilleure option.

Zeloko
 

Je suppose que le cout de la solution plaquage est plus faible que celle en massif.

Hmm, je pense pas. Mis bout à bout ça doit être équivalant. Et si tu compte ton temps, c'est même plus cher.
Après, on te parle de placage, mais ça nécessite un outillage. Comme une presse à plaquer (mécanique ou à vide d'air) par exemple. Il faut aussi voir que pour abouter le placage, c'est un boulot assez minutieux et qui demande un minimum d'outils (scie à placaqe, petit rabot, ciseau, ...)

Jette un oeil à cette vidéo, j'ai réalisé le dessus du bureau en placage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
223 vues
10 commentaires

Contenus associés

Aucun

Tags

Voir aussi