Je vois sur la photo qu'il faut que je fasse un petit nettoyage de l'outil! 
etiennedesthuilliers Voila une photo du porte outil monté. On voit en dessous de l'écrou l'épaulement de la bague réduction 30/50 qui me surélève le serrage de 5mm sur celui-ci ainsi que sur l'outil supérieur, je perds donc 10mm d'épaisseur de tenon.
J'ai réfléchit à faire réaliser un réalésage sur quelques millimètre de l’outil pour permettre à la bague de réduction de rentrer et gagner un peu.
Aussi, mes moteurs font 2,4kw pièce mais j'ai une croyance que le poids, c'est la vie.
Fabounette 29m/s en 200mm
34m/s en 230mm (dimension outils d'origine)
37m/s en 250mm
Il faut que je regarde pour les plages d'utilisation
Au final, je suis toujours en dessous des 40m/s et comme tu le dis, je laisse travailler l'outil donc je n'ai jamais perçut de réel danger jusqu'à maintenant.
Idem pour la faible distance entre la table (j'ai remesuré, il y a en réalité 3mm) mais quitte à changer d'outil, je trouvais ça plus sécure de prendre moins grand.
Pour le bédane de 10, j'en ai un mais je trouve dommage d'avoir une machine et d’être bloquer à cause de l'épaisseur d'une bague. Si je change, je pourrais faire les tenons qui m'arrange dans toutes les circonstance (un peu le but d'une tenonneuse)
Au sujet de la taille de la machine, c'est effectivement pour ça que j'ai pris ce modèle. Et c'est un must de précision. Son gros défaut est la projection de poussières qui ne partent absolument pas en direction des bouches d'aspiration. Et qu'il y a des molettes de réglage de hauteur derrière la machine. Mais, je me répète, la précision pallie aux inconvénients.
etiennedesthuilliers Ça fait un peu peur de réduire l'épaisseur des bagues à 3mm (5-2 j'entends) Vous pensez que c'est suffisant? l’écrou par dessus porte à peine sur l'épaulement.
C'est la seule option que je n'avais pas envisagé..
etiennedesthuilliers Je vais aller mesurer l'épaisseur exact de mon coté aussi.
Je veux bien un comparatif avec les votre pour assurer la sécurité.
Au pire, usiner l'outil sur 3mm d'épaisseur est peut être un peu plus compliqué pour le tourneur mais sera peut être plus sécuritaire. Je connais des gens qui font réaléser leurs outils donc j'imagine qu'il n'y a pas de problème technique de ce coté là..
Bonjour etiennedesthuilliers
J'ai mis longtemps à répondre, je suis sur pas mal de truc en même temps.
Je suis allé voir, mes bagues de reductions on bien un épaulement de 5mm.
Je vais reprendre la mesure exact de mon tenon mini et faire fabriquer (je n'ai pas de tour à metaux malheureusement! Un jour prochain j'espere) des bagues de 3/3.5mm d'épaisseur.
Ça sera bien plus économique que de changer les outils. Merci pour la piste.
ghpl Je parie clairement sur l'affutage alors! Le méla ravage les lames.
ghpl C'est pas forcément une bonne idée: une lame pas affuté fait forcé et augmente le risque d'accident. En plus, l'état de surface de ton méla risque d’être vraiment plein d’éclat.
Par contre, tu peux l’emmener chez un affuteur qui te la remettra à neuf pour une vingtaine d'euros.
Cool!
Et dire que les clients sont surpris quand j'arrive chez eux en vélo! J'avais jamais fait le fournisseur de bois encore! 
Bien pratique un point d'eau à l'atelier, faudrait que je m'en fasse un un jour.
Le désavantage c'est que le mexicain ne pourra plus prendre de bain par contre :/
Verabois alias JMF En fait, ta question est un peu flou du coup, si je devais synthetisé les deux réponses possible:
si tu demande si les mortaiseuse qui utilisent ce type de mèche font un travail parfait, je dirais qu'il faut des couple meche/bédane (ce que tu as mis en photo) de qualité et, je ne me prononce pas pour les machines d'entrée de gamme, avec une mortaiseuse correcte, les mortaises sont parfaite et les perçage juxtaposé n'ont pas besoin d'être repris dès lors que la machine est bien pointée.
si tu demandes si on peux faire à la main des mortaises parfaite avec ce que tu as mis en photo, la réponse est que cet outil n'est pas adapté à travaillé à la main.
Robinier moi ça me tenterai bien....
Orme j'en ai trop peu eu dans les paluches pour etre sûr..