L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
LoSTi

Visiblement oui. J'ai acheté 3 panneaux de 285 x 210 cm, deux en 19mm, et un en 8mm.

Ce n'est pas du Valchromat, mais sont équivalent de marque Fibracolour que propose Dispano.

LoSTi

Merci beaucoup pour ton retour. L'alcool ménager semble fonctionner parfaitement. Premier test concluant avec une microfibre ! Plus de trace noirs sur les doigts 🙂

LoSTi
( Modifié )

Malheureusement, les finitions sur ce genre de produit semblent bien complexe pour avoir beaucoup lu sur le sujet. Voir tous les problèmes de tâches qui ressortent, avec des ponçages très précis. Le temps et les finances me manque pour me lancer dans ce genre de finitions, notamment avec la quantité de surface que j'ai à réaliser. Mais surtout je ne suis pas outiller pour.

Autre point, esthétiquement, je préfère le rendu actuel brut et mat.

LoSTi

Ok, merci pour ton retour.
Tu préconises quel type de finition sur ce genre de produit, pour que se soit simple et pas trop onéreux, tout en gardant un aspect mat, sans mauvaises surprises après quelques jours de séchage ?

LoSTi
( Modifié )

BugsByte et Nico39, c'est un très bonne remarque. Ayant déjà un établi centenaire équipé d'une presse, ce premier établi maison viendra compléter ce dernier (de même hauteur). Si besoin de serrage verticale, je me servirais dans un premier temps de mon vieil établi, puis par la suite je pense effectivement installer une presse verticale le long d'un pied.

J'avais également pensé à mettre un côté du plateau à fleur de la structure. Mais cela me fait perdre en longueur de plan de travail, et me fait revoir toute l'implantation des trous de serrage rapide. Qui est déjà assez compliqué dans les calculs avec les traverses dans le sens de la largeur pour ne pas se chevaucher.

J'ai depuis fais pas mal de modif, et revu totalement les dimensions de l'établi en fonction du bois que j'ai trouvé. Je mis les fichiers Sketchup en téléchargement à jour, ainsi que les photos des plans.

LoSTi
( Modifié )

De retour de la scierie, j'ai donc eu un choix maigre en bois déjà raboté (nettant pas équipe de rabo dégau). Juste ce qu'il me fallait pour la structure, uniquement en sapin.
J'ai donc pris 2 poutres de 90x90 sur 2m de long, 6 traverses de 60x60 sur 2m de long, pour un coût de 52€.

Pour le plateau, j'ai finalement opté pour un plan en hêtre massif de chez casto, 26mm d'épaisseur, pour un coût de 59€. Étant plus large de 5cm que prévu, j'ai pu rajouter une rangée de trou pour serrage, soit 6 au total. Cela devrait faire l'affaire, jusqu'au jour ou je serais équipé pour faire un magnifique plan de travail en lamellé collé.