L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Spoon Club de Wallonie

L'aventure d'un Spoon Club en Wallonie

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Des bouts de bois vert, des billots, des haches et des couteaux de sculpture au coin du feu ouvert.
Des bouts de bois vert, des billots, des haches et...
+

À la suite d'une grande envie de lancer "quelque chose" autour du travail du bois vert, voici l'aventure de la création d'un Spoon Club en Wallonie (Belgique).

Liste des articles


Partager  

La genèse du projet

Le point de départ de toute cette aventure, on peut sans aucun doute l'attribuer à Peter, alias Le Pic Vert. Il travaille le bois vert aux outils manuels depuis de nombreuses années et il a donné de nombreux stages pour partager son savoir et le fruit de ses recherches. C'est suite à notre rencontre lors d'un stage à La Gaumette que l'envie de démarrer quelque chose autour du travail et de la sculpture du bois vert commence à prendre forme.

Nous avons tout d'abord rêvé d'un festival de sculpture du bois vert à l'image de Fines lames et petites cuillères ou Copeaux comme cochons mais nous avons réalisé que nous mettions la charrue avant les bœufs et qu'il était préférable de commencer plus petit. Nous avons alors opté pour la création d'un Spoon Club, plus simple à organiser.

Il y a ensuite eu une question sur L'Air du Bois pour voir si d'autres que nous pourraient être intéressés par ce genre de regroupement. Suite à plusieurs retours positifs, ici et ailleurs, nous avons fixé une date et fait notre première rencontre.

Publié

Partager  

La première rencontre

Le 25 février 2023 a eu lieu la première rencontre de notre Spoon Club et nous avions envie de vous raconter cette journée hors du commun. Nous nous sommes retrouvés vers 10h dans une cabane dans les bois, dans les environs de Ciney.

Voici les participants à cette première journée (par ordre alphabétique) :

Notre premier objectif commun, après une tasse de café : Abattre un bouleau pour avoir du bois bien frais pour sculpter nos cuillères. Nous avons donc parcouru le bois jusqu'à l'arbre proposé par le propriétaire des lieux, équipés d'outils à mains pour l'abattage.

Avec Peter pour nous guider, nous avons d'abord fait une entaille perpendiculaire à la direction dans laquelle nous voulions faire tomber l'arbre à l'aide d'une grande scie "passe-partout 2 hommes" et de quelques coups de haches! Ensuite, on fait un trait de scie dans l'autre sens pour créer une charnière et faire tomber l'arbre dans la bonne direction.

Vous pouvez même retrouver une vidéo (10 secondes) au moment où le bouleau tombe, pile dans la direction voulue : vidéo de la fin de l'abattage

Une fois l'arbre au sol, nous l'avons ébranché à la hache avant de le débiter à la scie et à la hache en morceaux transportables. Nous avons tout ramené vers la cabane qui nous a servi de camp de base pour la journée.

Pour terminer cette première étape, nous avons ensuite débité des petits morceaux avant de les fendre au départoir. Après ça, nous sommes rentrés nous installer autour des billots et du feu et nous avons commencé à dégrossir nos bouts de bois à la hachette.

Nous avons eu des moments de discussions passionnantes mais aussi des moments de sculpture silencieuse -quasi méditative- où seul le bruit des hachettes se faisait entendre. Tic. Tac. Toc. Tac.

Un vrai moment hors du temps.

Quelques photos en vrac :

Nous avons terminé la journée par une photo de groupe, cuillères en main et sourires aux lèvres! Ça permet d'avoir une photo de Lucien, qui a prit une grande part des photos de ce pas à pas. Merci Lucien le Forestier !

Publié

Partager  

La suite ?

Les sept personnes présentes ce samedi 25 février sont motivées pour continuer l'aventure!😁 Nous avons convenu d'essayer de nous revoir dans deux ou trois mois. Et j'espère que nous en ferons bien d'autres!

C'est le tout début d'une formidable aventure et de nombreuses découvertes dans le travail du bois vert. C'est très excitant!

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des prochaines rencontres. Vous pouvez également envoyer un mail à l'adresse "spoonclubArtanux.be" pour recevoir les informations par mail.

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

  Spoon Club de Wallonie  ( via Artanux  ) a publié le pas à pas "L'aventure d'un Spoon Club en Wallonie".
il y a 17 jours
dependancesbois
( Modifié )

C'est top cette rencontre !
A organiser aussi ici

Artanux

Oh ouiii, des spoon clubs partout!

ludo56

dependancesbois et aux autres: Spoon club le 14mai 2023 à l'écovillage demain en main (là où se passe le festival Copeaux comme cochons

PierreGoffioul

ludo56 Je ne connais pas trop cet évènement. Tu peux m'en dire plus et où cela se passe? Merci

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Bravo ! Ça donne envie 🙂

Artanux

Merci :-)

tarpan
( Modifié )

👍
Génial !
On imagine sans peine l'atmosphère, le bien être etc. 😊

Artanux

C'était magique!

tarpan
( Modifié )

Spoon Club de Wallonie
Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'enregistrer l'asso sur la liste des assos de boisselerie ? :

Artanux

Très bonne idée, c'est ajouté. :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
373 vues
10 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières