 
        De rien
- Graisse EP pour Extrême Pression. Le truc sur les paliers lisses lubrifiés (oui il en existe des non lubrifiés mais ca relève du mouton à 5 pattes ) c'est que le lubrifiant, graisse ou huile ca dépend des paliers subit une pression énorme. La fine couche de lubrifiant entre arbre et palier permet la rotation mais de fait supporte la masse de l'élément mobile. D'où la nécessité d'utiliser des graisse et huiles supportant des pressions élevées dites Ep. 
- C'est tout le problème, les fabricants de lubrifiant sont pas très bavard. Si c'est pas écrit sur le pot ca doit être mentionné sur la fiche technique disponible en ligne sur le site du fabricant. Après le plus simple est d'estimer à l'oeil la texture, le tableau de wiki est plutôt vrai Degrés NGLI. 
- Non, de tête sur les compresseur à pistons la périodicité est de l'ordre des 500h de marche. A vérifier sur le manuel. Certains compresseurs de petite puissance sont dit sans entretient, étrange mais je pense que les fabricants estiment que le seuil sera jamais atteint. Et effectivement chez beaucoup de particulier le groupe ne fera jamais 500h de marche! Après les compresseurs dont nous sommes majoritairement équipés sont, je pense des systèmes de lubrification par barbotage donc tant que le niveau est bon et l'huile claire, pour moi pas d'inquiétude à avoir. 
D'ailleurs en parlant compresseur et lubrification, effectivement > lairdubois.fr/...ou pneumatiques. les constructeurs de cloueurs pneumatiques fournissent souvent une burette d'huile transparente très fine, type vaseline, c'est le cas sur mon AF506. Même si pour moi l'ideal serait de respecter les règles de l'art et d'utiliser un FRL (voire deux, un avec huile pour les outils et un sans pour la soufflette et le pistolet) mais j'ai jamais pris le temps de la faire!
 
        De rien, vu toutes les réponses que j'ai trouvé ici je peux bien,a mon tour partager mes maigres connaissances!
Concernant les huiles,je pense qu'il faut distinguer deux cas:
- les lubrification internes, quelques qu'elles soient ( barbotage, gravité, circulation, pression, saturation..) qu'on va retrouver sur nos compresseurs, sur les paliers lisses huilés, sur les roulements huilés, sur les perceuses à colonne équipées d'une boîte de vitesse meca... 
- la lubrification externe "a la burette", vis sans fin, glissières chandelles a rouleaux, vis de presses dormantes... 
Dans le premier cas c'est pas compliqué, on suit la notice constructeur ! Les huiles employés peuvent être très variables et spécifiques... Une huile de boite n'est pas une huile pour palier lisse saturé. Les périodicités d'entretien peuvent aussi être très variables selon les cas.
Dans le deuxième cas, comme je le disais plus haut l'huile h150v pour compresseurs à piston (facile à trouver chez Brico merlin a prix correct en bidon de 5l) est de mon point de vue bien adapté à cet usage. Sauf peut être pour les glissières qui apprécient une huile spécialisée.
 
        cartapuces C'est bien pour cela que je parlais de deux circuits, un pour l'air moteur et un pour l'air projeté.
Bon cela dit pour l'instant je met une goute d'huile dans le cloueur et c'est tout.
 
        J'en parle dans le commentaire plus bas, un petit scieur pas loin de chez moi. Il est référencé sur adb mais sans trop d'infos pour le moment. Je complèterait cela quand j'aurai un peu de recul. En attendant si tu veux que je te file les tarots n'hésite pas
 
        Je vois
Ni l'une ni l'autre. 
Blottière, j'ai les ait consulté, j'attend encore les tarifs, de vive voix peut-être, pourtant j'en ai entendu du bien.
Morvan, c'est trop loin.
Les scieries du Maine, c'est trop gros pour un particulier qui bouffe péniblement son mcube annuel.
Bref je me fourni à la scierie du Lassay, à Lassay les châteaux. Petite structure à taille humaine, sympas, arrangeants, réactifs, prêt à dépanner, crachent pas sur les petit particuliers au petits volumes, bien placés au niveau tarif en plus par contre le cubage est un peu border. Mais dans l'ensemble je suis très satisfait et je continuerais à leur donner du taf.
 
        Un peu de tout ca je pense.
Pour ma part j'ai rien contre le chêne, c'et un bois magique et franchement joli au naturel. Après le frêne, le châtaigner, le hêtre sont aussi de belles essences au naturel, parfois un peu plus complexes à travailler.
Après les canons esthétiques du moment sont au bois presque blanc et au formes épurées ( même si dans ca cas ont en est loin et c'est beau).Perso la teinte du chêne ne me dérange pas, après ont à l'image d'un bois sombre, surement l'effet du gout (parfois immodéré) des anciens pour les teintes et la tendance du bois à foncer avec le temps.
Mais clairement je n'achète pas de chêne, celui que j'ai en stock est de la récup. Et c'est le prix qui est rédhibitoire, il y'a quand même 200 à 300€ de plus au mcube par rapport au autres essences cités, c'est franchement pas négligeable. En fait j'adore cette essence mais je la trouve surcotée... dommage 
 
        Merci Gyl !
Freud j'ai jamais eu affaire à eux, la qualitée à l'air reconnue mais difficile de trouver leur produits chez mes fournisseurs et puis depuis que je sais qu'il font partie du groupe Bosch... J'ai la certitude que les lame Bosch italiennes viennent de chez Freud, surtout quand ils annoncent "Denture Microteq extra-dure fabriquée en interne par Bosch"...
Bref, pour ce qui est de lames à grosse denture pour cette machine, au cours de mes recherches je n'ais pas trouver mieux que celle que je viens de commander : 165x20x1.8z20 Ref 2608642385
Après si on veut moins de dents, il faut faire le compromis de perdre 5mm au diamètre et de passer sur une 160x20x1.8, j'en ai vu deux :
18 dents : Festool 160x20x1.8z18 ref 500458
12 dents : Bosch 160x20x1.8z12 ref 2608641170
Un autre compromis peut être de passer sur une lame un peu moins large 165x20x1.7, j'ai vu celle là.
12 dents : Bosch 160x20x1.7z12 ref 2608642600
Bonne recherche 
 
        Merci trente six seb !
Effectivement c'est propre avec une 32, c'est probablement ca qu'il me faut pour faire de coupes précises dans du massif.
J'ai retrouvé une vielle circulaire avec une 160z20 dans mon bazar, je fais quand même regarder ce que ca donne, c'est peut être suffisant et ca me donnerais de la souplesse.
 
        Merci benjam ! 
Les charpentiers que j'ai peu croiser utilisent des dentures plutôt grossières 12/24 dents mais sur des lames de 235 donc des pas de 10 à 20
 
        Merci Boisenformes ! 
J'avais eu cette info sur les lame trapèze mais impossible d'en trouver dans le format de la plongeante. Et puis la 44 dents d'origine fait un boulot très propre (quand elle est affutée et pas encrassée par la résine) malgré sa denture alternée. 
Mais je garde cette info dans un coin pour le jour ou je me déciderais à rééquiper la kity 512 avec de bonnes lames, une pour le mela, une pour le délignage et une médiane
 
             
                         
                         
                        
Bonjour bonjour, étant de formation plus métalleux que boiseux je ramène mon grain de sel.
Comme graisse "à tout faire" la lithium est pas un mauvais choix voire le bon choix, perso je vis sur un gros pot de graisse au molybdène qui est une bonne graisse à tout faire et vieillit bien quoique qu'un peu chère et peu surdimensionnée en terme de capacité.
Pour ceux qui ont des veilles fontes à paliers lisses éviter la lithium => graisse EP ou molybdène.
La vaseline je suis pas fan, la siliconée pourquoi pas sur des applications spécifiques comme dit précédemment.
Après comme il y'a proximité avec des copeaux de bois, j'aurais tendance à préconiser des degrés NGLI (qui caractérisent la viscosité) pas trop faible 2/3 au minimum, après ca degeule, ca tache le bois, ca se charge en copeaux bref ca va pas.
Après faudrait aussi évoquer les huiles, y'a beaucoup de choses à huiler au qu'il faudrait huiler sur nos machines mais pareille éviter les graisses de vaseline et consorts bien liquides, ca vole au moindre démarrage, ca lubrifie pas longtemps et on en fout partout.
Perso ayant un compresseur comme beaucoup, j'utilise de l'huile pour compresseur à piston (H150V) c'est bien visqueux, ca reste en place et lubrifie longtemps et en plus c'est pas cher. Une bonne huile "à tout faire" donc.
Voila voila