Effectivement c'est le but.
J'ai quelques éléments qui devraient me permettre d'estimer approximativement les variations de dimension de mes pièces.
Je vais faire mes calculs dans le pire des cas.
Dans mon cas, l'humidité du bois va être dépendante de l'humidité du compost, au moins autant que de la météo.
J'ai trouvé un guide ici:
preferezlesboi...fr/publications
qui indique des fourchette de valeurs à l'intérieur desquelles l'humidité peut se situer en fonction de l'épaisseur des pièces
entre 8 et 28%, 20 ≤ e < 30
entre 10 et 24, 30 ≤ e ≤ 75
entre 12 et 22, 80 ≤ e ≤ 150
Étant donné que j’achète mon bois en scierie, au départ il pourra être saturé à 30%
Je crois que j'ai tout ce qu'il me faut pour calquer "dans le pire des cas" les variations de dimensions "initiales" et " suivantes ".
Je supposé qu'avec un compost bien humique le bois pourrait remonter à 30 d'humidité par moment;
Bonjour.
Il y a effectivement une solution "approximative" qui est de mettre un condensateur, soit de démarrage soit permanent, mais avec une perte de couple et un échauffement plus important du moteur. le condensateur doit absolument être d'un type adapté, au risque de faire "paf!" voir pire.



Bonjour
Non, pour le moment, je n'ai pas ce type d'abaque.
Si j'ai décidé de me lancer dans une activité de fabrication de composteurs en bois non traités, c'est justement, notamment, suite ce constat que le plastique nous empoisonne à petit feu...
Je n'ai fais aucun calcul pour mon composteur perso qui est dans le jardin depuis plusieurs mois, mais la perspective de devoir garantir une tenue dans le temps me pousse à faire quelques vérifications pour éviter les problèmes, si j'en vend "un certain nombre"
Merci je vais effectivement tenter une extrapolation.