kaguiwo

Quelle dégauchisseuse ?

Bonjour la communauté,
je suis à la recherche d'une petite dégau d'établi (très peu de place chez moi...) et je ne parviens pas à trouver mon bonheur. excepté la silverline ou la proxxon 80 je ne trouve rien sur les différents site et autres fournisseurs. une largeur de coupe de 100 à 120 serait l'idéal. Je précise, il me faut la dégau uniquement. Auriez-vous des modèles à me conseiller, des fournisseurs ou n'importe quelle info qui pourrait me servir ?
d'avance merci.

amicalement,
Guillaume.

?

5 réponses

Oak
( Modifié )

Salut.

Je viens de voir Cette petite bécane. il me semble que c'est de meilleure facture que ce dont tu parles.

Pour la dégau uniquement cela me semble idéal.

Je ne connais pas la marque. La sensation générale est bonne et le fournisseur est sérieux.✌🏻

PS : sur ce genre de machine "Pas cher coûte cher" comme on dit.

Mis à jour
kaguiwo
( Modifié )

oui ça correspond à mes besoins... bon, j'ai un budget qui tourne plutôt autour des 300 euros mais... faut savoir c'qu'on veut !!
merci bcp Oak.

Oak

Avec plaisir.

Si tu passes le cap, un retour serait top. ✌🏻

Paco64

L'arbre hélicoïdal à plaquettes c'est pas mal!

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

C'est vrai qu'elle a l'air plutôt qualitative... Un retour sur la tenue des réglages tables/guides serait chouette...

Tu l'as repéré pour toi Oak ?

Oak

L'Ecorce du Sycomore nan, j'ai fait une recherche chez eux parce qu'ils ont souvent des propositions sympa sur ces bécanes.

Mais si je me mets à faire des petites choses avec l'âge ça me tenterais carrément.

lv82

Bonjour kaguiwo et la communauté,

Je me pose exactement la même question que toi.

Après avoir épluché YouTube et le net en général, je ne sais toujours pas quoi prendre dans mon petit atelier de 10 m2. Le manque de place me faisait partir au départ sur une combi rabot/dégau. Malheureusement je ne trouve rien de convaincant. Entre les machines à bas coût (Titan, MacAllister, Scheppach), le milieu de gamme comme la Metabo HC 260 ou la DeWalt D27300, le haut de gamme à plus de 2000 EUR ou l'occasion sur des Kity 635/636 introuvables, je ne sais pas quoi choisir. Je me dis aussi qu'une bonne dégauchisseuse et une bonne raboteuse séparément sont mieux qu'une combi moyenne avec des compromis sur une des deux fonctions (ou une bascule compliquée entre les deux modes), même si ça prend plus de place. Pour l'instant je cherche juste à dégauchir et raboter des planches de palettes.

Finalement tu t'es orienté vers quelle machine ? La Silverline 344944 à 280 EUR a l'air très bien. Les Shinko sur Dictum également.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Comme Oak t'a dit, pas cher coute cher. 280 euros, c'est ce que tu mettra pas la fenêtre.

lv82
( Modifié )

Merci Atelier Eustache :-) Je suis d'accord : le prix s'oublie, la qualité reste.

Un avis sur les Shinko de Dictum, un poil plus chères que cette Silverline ? Il y a de bons avis sur cet autre fil ou ici chez Metabricoleur. Tables en fonte d'alu ou fonte d'acier, fers en spirale pour un rabotage tout en douceur avec de petits copeaux... On monte d'un cran j'ai l'impression. Je suis curieux de voir dans quelle direction kaguiwo est parti.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

pas d'avis, je ne l'ai pas. Mais si je devais acheter quelque chose de réduit, c'est la version fonte que je prendrais. J'ai vu peu (pas ?) d'équivalent en europe de ce modèle.

lv82

Fonte d'acier tu veux dire, comparé à la fonte d'alu ? Mon garatelier est très humide : 80% de taux d'humidité, difficile (impossible ?) à contrôler car au troisième sous-sol d'une grosse copropriété. La corrosion pourrait être un problème avec l'acier ?

latelierdeguillaume
( Modifié )

bonjour, j'ai moi aussi un petit atelier, j'ai acheté cette combinée rabot-dégau et j'en suis très satisfait: amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
kaguiwo
( Modifié )

oui, merci, ça correspond à mes besoins.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester, et j'ai découvert ça sur le site récemment. Il y a deux ans, j'aurais acheté ça mais j'ai fait le choix des rabots manuels désormais.

kaguiwo

ok... oui j'hésite aussi à "commencer" avec un bon rabot électrique mais, pour dégauchir des grandes pièces n'est-ce pas trop long ou pénible? qu'en penses tu ?

Oak

kaguiwo c'est pas adapté. Le rabot rabote, il ne dégauchi pas 😉

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Oak Pour compléter Oak, tu ne fera pas grand chose de fini avec un rabot électrique.

La procédure que je suis est celle-ci. L'essentiel à comprendre est la fonction de chaque rabot manuel, comment ils doivent être réglés et l'ordre d'utilisation.

  • un scrub plane ou rabot à dégrossir pour enlever de l'épaisseur. Perso, j'utilise un n03 au fer arrondi. D'autres prennent un 4 ou un 5. Les rabots destinés à ça sont trop cher pour ce travail, donc il faut détourner un rabot.
  • un n05 pour rattraper les vagues
  • une varlope 7 ou 8
  • un n°4 pour la finition.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Avantage, aucune limite en taille de bois :D
Investissement pouvant être équivalent sur de l'occasion.

kaguiwo

Oak et oui, oui je sais bien :)
bon, toute façon l'idée était d'avoir des infos sur des sites fournisseurs pour une dégau donc je reste focus là dessus, j'économise, et j'investit :)
encore merci pour votre contribution.

Ollaren

On trouve des degauchisseuses "sérieuses" de 150mm de large, à voir si cela pourrait convenir, parce que je doute que ce soit réellement d'établi.

kaguiwo

oui. ma contrainte est que j'ai besoin de la ranger et la déplacer facilement.