MaitreLinz

Est-ce possible de consolider un panneau collé à plat joint?

Voici ma situation passée: Je colle à plat joint des panneaux à une température d'environ 7°C ce qui est inférieur au minimum indiqué sur ma bouteille de colle PU. Je mets à dimension les panneaux et teste sur les chutes les joints de colle. La plupart cassent au niveau du joint mais dans le bois (bon signe), mais sur une ou deux joints la colle cède avant le bois (mauvais signe).

Je me dis que je peux consolider de manière discrète le panneau. Je sais qu'il y a quelques siècles on aurait mis des clefs en queue d’aronde. Mais je me dis que je peux seulement renforcer les extrémités avec des sortes de lamello (après tout les décollements débutent souvent du bord n'est-ce pas?)

En fait c'est déjà ce que j'ai fait il y a un certain temps, les panneaux tiennent toujours, mais j'aimerai vôtre avis sur le sujet. Vrai ou fausse bonne idée? Est-ce une méthode qui peut renforcer un joint comme un bouvetage, ou une fausse-languette?

Des images pour m'expliquer :

Et aussi une rapide entrevue de la fabrication des demi-lamello ici. Ca prends du temps à fabriquer, mais ça prends encore plus de temps à tout coller^^.

glaude
( Modifié )

pourquoi ne mets tu pas les lamellos entiers que tu coupes une fois sec

MaitreLinz

C’est vrai que ça serait plus rapide mais faire ses propres lamello à des avantages :

  • C’est plus gros, dans mon cas la surface de collage est peut-être multiplié par 4. (Sur la photo j’avais mis un lamello n°20 pour réf)
  • Le fil se retrouve à 90° et non pas à 45°.
  • En collant un lamello il y a un vide non rempli aux coins, c’est moins joli :P
?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonjour
A vrai dire le collage à plat joint doit ce suffire à lui même, le problème est la température de collage qui comme vous le faite remarquer est trop basse et qui doit s'accompagner d'un environnement humide.
On ne peux pas dire que renforcer le collage par lamellos aux extrémités est une mauvaise idée mais elle devrait être inutile et elle ne corrigera pas une mauvaise prise au centre du panneau. Qui plus est elle peux être dans ces conditions être aussi défectueuse.

MaitreLinz

Je suis d'accords, d'ailleurs j'ai isolé mon atelier cet automne en espérant que ça ne descende pas trop bas cet hiver pour éviter ce genre de désagrément 😬

lamenuis
( Modifié )

bonsoir,
si l'atelier est/reste froid, pourquoi ne pas faire un caisson isolé ou isolé/chauffé juste pour les collages quitte a le rendre démontable si besoin? des fois, une simple couverture dessus dessous peut suffire: les conditions de mise en œuvre de tout ses produits chimiques doivent être respectées sinon, ça ne marche pas😀.

MaitreLinz

Mon appartement est à côté, donc si j’ai un petit collage à faire au chaud je migre chez moi.
Pour les collages de 3m de long et pesant 1 tonne je n’ai pas le courage de monter mes escaliers. La couette j’y ai pensé mais faut probablement la sacrifier à cet usage. Et puis faut un petit chauffage à mettre dedans sans que ça ne prenne feu. Avec les serre-joints il faut plutôt deux couettes. Enfin un endroit chaud au milieu d’une pièce plus froide ça s’appelle une étuve, donc très faible humidité :/
Tous ces problèmes sont surmontables, mais c’est pas si simple.

522 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi