L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bazartdebois

Instalation dans l'atelier mis en partage par Vincent

Cet atelier contient 1 retour d'expérience.

Bonjour à toutes et à tous

Ca y est je me suis posé dans cet atelier en colocation avec trois autres camarades. C'est Noël avant l'heure et je remercie chaleureusement et très amicalement Vincent pour la décision d'avoir pris il y a quelques années de cela de louer cet espace pour celles et ceux qui avaient un projet de maintenir l'activité d'ébénisterie. Un nouveau départ plein de projets de création. Si vous désirez nous rendre visite, ce sera avec plaisirs

Carlos

Mis à jour

1 retour d'expérience

bazartdebois
Atelier partagé

Bonjour à tous

En cette période de confinement je profite d'un moment pour vous donner mes premières impressions de mon expérience de travail au sein d'un atelier partagé.
Avec une surface tout compris d'environ 130 m2 nous avons pour trois personnes plus une quatrième qui vient d'une manière beaucoup moins assidument suffisamment d'espace et nous avons chacun notre espace ou nous avons posé notre établi. Concernant l'utilisation des machines nous avons toujours trouvé les compromis afin que chacun ne soit pas arrêté dans son travail et nous échangeons sur nos besoins qui ne peuvent être repoussé et nous nous organisons en rapport de nos besoins et de nos plannings. Ce qui nous arrangent bien c'est que nous n'avons pas les mêmes horaires et cela facilite aussi l'utilisation des machines. Avec presque quatre mois d'utilisation je reste un fervent défenseur de cette idée de pouvoir mutualiser un atelier et ainsi avoir une charge d'exploitation divisé, que ce soit pour les entretiens du matériel, le fait de n'avoir aucun crédit, donc pas de pression de la part d'une banque,de pouvoir aussi partager nos savoirs, de pouvoir travailler ensemble sur des demandes,enfin avoir une liberté de choix et de qualité de vie . Mon souhait, que pleins d'autres ateliers se crée avec pourquoi pas au sein d'un même bâtiment le regroupement d'artisans dans des domaines d'activités différentes.
Nous avions prévu d'organiser un week end portes ouvertes au mois de Mai mais nous pensons repousser notre évènement à une date non définie mais je vous tiendrais au courant très rapidement lorsque nous aurons une vision un peu plus claire.
En attendant portez vous bien

Carlos


Discussions

bazartdebois a publié l'atelier "Instalation dans l'atelier mis en partage par Vincent".
il y a 9 mois
Boris Beaulant
( Modifié )

Bon départ à toi !

bazartdebois

Merci pour ton message. Je retrouve enfin les bonnes sensations des gestes

trente six seb
( Modifié )

Il fait envie cet atelier !

bazartdebois

Bonjour en effet je confirme que lorsque j'ai découvert le lieu cela m'a de suite convaincu que c'était l'atelier qu'il me fallait !!

alaindelamarne

je suis d'accord avec toi trente six seb, il est top cet atelier.

PFabien88
( Modifié )

il doit faire bon y travailler pas trop froid ? chauffage? belles machines performantes

bazartdebois

Bonjour pour le chauffage un bon insert,dubois et on a vite une bonne température

PFabien88

lieu très agréable bon travail a vous

bazartdebois

merci à toi

Studext
( Modifié )

c'est quoi les photos aux murs ?

bazartdebois

Les photos sont les portraits des premiers locataires de l'atelier.

bazartdebois a ajouté un retour d'expérience "Atelier partagé".
il y a 5 mois
Boris Beaulant

Merci pour ce retour bazartdebois !
Ca donne bien envie de venir vous voir et pourquoi pas de faire pareil :)

Oak
( Modifié )

Super retour, j'ai la même envie et le local en vue mais pas encore de comparses d'aventure.
C'est vraiment une manière agréable de travailler.

J'espère que cela se poursuivra ainsi. Bon copeaux ✌🏻

Boris Beaulant

Super retour, j'ai la même envie et le local en vue mais pas encore de comparses d'aventure.

Pareillement, c'est ballot de pas être dans le même coin :)

Oak

Boris Beaulant carrément. J'ai goûté à cette ambiance de travail et lorsque l'on respecte l'espace vital de chacun c'est extrêmement constructif.

Niouniou

L'idée paraît intéressante, mais tu as à peu près les mêmes inconvénients qu'avec un combiné, si le collègue passe juste après toi et que tu te rends compte que tu as foiré/oublié une pièce, ben tu remontes tout, repointes et tout ceci en attendant que le comparse finisse sa tâche... C'est ptet pas souvent, mais je suis encore trop étourdi pour bosser à plusieurs, mais c'est sûr que le côté humain, travail à plusieurs quand le besoin se fait sentir, l'échange, et la mutualisation financière sont très intéressants

bazartdebois

Niouniou En effet il faut pouvoir être assez bien organisé. A ce jour le problème ne c'est pas présenté voir même du coup on apprends à organiser notre travail et donc pour ma part je préfère prendre un peu plus de temps au moment de l'étude et des modes opératoires du projet afin de limiter les erreurs. Cette semaine par exemple j'ai commencé à préparer des pièces pour un projet qui n'est pas à livrer rapidement ce qui a permis à mon camarade de pouvoir bloquer la toupie pour son projet plus urgent et moi de mon coté j'ai bossé sur d'autres machines pour avancer certaines étapes. Et puis on se garde toujours un peu de travail sous le coude qui permet de ne pas perdre son temps .

dependancesbois

Génial de voir ce type d'atelier partagé et surtout d'avoir un retour que ça fonctionne bien !
Bon courage et bonne continuation dans cet esprit !

bazartdebois

Merci pour vos retours et je souhaite vivement à vous de trouver des compagnons pour vivre cette belle aventure de partage. Je sais aussi parfois la difficulté de trouver des personnes motivées mais restons confiant . Portez vous bien

trente six seb

C'est clair, ça donne envie.
C'est un espace de coworking mais avec des artisans ! C'est cool !

rapabois

Belle illustration de la supériorité du partage sur la compétition…

FMJ

C'est bien entendu une super idée. Outre le partage "financier", les échanges et l'émulation du travail collectif sont une super stimulation.
Par contre les photos N&B (plus que dur) ne sont pas très heureuses !

Thib'

Super projet plein de générosité et d'intelligence qui donne bien des idées et des envies pour le futur. Merci très sincèrement pour ce partage. Bravo à vous, longue vie et prospérité à votre projet ... HOPE 🙏

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

143m²  Surface
260 chemin de B...  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi