L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

18 commentaires
par Cortocox il y a 1 mois
maethor
( Modifié )

Je suis ravi d'avoir pu t'inspirer à te lancer dans ton premier projet 😊

J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres !

maethor

Non c'est pas du tout génant parce qu'ils ne dépassent que d'1.5mm et que les bords sont chanfreinés. Quelque soit la manière de s'asseoir on ne les sent pas :)

maethor

C'est un immense plaisir de pouvoir te servir d'inspiration 😊

maethor

Nonon, pas du tout, c'est un banc d'intérieur ! Je pense que le frêne tiendrait en extérieur, dans l'absolu les manches d'outils de jardinage sont faits en frêne, mais je n'aurais pas mis tout ce temps dans un mobilier d'extérieur :)

maethor

C'est très encourageant de lire tout ces commentaires, merci 😊

maethor

Merci Boris Beaulant :)

maethor

À l'arrière il y a 2 barres : la barre basse est à 40cm de la plateforme, et en fait déjà trop basse pour lui permettre de rentrer toute seule. Elle est amovible, et ils ne s'en servent déjà plus à 1 an et demi, parce que Juliette est à l'aise sans. Du coup je suis content de ne pas m'être limité à elle. La barre haute est fixe, et elle n'est pas si haute.

Du coup, pourquoi monter si haut ? En fait c'est pas si haut :) Elle est à 70cm par rapport à la plateforme, et un enfant de 1 an fait déjà 75cm en moyenne. C'est suffisamment haut pour permettre à Juliette de passer facilement sans se cogner, tout en étant suffisamment bas pour lui servir de repère. Actuellement elle a la barre derrière la tête, et d'ici 6 mois elle devrait l'avoir être derrière ses épaules. Au delà de 2 ans, ou 2 ans et demi, je suppose qu'elle n'en aura plus besoin et qu'on enlèvera tout le garde-corps.

maethor

Merci Simon ! 😊

par maethor il y a 4 mois
maethor

Excellent oui, merci ! Ça me rappelle que la dernière fois j'avais effectivement fait déboucher le tourillon et mis des coins en padouk, et pas cette fois :)

maethor
( Modifié )

Hey julpec
Je suis nouveau dans la team L'air du Bois, je ne suis pas au courant d'échanges par rapport à Grésille. Il y a des besoins importants sur LAdB, on est pas tout à fait sur un site perso pour héberger son CV. Je ne connais pas d'offre d'hébergement libre qui saurait répondre à ces besoins.

maethor

Je vais ajouter une précision parce que j'aurais dû tiquer sur ce mot, « réplication », si j'avais mieux relu le post avant qu'il soit publié :)

On ne prévoit pas de réplication pour le moment, pas au sens d'une réplication temps réel, prête à prendre le relai immédiatement en cas d'incident. Je vais simplement faire une sauvegarde quotidienne de l'ensemble du serveur vers l'infrastructure de sauvegarde de ma société (parce que ça ne crée pas une dépendance forte avec L'Air du Bois, et parce que c'est la seule infrastructure dont je suis personnellement certain de la fiabilité). Et en fait c'est ce backup qui sera répliqué en plusieurs sites.

Je parle au futur, mais tout ça est déjà en place sur le serveur actuel.

La haute dispo, blague à part c'est un grand sujet :) En général on la chiffre en % de disponibilité sur l'année. D'expérience, avec le nouveau serveur on doit pouvoir viser du 99.9% voire du 99.95%, soit entre 4 et 8h de panne sur l'année maximum.

maethor
( Modifié )

dneis effectivement les pros ont du matos très spécifique, mais si tu regardes la vidéo liée dans un autre commentaire tu verras qu'on peut s'en sortir avec des gabaris et un rabot classique, voire un ciseau. Clairement on fait moins de quantité mais pour des petits projets c'est gérable.

maethor

J'ai les mêmes gabaris oui, et c'est justement la vidéo qui m'a fait douter du bois que j'utilise. Parce moi au ciseau j'ai essayé et c'est juste impossible. Pourtant mes ciseaux sont vraiment bien affutés.

maethor
( Modifié )

J'ai vu que les japonais utilisent traditionnellement du cèdre, mais comme c'est un résineux j'avoue que je pensais qu'il s'agissait d'un bois tendre. Je vais essayer avec des bois plus durs, je vais même directement chercher du cèdre, merci.

maethor

Ouais enfin, branche ou pas, là comme ça j'en ai pas particulièrement dans mon jardin :)

Il faut que je fasse le tour des fournisseurs du coin pour voir ce qu'ils ont et si il y a moyen d'acheter des petites quantités. L'offre est pas folle ici.

maethor
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois je n'avais pas du tout pensé à leboncoin.

maethor
( Modifié )

Merci :)

C'est d'origine oui. D'après Google ça a l'air assez commun en tout cas : google.fr/sear...img.LnhSqdStoRU

maethor
( Modifié )

J'ai conservé oui. Il y a 2 soucis en fait, d'abord le bois derrière est gauche, et bouffé par la vrillette, suffisemment pour être fragilisé. Et ensuite la sculpture à l'avant n'est pas faite dans le bois, c'est juste un plaquage collé et pointé. J'ai pensé à le récupérer, parce qu'il est en bon état, mais mes scies japonnaises vont coincer sur les pointes. Donc je le garde, jusqu'à savoir quoi en faire. Peut-être qu'un jour elle retournera sur son meuble d'origine :)