L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
lv82

Bonjour Dicktagnan,

Tu as pris une décision ? Je me pose exactement les mêmes questions que toi. Petit atelier. Bois de récuperation, essentiellement des palettes.

Les dégauchisseuses Shinko de Dictum ont l'air très bien pour le prix. Fonte d'alu ou fonte d'acier pour les tables, arbre hélicoidal... Et derrière je la complèterais bien avec une raboteuse séparée.

Les Kity en occasion ne sont pas nombreuses en ce moment, ou alors j'ai peur de ne pas savoir quoi regarder pour vérifier que je ne me fais pas avoir.

lv82

Bonjour kaguiwo et la communauté,

Je me pose exactement la même question que toi.

Après avoir épluché YouTube et le net en général, je ne sais toujours pas quoi prendre dans mon petit atelier de 10 m2. Le manque de place me faisait partir au départ sur une combi rabot/dégau. Malheureusement je ne trouve rien de convaincant. Entre les machines à bas coût (Titan, MacAllister, Scheppach), le milieu de gamme comme la Metabo HC 260 ou la DeWalt D27300, le haut de gamme à plus de 2000 EUR ou l'occasion sur des Kity 635/636 introuvables, je ne sais pas quoi choisir. Je me dis aussi qu'une bonne dégauchisseuse et une bonne raboteuse séparément sont mieux qu'une combi moyenne avec des compromis sur une des deux fonctions (ou une bascule compliquée entre les deux modes), même si ça prend plus de place. Pour l'instant je cherche juste à dégauchir et raboter des planches de palettes.

Finalement tu t'es orienté vers quelle machine ? La Silverline 344944 à 280 EUR a l'air très bien. Les Shinko sur Dictum également.