L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
LoSTi

Mon 1er établi en cours d'élaboration


Salut à tous,

en tant que débutant, j'ai pour projet de fabriquer mon premier établi. Après avoir posé ce que j’avais en tête sur Sketchup, je me tourne vers vous pour avoir vos avis (erreurs, améliorations, etc).

Ses dimensions : 160(l) x 60(L) x 104,5(h)
La hauteur élevé me correspond parfaitement pour mes problème de dos, et se combinera très bien au vieil établi que j'ai déjà de la même hauteur. La hauteur comprend des roulettes de 100mm qui ne sont pas sur le schéma.

Je pense utiliser des poutres pour les pieds de 100x100mm, des traverses de 40x60mm, et un plateau style plan de travail de cuisine. Je pense faire le piètement de la structure par mortaise et tenon. Le plateau lui sera vissé par dessous.

Edit : j'ai depuis trouvé en scierie des poutres en 90x90 sur 2m de long, et des traverses de 60x60 sur 2m de long. Côté plateau il fera 160x65 cm sur 2,6cm d'épaisseur.

Mis à jour

Discussions

LoSTi a publié le plan "Mon 1er établi en cours d'élaboration".il y a 8 mois
BugsByte - Amateur
 

Tu penses rajouter des presses par la suite ?

tu as le réseau de trous pour pouvoir fixer tes planches à plat sur ton plateau.
Mais apparemment rien pour travailler sur les champs ou les bouts !

Sur un coté, tu pourrais supprimer le rebord du plateau pour être affleure avec les pieds et faire un réseau de trous également sur ces pieds pour pouvoir fixer à la vertical.

Mon vocabulaire n'est peut-être pas le bon.
Mais je pense que l'idée est compréhensible.
D'autres me corrigeront si besoin.

LoSTi

BugsByte et Nico39, c'est un très bonne remarque. Ayant déjà un établi centenaire équipé d'une presse, ce premier établi maison viendra compléter ce dernier (de même hauteur). Si besoin de serrage verticale, je me servirais dans un premier temps de mon vieil établi, puis par la suite je pense effectivement installer une presse verticale le long d'un pied.

J'avais également pensé à mettre un côté du plateau à fleur de la structure. Mais cela me fait perdre en longueur de plan de travail, et me fait revoir toute l'implantation des trous de serrage rapide. Qui est déjà assez compliqué dans les calculs avec les traverses dans le sens de la largeur pour ne pas se chevaucher.

J'ai depuis fais pas mal de modif, et revu totalement les dimensions de l'établi en fonction du bois que j'ai trouvé. Je mis les fichiers Sketchup en téléchargement à jour, ainsi que les photos des plans.

LoSTi

De retour de la scierie, j'ai donc eu un choix maigre en bois déjà raboté (nettant pas équipe de rabo dégau). Juste ce qu'il me fallait pour la structure, uniquement en sapin.
J'ai donc pris 2 poutres de 90x90 sur 2m de long, 6 traverses de 60x60 sur 2m de long, pour un coût de 52€.

Pour le plateau, j'ai finalement opté pour un plan en hêtre massif de chez casto, 26mm d'épaisseur, pour un coût de 59€. Étant plus large de 5cm que prévu, j'ai pu rajouter une rangée de trou pour serrage, soit 6 au total. Cela devrait faire l'affaire, jusqu'au jour ou je serais équipé pour faire un magnifique plan de travail en lamellé collé.

Nico39
 

Même remarque que BugsByte. Sans forcément aller jusqu'a rajouter une presse, un moyen de serrage vertical est vraiment un plus je dirait même une option obligatoire. Mettre un coté de plateau qui affleure la base est un bon début (le minimum) et ça ne coûte rien (serrage avec un serre joint)

Fabricem11

je vous déconseille le plateau type plan de cuisine si stratifié...cela glissera bcp trop. il vous faut du lourd pour pouvoir travailler dessus et "frapper" ! :-)
Courage !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
537 vues
5 commentaires
90 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
602 Ko  Taille
 2 fichiers

Contenus associés

Aucun
Voir aussi