L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

108 commentaires
par GTP il y a 2 ans
MaitreLinz
Je suis d'accord

Des bonnes infos. Je viens de comprendre comment fonctionne ce réglage du 45°!

par Dimithil il y a 2 ans
MaitreLinz
( Modifié )

Je me permets de partager ma version aussi :

-Pour le mode dégau plutôt que devoir bouger la table pour coincer la boîte j'ai un petit taquet qui tourne et vient se coincer derrière un ressort du presseur. Donc je peux installer/désinstaller sans devoir toucher aux tables de la dégau. J'avais fait une seul pente comme toi mais il arrivait qu'il y ai un peu de copeaux qui s'accumule dans les coins, avec 3 pentes je n'ai plus le problème.
Mon aspiration (350W, type Matthias Wandel, 1m de tuyau VMC de 125mm, 55dB) n'est pas hyper puissante mais bien suffisante. Je n'ai jamais eu de bouchon :)

-Pour le mode rabot j'ai une forme un peu différente avec 2 triangles et une face trouées. Le tuyau part vers le haut du coup. L'écope reste en place grâce à 4 pièces de chêne collé sur l'agglo et n'est pas fixé au déflecteur métallique. Si j'avais un tuyau très lourd il faudrait peut-être le sécurisé davantage mais en l'état ça marche. Comme précédemment j'ai fini par ajouter 2 pentes de médium fin pour éviter l'accumulation de copeaux dans les coins.

Aussi j'ai une question : As-tu constaté en mode raboteuse que tu avais plus de bruit avec l'aspiration? J'ai était déçu de constater que ça faisait beaucoup plus de bruit avec l'écope. J'ai mesurer le niveau sonore avec une appli de smartphone, les résultats sont sur l'image. Au final en reculant un peu l'écope du déflecteur métallique ça fait beaucoup moins de bruit (Image C), même si ça aspire probablement moins bien.

J'ai remarqué qu'il y avait un petit jour sur ta version entre l'écope et le déflecteur, je ne sais pas si c'était intentionnelle mais si tu le bouche est-ce que ça augmente bruit?

par jmdef il y a 2 ans
MaitreLinz
( Modifié )

Idée intéressante.
Je me demande si il est possible d'aller plus loin et de combiner ton placard à colle avec un coin recharge de batterie. L'idée est que les charges de batterie chauffe le placard pour garder les colles pas trop froide. En été c'est toujours possible de garder une porte coulissante ouverte (car c'est mauvais de charger des batteries dans un milieu trop chaud).
Tu me diras que l'on a pas toujours de batteries à charger. Mais par exemple dewalt indique qu'il est bénéfique de laisser une batterie sur le chargeur en permanence. Donc il y aurait toujours la possibilité d'avoir un peu de calorie.
Avec en plus un thermomètre dans le placard pour surveiller les choses... Est-ce une bonne idée?

MaitreLinz
( Modifié )

J’aime bien l’idée de contourner la difficulté et le résultat et super beau :)

MaitreLinz

Un axe en acier dans des paliers en bois ça marche bien, j'en parle un peu ici,
et un axe en acier n'est pas forcément très dur à trouver dans les poubelles... Si tu veux vraiment faire en bois je pense qu'il faut surtout regarder vers un bois dense et donc dure comme du métal^^.

Je suis d'accord la paraffine sera un bon lubrifiant pour un contact bois/bois.

Les bois à forte densité :
Les sorbus : Cormier, sorbier, alisier sont effectivement parmi les meilleurs candidats. On peut aussi penser à du poirier, buis ou encore lilas?
Au final tu peux aussi mesurer les densités des bois sec à ta disposition et choisir selon qui à la plus grande densité. Il te reste plus qu'à expérimenter.

par mathieupelloin il y a 3 ans
MaitreLinz

Oui, il est super mignon le petit ours ^^

MaitreLinz
( Modifié )

Ça chauffe un peu plus qu’un palier en bronze c’est certain, mais c’est pas si mal que ça.
La couleur noir vient de l’oxydation de l’axe avec les tanins du bois j’ai l’impression… J’ai une calibreuse qui tourne sur des paliers en bois depuis 4 ans, il n’y a toujours pas de jeu :)
Si le sujet t’intéresse il y a de la littérature scientifique sur le sujet : rogersathre.co...en_bearings.pdf
Il y a aussi des recherches sur le bois imprégné de cire puis compressé: de meilleurs performances que le Téflon!
doi.org/10.100...249-020-01297-7

MaitreLinz

Flatteur! Plutôt complémentaire, ce n’est pas forcément un concurrent :)

MaitreLinz

Nairod un roulement à billes n'est pas forcement remplaçable par un palier en bois par exemple:
-si ton application tourne trop vite le bois brûle pour de vrai :P
-s'il te faut un bon rendement.

Perso j'ai utilisé ce genre de chose dans des applications pas trop exigeantes : L'affûteuse et la petite calibreuse citée, Une grosse meule, mais aussi des servantes à rouleaux, roues sur des meubles, moufles à corde, des articulations...
Pour le lubrifiant j'aime bien la cire d'abeille ou la graisse calcique (la pas cher). L'huile fonctionne aussi mais puisque ça coule faut en ré appliquer de temps en temps.
Pour le bois, éviter certain exotique ou bois extrêmement dense qui s'imprègnent mal. Aussi il te faudra un foret qui te laisse un trou bien propre et au bon diamètre.
Et enfin si après tout ça tu n'es pas content du résultat, c'est probablement qu'il te fallait un roulement à billes ;)

par Rega il y a 3 ans
MaitreLinz

Chaque Noël c'est pareil : Je fais à l'arrache des cadeaux avec mon tour. Toi tu t'y prends en avance, et c'est très joli :)

MaitreLinz
( Modifié )

Félicitation à toi :)
Quand je vois le boulot fait dans ce temps imparti je suis impressionné. J'avais dans l'idée de peut-être le passer en candidat libre un jour... Maintenant je suis intimidé.
Travailler avec toutes ses machines que l'on ne connait pas, ça ne pose pas de problème?

par cereus45 il y a 3 ans
MaitreLinz
( Modifié )

L’ébonisation fonctionne bien en effet :)
J’avais fait un porte savon en robinier, il est devenu tout noir, mais je ne suis pas certain si c’est à cause du savon ou autre chose…

par pich il y a 3 ans
MaitreLinz

ça me parait trop rouge et pas assez jaune pour de l'iroko. Mais pour moi beaucoup de bois exo se ressemblent. ^^'
Samuel17 Tu peux aussi mesurer la densité, ça peut aider pour éliminer des possibilité (tu divises la masse par le poids d'un bout de bois bien parallélépipédique et bien sec.)

MaitreLinz
( Modifié )

J'aime bien la symétrie des couches de bois, typique des objets de lutherie. Et puis un instrument c'est plus jolie sur un mur que dans un étui.
Dans une colocation on avait fabriqué des supports aussi, mais en bois tournés. On avait aussi mis un peu de tissu au niveau du contact avec le manche pour ne pas le rayer, mais c'était peut-être superflu.

MaitreLinz

Je suis d'accords, d'ailleurs j'ai isolé mon atelier cet automne en espérant que ça ne descende pas trop bas cet hiver pour éviter ce genre de désagrément 😬

MaitreLinz

Mon appartement est à côté, donc si j’ai un petit collage à faire au chaud je migre chez moi.
Pour les collages de 3m de long et pesant 1 tonne je n’ai pas le courage de monter mes escaliers. La couette j’y ai pensé mais faut probablement la sacrifier à cet usage. Et puis faut un petit chauffage à mettre dedans sans que ça ne prenne feu. Avec les serre-joints il faut plutôt deux couettes. Enfin un endroit chaud au milieu d’une pièce plus froide ça s’appelle une étuve, donc très faible humidité :/
Tous ces problèmes sont surmontables, mais c’est pas si simple.

MaitreLinz

C’est vrai que ça serait plus rapide mais faire ses propres lamello à des avantages :

  • C’est plus gros, dans mon cas la surface de collage est peut-être multiplié par 4. (Sur la photo j’avais mis un lamello n°20 pour réf)
  • Le fil se retrouve à 90° et non pas à 45°.
  • En collant un lamello il y a un vide non rempli aux coins, c’est moins joli :P
par MaitreLinz il y a 3 ans
MaitreLinz
( Modifié )

Alors, la façade sous l'évier a déjà tout les défauts de déformations imaginables (gauche, cintre, vagues...), mais je prie pour que ça reste légers :P
C'était le premier panneau que je faisais comme ça, j'ai réussi à m'améliorer un peu depuis mais j'avoue que c'est toujours la surprise et j'ai souvent un léger gauchissement... Je me pose encore plein de questions sur la bonne technique de collage, les épaisseurs de placage/âme/contre-placage, et surtout comment préparer les 3 couches avec une épaisseurs constantes sans désaffleur...

MaitreLinz

Merci, et oui. Le fileur est en deux parties :

  • la partie apparente qui est dans la continuité des façades,
  • et la partie cachées qui est un gros "L" en bois avec le fil vertical, c'est elle qui se fixe dans les caissons de chaque côté.
    Les deux parties sont fixées ensemble par des vis dans des trous oblongs. J'espère que c'est assez clair sans schéma.^^
MaitreLinz

Ara En fait c'est encore autre chose...
Ce que j'appelle le 3 plis maison c'est le fait de prendre du bois de frêne massif et créer un panneau 3 plis dans l'atelier. Tout comme il existe des panneaux 3 plis industriels mais ça n'existe qu'en épicéa à ma connaissance.

par MaitreLinz il y a 3 ans
MaitreLinz
( Modifié )

^^
J’ai hésité à faire un pion générique de la même essence que les porte-cartes. Mais ça n’aurait pas été très utile je crois.

MaitreLinz
( Modifié )

Tu peux voir dans la deuxième photo la traverse avec une rainure + des mortaises. Le porte-gobelet est une planche avec un tenon (imagine une planche à pain avec poignée). Pis ça s’emboîte... Il y a un peu de jeu fonctionnel mais ça ne gène pas vraiment, les récipient sont un peu penchés. Tu peux bien sûr éviter ça en prévoyant des mortaises avec l'angle qui compense. On pourrait croire que sans système de retenu le porte-gobelet a tendance à sortir mais il n'en n'est rien. Aussi on a remarqué que certain mug ne rentre pas dans les coupelles en inox à cause de l'anse.

Il y a d'autres façon de fixer les porte-gobelets, j'en ai vu beaucoup avec un système de glissière. Les avantages/inconvénients que je vois :
+C'est beaucoup plus solide qu'une petite glissière alu, surtout que mes traverses sont très épaisses.
+C'est tellement solide que je peux potentiellement faire un grand plateau qui s'emboîterai dans 2 ou 3 mortaises avec 40cm de porte-à-faux ça ne me fait pas peur.
-C'est pas mal de boulot
-On ne peut pas positionner le porte gobelet n'importe où
-En outre on ne peut pas mettre de porte gobelet à l'angle, là où il gène le moins.

Bref, c'est un système imparfait que j'ai imaginé parce que j'avais trop peur qu'un truc casse avec le système classique à glissière.

MaitreLinz

Yaug Une rainure ça fonctionne, c'est comme ça que les tables du commerce sont conçues. Et tant que tu n'abuses pas ça devrait tenir le coup. D'ailleurs sur des vidéo de promotion j'ai vu qu'ils précisent de ne pas mettre une charge lourde dans leurs porte-gobelets.

Mais plus costaud faut voir... Calculer les contraintes précises c'est au delà de mes compétences mais on peut avoir un ordre d'idée.
Le postulat de départ :
Je suppose une masse de 10 kg appliqué sur un levier (ici le porte gobelet) de 10cm.

Cas d'un tenon qui rentre de 4cm et qui a une section de 18x50mm :
Par la "loi des bras de levier", l'effort sur mon tenon est équivalente à une masse de 25kg (10kg * 10/4) suspendu en son bout si on imagine l'autre extrémité encastrée. Le tenon est très largement assez solide pour supporter ça.

Cas d'un T dans une rainure, la géométrie est plus compliqué mais disons que la dimension caractéristique est de 1cm:
Par la même loi des bras de levier tu te retrouves avec des forces équivalentes à 100kg (10kg *10/1), ce qui peut plier le petit profil alu ou même casser ton petit T si tu veux l'usiner dans le bois.

Aussi une autre approche pour savoir ce qui est le plus solide : Une chaise est-elle assemblée par des tenons-mortaises ou bien des petits T qui rentre dans des rainures? :P