L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

22 commentaires
Thib-bois

C'est petits chariots te sont tellement utile qu'ils sont presque "tes apprentis permanent"!

Thib-bois

Ha yes! t'as incrusté les lettres!
Toujours rajouter un niveau de difficulté pour progresser et aller plus loin!

Thib-bois

Boris Beaulant Tu es trop modeste: c'était un vrai projet à 4 mains (et deux cerveaux bien fatigués à la suite de cette intense semaine) 😉

Thib-bois

Si je me souviens bien on doit être à 105mm d'entre-axe.
Les 5mm qui trainent résultent de la nécessité qu'ont les claustras de s'alignent, à la fois entres les étages mais aussi avec les éléments qu'ils sont censés habiller à leurs étages propre.

Thib-bois

Boris Beaulant Franchement pour prendre en compte et gérer toutes les contraintes du lieux (avec les imprévus qu'il pouvait nous réserver) - et t'y insérer comme tu l'as fais - je pense que ta méthode était la plus approprié.

Thib-bois

Et si cela a impliqué pas mal de monté et descente d'escalier, dis-toi que cette été, sur la plage, nous aurons de plus belles fesses que J-Lo 😁

Thib-bois

Merci de l'avoir remarqué Mike! C'est ce que je me suis dit aussi!
Du coup (en bon second!) j'ai essayer de l'avoir dans le feu de l'action.

Thib-bois

Demander au peintre de repasser parès le menuisier 😅
Et croire en un vieux monsieur qui a vécu il y a quelque 2500 ans avant nous et qui s'appel pythagore !!!

Thib-bois

A mon tour donc de te laisser un petit clin d'oeil 😉:

Que dire de plus que tout ce qui a déjà été noté plus haut par vous tous?

  • Revenir sur la qualité du travail?
    +> Les photos parlent d'elles-même.

  • Vous décrire la satisfaction et les sourires des clients lorsqu'ils ont découvert l'oeuvre achevée en rentant de week-end prolongé?
    +> Trop facile!

  • Parler des savoirs-faire, et du professionnalisme de ce menuisier autodidacte?
    +> Pas besoin: vous êtes nombreuses et nombreux à avoir déjà remarqué les petits détails techniques qui participent à l'esthétique d'ensemble (détails auquels, personnellement, j'aime accorder beaucoup d'importance dans mon travail et c'est d'ailleurs l'un des points qui m'a poussé à faire appel à Boris).

  • Vous parler de la sympathie et de l'humilité de notre "dictateur bienveillant" comme il aime à ce qualifier lorsqu'il parle de son rôle sur l'Air du Bois?
    +> Je pense que tout le monde le connait assez maintenant.

  • Vous rapporter des secrets de chantiers alors?
    +> Non, "Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire"

...

Thib-bois
( Modifié )

Du coup Boris Beaulant, comme tu as déjà très bien parlé des points positifs de ce projet il me reste la délicate tache d'aborder les points négatifs qui vont de paire avec ceux-ci:

Premièrement: Tu le sais déjà, ton post m'a tirer deux petites larmes ce matin:

  • la première, marque de ma gratitude envers ton mot laissé à notre attention;
  • la seconde, parce que ce post acte la fin d'une aventure hors du commun que j'ai été plus que ravi de partager avec quelqu'un comme toi.

Deuxièmement: Cette éreintante semaine de 7 jours de travail continu passé en ta compagnie - pendant laquelle, à ton contact (et en ma qualité d'assistant occasionnel) j'ai beaucoup apprit sur nos deux métiers - acte/confirme mon envie de me droguer toujours plus aux copeaux et cela jusque dans le dessein de mon activité professionnelle car je pense que l'architecte gagne à passer parfois de l'autre côté de l'outil!

Troisièmement: De nos petits déjeuners "à l'anglaise" à 6h du matin jusqu'à nos diner "au vinaigre" à minuit en passant par nos apéro à 21h bien trop long d'ailleurs pour une heure pareil mais tellement reposant pour nos pauvres pieds... Tous ces moments (même les plus difficiles) se résument en un souvenir ému et un regret tout de même: celui de nos échanges!

Par mails d'abords, puis téléphonique et visio ensuite (#prisedecotes) et enfin IRL (In Real Life), tout cela va beaucoup me manquer, mais je sais que nous en retrouverons une partie ici (en "démat." comme on dit maintenant) et je l'espère IRL lorsque les salons ré-ouvrirons d'une part et que nous pourrons bouger plus librement pour venir visiter l'installation de ta coop d'autre part 😉.

Bref comme toujours je suis bien trop long, mais il y avait tant à dire!
Si c'était à refaire je le referais 100 fois, merci encore pour ce projet et tout les à côtés.

PS: J'en profite également pour souligner que tu as été un convive idéal. Alex se joint à moi pour saluer ton travail ainsi que ta présence chez nous qui nous laisse un très agréable souvenir.

À bientôt j'espère!
(un fou d'architecte qui espère ne pas t'avoir trop usé quand même!)

Thib-bois

😂😂😂

Thib-bois

😇

Thib-bois

Pour ce qui est du temps de conception: ayant été fait à 4 mains, sur la base de fichiers Sketchup échangés tout au long d'un chantier de 5 mois qui l'a peu à peu impacté pour lui donner sa forme finale, nécessitant donc régulièrement quelques reprises et changements par-ci par-là... Franchement c'est vraiment très difficile à dire, d'autant qu'il y a eu plusieurs solutions d'étudiées pour ce projets.

Concernant la (pré)fabrication en atelier je laisserai Boris Beaulant te répondre sur "son boulot de manut." (j'espère que tu te remets bien 😉)

Sinon pour l'installation il me semblait que Boris le disait dans son post: le tout a nécessité 7 jours de travail du lundi au lundi suivant, samedi et dimanche inclus (car Boris devait rendre son camion de location), de 8h à parfois 20h pour les plus grosses journées et cela pour 2 bonhommes!

Thib-bois

Super cadre de travail! Manque un peu de lumière naturelle à mon avis, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut... En tout cas j'adore ce murs de gros galets éventré et les poutres au dessus, bel endroit.

Une fois opérationnel j'aurais des aspirations de le rendre collaboratif cet atelier. Les machines ne tourneront qu'assez peu finalement pour un menuisier seul

Vous êtes dans quel coin?

par MCJ57 il y a 2 ans
Thib-bois
( Modifié )

J'aime beaucoup ta petite lampe sur bûche! La photo en elle même est déjà très sympa et, je trouve, mets bien en valeur cette pièce de bois. 👍

Thib-bois
( Modifié )

D'ailleurs qu'est-ce que c'est ce sol bleu? un sol anti dérapant?

Thib-bois

Et c'est réussi! Avec une balade en forêt en prime.
J'espère que vous en avez profité pour cueillir des champignons au passage?

Thib-bois
( Modifié )

J'adore ton atelier!

Je suis moi-même en pleine réflexion pour monter le mien en repartant de zéro dans mon garage (après avoir dégagé le reste de mes travaux de maison de l'an dernier et l'épave que m'a laissé l'ancien proprio 😅)

Je pensais justement à un aménagement assez proche du tien mais en U, avec des meubles moins profond (que pense tu des tiens à ce propos?) et un poste "combiné maison" mobile (sur roues ou même rails) afin de le loger au milieu du U et pouvoir ranger ma vielle voiture lors des froides soirée d'hiver.

Merci à toi pour ce partage.

Thib-bois

Super projet plein de générosité et d'intelligence qui donne bien des idées et des envies pour le futur. Merci très sincèrement pour ce partage. Bravo à vous, longue vie et prospérité à votre projet ... HOPE 🙏

par racmterrof il y a 2 ans
Thib-bois

Génial l'établi montant! Qu'est-ce que c'est (marque, modèle)? 🤩
PS: mon dos te remercie d'avance pour cette info 🙏

il y a 3 ans
Thib-bois
( Modifié )

Bonjour, Est-ce que ce soft existe en version Mac stp ?

Thib-bois

Merci Boris, j'ai effectivement téléchargé OCL après avoir vu ta petite vidéo rapide (reste encore regarder la grande conf ;)). Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais ce devrais être fait sous peu.