
Bonsoir,
Tu ne les as pas publiés sur l'adb ? Je les ai pas vus sur ta page.
Sinon oui effectivement, l'ergonomie et la prise en main est vraiment top.

Bonjour, merci !
Pour le bois, il n'était plus vraiment vert car il était déjà couché depuis un bon moment lorsque je l'ai récupéré. Le bois était donc encore humide mais bien mort. Je l'ai donc fendu et équarri puis laissé sécher en le pesant régulièrement (environ chaque semaine). Lorsque le poids se stabilise, on peut estimer que le bois est suffisamment sec.
Pour les coins, je trace la forme de l'oeil de la hache et dégrossis la forme à la plane, et puis j'ajuste pour que ça entre sans jeu mais sans trop forcer non plus, pour que ça soit assez enfoncé en quelques coups de maillet, avant de scier la fente et de mettre les coins.
En espérant avoir répondu à tes interrogations

On est bien d’accord là dessus Et j’ai justement repris récemment un beau tronc de frêne pour en faire plein d’autres !

Merci ! Pour l’instant l’étui n’est pas forcément nécessaire, mes haches ont un Rangement spécial dans l’atelier

Bonjour ! Il est très joli ce poivrier. Une photo de près permettrait peut être d’identifier le bois utilisé, au vu de la bûche sur le tour, je penche personnellement vers le noisetier

darxmurf Oui j’en ai déjà utilisé pour faire des manches et des cuillères, et c’est effectivement assez clair et léger après le séchage

Bonjour,
Je fais comme cela car mon tour n'est pas adapté pour faire du tournage en l'air, je n'ai qu'une pointe à griffe, et puis vu l'âge et la faible qualité de mon tour, je préfère éviter de faire des bricolages trop risqués.
Cela revient au même problème qu'avec ma première chope à pied

Nicoel Bonjour,
Effectivement le procédé n’est ps simple, mais je maîtrise suffisamment la méthode donc ça va sans problème. Mon tour a effectivement une broche, sur laquelle je n’ai qu’une pointe à griffe, rien d’autre.
Dis toi bien que si j’avais eu à disposition le matériel nécessaire, j’aurais creusé avec le tour effectivement.
Bonjour, merci !
Je les découpe à la scie dans un bout de bois dur, et pour les plus fins, ils sont refendus dans la largeur et ajustés à la planche à recaler.