L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

89 commentaires
MaitreLinz

Super classe ce petit tour!
L'idée des outils carbure semble séduisante. J'ai pas d'expérience avec les outils carbure mais il semble que ça laisse un moins bon état de surface... donc peut-être plus de poids en abrasif? Aussi une meule qui se fixe sur le mandrin et vous l'avez votre système d’affûtage pour pas lourd.
Je me demande aussi quel différence le choix de l'outil fait sur l'effort de la part du "moteur". A priori un bon tranchant est supérieur à une pastille...
Bon test à vous ;)

MaitreLinz

Super les tiroirs en partie basse pour avoir de la place. Bien mieux qu'une plinthe naze^^

par Femto il y a 1 mois
MaitreLinz
( Modifié )

Joli morceau!
Ici (haut-Jura, sol calcaire) le frêne prendre des couleurs rosées quand il est fraîchement coupé. Parfois c'est juste superficiel (1mm), parfois sur les gros diamètres le cœur peut rosir assez profondément (1cm). Je souligne que c'est différent du frêne-olivier comme on voit souvent.

EDIT : j'aurai ça comme photo d'exemple

MaitreLinz

La température est aussi une question de compromis. Une température faible va rendre la colle moins performante. En dessous d'une certaines température (point de craie) la colle ne vaut plus rien. Mais je pense que ton atelier est suffisamment chaud en ce printemps?

Un autre aspect à prendre en compte c'est que la colle prends lorsqu'elle perd son humidité, généralement par absorption de l'eau qu'elle contient dans le bois. Sous forme de pâté elle sèche moins vite que si elle est étalée en couche fine sur toute la surface. Je crois aussi que colle prend plus vite sur le bois de bout que sur le bois de fil. Ca peut être intelligent de distribuer des pâtés de colle sur les emplacements (durant ce temps la colle sèche peu) puis de la répartir sur tes surfaces (à ce moment le chrono tourne plus vite) et le plus rapidement possible tu assembles.
De même elle sèche très vite une fois pressé dans l'assemblage : l'eau migre dans le bois sous l'effet de la pression de serrage. Même sur une colle où il disent "temps ouvert 20 min" le temps disponible pour faire des ajustements une fois assemblé est bien inférieur à 20 minutes. Un tenon/mortaise trop serré ça peut être non ajustable en moins d'une minute...

Quand c'est possible, fractionner le boulot est une bonne solution en effet!

MaitreLinz

Le mastic de vitrier est à base d'huile de lin par exemple. Mais faut vraiment pas être pressé pour que ça durcissent... Si tu essaies mets du siccatif.

par LAlexandre il y a 1 mois
MaitreLinz

Sinon il y a les mèches forstner de 28mm. (CMT en fait en fait par exemple, trouvable à l’unité ou dans leur set de 12).

MaitreLinz
( Modifié )

Pourquoi n'est-ce pas possible d'améliorer le plateau existant?

-Poncer les arrêtes du plateau si elles accrochent.
-Sur une surface bien plane coller une feuille de papier à poncer et venir roder le plateau dessus.
-Si c'est l'insert qui coince, tu peux t'en faire un! :)

(Paraffiner le plateau aide peut-être aussi? J'ai pas d'expérience sur ce genre de machine.)

MaitreLinz
( Modifié )

Elle est bien belle!
J'ai le modèle de 16 pouces avec le cadre en palette est clairement moins classe que le frêne. Ton placement de l'interrupteur est intéressant :)
C'est pas anormal d'avoir des petits soucis pendant ce genre de construction complexe, tu t'en es bien sorti!

MaitreLinz
( Modifié )
Je suis d'accord

Les petits nœuds sont typiques (enfin pas certain que ça soit à proprement parlé des nœuds, mais les petits points sombres). De même c'est du bois déroulé il me semble donc de très très forts chances que ça soit du peuplier! Edit : ah non si c'est passé par une raboteuse c'est pas du déroulé^^

MaitreLinz
( Modifié )

Il est possible de mettre seulement 2 clamex S par assemblage et ajouter ensuite des lamellos en bois (par exemple) pour reprendre le cisaillement. Comme le système IKEA que tu mentionne avec excentrique + tourillons...

Si tu veux déplacer des étagères c’est pas non plus la panacée : il te faudra gérer les usinages fait dans tes montants. Si tu envisage de bouger les étagères pourquoi ne pas utiliser les systèmes classiques pour ce genre de contraintes?

Enfin on pourrai mieux te conseiller si on avait un schéma du meuble ainsi que les outils dont tu disposes… Des simples vis bouchonnées peuvent peut-être suffire pour accomplir le démontage ?

Edit : un avis sur les clamex s 4mm en anglais : youtu.be/NwPCj...tiPpZ7Jn6sMrvwk

par Davound il y a 2 mois
MaitreLinz

Sinon un établi (voir même des tréteaux) c'est un bon premier projet si tu n'as rien du tout pour le moment...

par rogervuillermoz il y a 1 mois
MaitreLinz

Sacré boulot de faire tous ses plis. Comment faites vous pour avoir le fond du pli bien propre? Au couteau?

Aussi je ne connaissais par ce Terry, il est en effet très bon ^^. Je crois pour avoir le même effet il faut veiller à mettre la direction des plis perpendiculaires au couches de bois, si bien que les différentes essences fasses comme des courbes de niveau pour mettre en valeur les formes. Dans le cas de vôtre théière les couches et les plis sont dans la même orientation et du coup ça cache le travail de sculpture je trouve. Avec votre orientation du bois peut-être que des sortes de gouttes qui dégoulinent du haut feraient un bon effet par exemple!

MaitreLinz
( Modifié )

Puisse qu'il dit que le panneau s'est écarté du guide parallèle je pencherai plutôt pour que son guide soit un peu trop divergent non? Un guide qui se resserre sur la lame aurait fait plier le couteau diviseur vers la gauche (si il coupe à gauche du guide). Hors lui le couteau semble déformer à droite, donc ça me fais penser que son guide est trop divergent.

De même si le guide parallèle a une certaine souplesse et qu'il pousse très fort pour bien rester contre ça peut déformer le guide... Je ne sais pas comment le guide de cette machine est plutôt rigide ou non.

(Perso je règle pour guide parfaitement parallèle car j'aime bien couper des deux côtés, mais je dois être bizarre^^)

MaitreLinz
( Modifié )

La photo avec les fissure mis en évidence en bleu, c'est le bol de chêne du premier post? J'ai déjà eu des problème similaire sur un mortier et je me demande si c'est empiré par un ponçage qui chauffe trop?

Tu vas combler les fissures ? La cyano ça fonctionne par trop mal si le bois ne boit pas trop. Sur du cerisier j'ai trouvé que la colle allait au delà de la fissure et donne une tache autour. Sur ton chêne ça fonctionnera peut-être mieux. La prochaine fois, j'essayerai de l'époxy, ou de la cyano plus visqueuse! Parfois que je dis que juste de la cire ça sera plus simple et pas beaucoup moins bien...

MaitreLinz
( Modifié )

cette vidéo
youtube.com/wa...h?v=AbE6ozOeD2Q

Rigolo, leur "tree saver" ressemble beaucoup à de la bête colle à bois...

ces fissures sont suite au séchage accéléré au micro-onde, et ont disparu au tournage (l’ébauche faisait 3 cm d'épaisseur)

Tant mieux que les fissures aient disparus. J'avais mal compris vu que c'était dans le "retour d'expérience".

Bonne continuation!

MaitreLinz

Joli! Pour conserver les teintes sur le métal plutôt que de le peinture, peut-être tu peux vernir ou huiler?