Merci pour ces précisions.
Chaluthier : Très important et utile ton Addendum
J'ai appris aussi un nouveau mot et je devine, l'age ou/et la culture du capitaine 
Je me permet d'ajouter une remarque les ancien conduits de fumées / cheminée en fonte non isolés, pour les déconseiller. Il me semble qu'il présentent un risque d'éclatement si pour luter contre un départ de feu, il sont aspergés d'eau alors qu'il sont chauds (choc thermique + fonte).
J'ai eu une situation de crise à gérer à cause de ça et d'un patron qui avait eu la "bonne idée à la con" de vouloir faire un test en maintenant une partie du conduit avec une poutre en bois... 
Chaluthier Oups! Le piège... 
Il est probable que tu es quelques années de plus que moi,
et que tu ai lu plus de livres anciens que moi
Les occasions de trouver de (très) bons livres anciens, en particulier dans le domaine technique, sont assez rares quand on à pas les bonnes adresses, mais on trouve parfois des "pépites" en "chinant". (Je n'en ai que quelques-uns que je qualifierais de "pépite", pour moi.)
Très intéressant.
Question "bête" : du " bois gras ", je ne connais pas cette expression.
Elle est à comprendre dans quel sens:
- c'est une expression technique avec une signification spécifique (comme le béton "maigre" ou "gras" dans lequel on met plus ou moins de ciment, mais évidement pas de grasse) ?
- ou c'est à comprendre au sens littéral ? (j'ai jamatis eu l'impression de travailler un bois naturellement gras)
Bonjour et merci Medalegno ,
Pour le moment en tant qu’amateur, j'ai travaillé peu d’essence de bois. Des fois, même sans savoir exactement ce que c'était.
Bonjour et merci glaude ,
Effectivement, c'est plus facile comme ça (quand on peut voir l'arbre, les feuilles...)
J'ai refais une coupe de l'autre coté.
(je crois que le suif sur ma scie a un peu altéré la couleur en fin de coupe)
La différence de couleur entre l'aubier et le duramen est très marquée. J'ai regardé les photos des variétés de lauriers présents dans la "xylothéque", je n'ai pas vu ça.
Avec cette nouvelle photo, qu'en penses-tu ?
J'ai comparé les 2 cotés de mon rondin de bois.
D'un coté, la démarcation aubier/duramen est très nette, de l'autre, elle semble "plus floue" et proportionnellement au diamètre, l'épaisseur de l'aubier semble plus faible.
=> est que cela peut être du au fait qu'à la base de l'arbre, l'aspect est différent ?
Bonjour,
Tu peux peux être regarder dans cette gamme de produit :
Harmony - inverseur à came - 2 pôles - 60° - 10A - fixation Ø16/22mm
du Scheider, donc normalement de bonne qualité et bien distribué, possibilité d'encastrer jusqu'à 20 blocs de contacts, pouvoir de coupure 10A en 400V
J'ai voulu faire un essai, voir ce que je pouvais fabriquer, comment je pourrais valoriser ce bois. C'était finalement peut être pas une bonne idée.
Beaucoup de temps à passer pour "raviver" ce bois, il me semble que ce temps de travail est difficilement financièrement valorisable quand on a une idée de "professionnalisation" en tête.
Avec un combiné rabot dégauchisseuse, ça se fait certainement en 2 minutes, une fois débarrassé des clous, mais c'est pas le même investissement.
Merci pour ta réponse glaude.
Hélas, je ne connais et sais reconnaître que (très) peu d'essences et très peu leurs usages.
J'ai trouvé 2 informations contradictoires :
- wikipédia indique que le bois bleui est généralement impropre à la plupart des usages
- un document du FCBA sur le bois bleui indiquant que l'impact est surtout esthétique, avec possibilité de contamination
Tu me confirmes que l'information du FCBA est la bonne ?
Parfaitement d'accord avec toi sur le fait que l'ancienne (?) directive machine qui a imposé carters fixes, carters amovibles (j'ai un peu oublié les termes, j'ai changé de métier...) à fortement amélioré la sécurité en imposant un standard de sécurité qui à une époque (j'ai pas suivi les réformes des 15 dernières années) étaient déjà imposées par le code du travail.
Néanmoins, si j'ai bien compris la dernière mouture de la directive machine est beaucoup plus permissive et beaucoup de ces choses définie et imposée ont disparues pour être laissées à la libre appréciation du fabricant.
Peux-tu me confirmer ou infirmer ce point ?
Est-ce que tu as des référence documentaires sur le sujet ?
Mes questions sortent du cadre des accidents avec des machines à bois, il y a ~2 ans, j'avais un projet associatif, (régulateur électrique pour faire de la production d'électricité dans des moulin à eau) et j'ai été totalement "déboussolé" lorsque, en phase d'étude de projet, le bureau de contrôle m'a annoncé qu'une certification CE par un organisme tiers n'était plus possible et que seule subsistait l'auto-certification CE.
Beaucoup moins cher que celui que j'ai acheté.
À défaut la paraffine ou la bougie, peuvent faire l'affaire, mais attention, pas de la bougie parfumée. Je l'ai fait une fois avec de la bougie à la citronnelle, cela a fait rouillé un peu mon souvenir de Guadeloupe.
l'huile de lin, présente un défaut:
Elle sèche, sur un outils qu'on souhaite utiliser, ça colle, ça coince, c'est ch...t!
De part mon expérience de mécanicien, je dirais que même si un dégrippant lubrifie, généralement cette lubrification ne dure pas dans le temps , et généralement il dégraisse aussi, au moins un peu (car graisse + poussière = colle). Je vois donc totalement l’intérêt d'avoir plusieurs produits dans l’atelier.
Sur des outils, j'associe parfois dégrippant (une autre parque
) et petit coup de toile émeri fine quand ils sont oxydé car ça évite d'attaquer le métal sain.
Les dégrippants peuvent aussi être utilisés en tant que substitut d'huile de coupe, mais avec odeurs et probablement inhalations +/- nocives
Bonjour,
Pardon;
déjà quelques questions pour ta sécurité et ta santé :
C'est un chauffage d'appoint avec prise d'air et évacuation des produits de combustion à l'intérieur ?
Comment sais-tu que le renouvellement d'air est suffisant dans ton atelier ?
tu as un détecteur de dioxyde de carbone ou/et de monoxyde de carbone dans un coin?
tu as déjà pensé à mettre une grille ou un grillage autour du "corps de chauffe" ?
Une critique :
c'est exactement le genre de système qui engendre une mauvaise combustion (moduler la puissance de chauffe en privant d’oxygène le "générateur de chaleur"), c'est à dire un mauvais rendement et production plus importantes de fines, d’imbrûlés et de monoxyde de carbone.
Je comprends pas, tu refermes le couvercle, le tube que tu montres, c'est l'admission d'air, où est la sortie des produits de combustion ?