PhilippePliquet Pour le pdf, peut être le mettre dans les trouvailles... Je crois bien que ça fonctionnera ou dans les pas à pas...
En tous cas superbe chantier, travail etc... À chaque fois que je vois ce genre de projet je regrette d'avoir traversé l'atlantique ;)
Bonjour, les larves d'insectes ne font pas de galeries en surface comme ça, pas de demi galeries. Si elles creusent elles feront un tunnel complet. Donc ces galeries ont été coupées dans le sens de leur longueur, elles étaient donc déjà là.
Pour ce qui est de la sciure claire à l'intérieur des galeries, ce sont juste les anciennes déjections qui restent derrière le passage des chenilles. Il faut donc regarder ce qui est signalé par les autres : des tas de poussière fine aux alentour des trous, sous les meubles etc, pas dans les galeries.
J'ai les mêmes réactions quand je vois des nichoirs, j'ai les mêmes lectures ;)
Donc pour ceux qui veulent vraiment faire de bons nichoirs adaptés, il s'agit du numéro 10 de la Hulotte (lahulotte.fr/c...ion_1.php#num10)
Et franchement quant à en commander un autant en commander plusieurs ;)
Superbe! Vraiment c'est le genre de projet qui me fait rêver ;)
J'ai des questions :
Le plancher même posé sur un fond ventilé ne risque pas de trop subir les remontées humides? Pourquoi n'est-il pas isolé par un film plastique?
Ici, au Québec, on pose les planchers sur de l'OSB ou sur du contreplaqué, de ce que je vois ça n'est pas le cas dans ce projet. Quelle est la raison de ces différences de technique?
Enfin, ce plancher doit être hypersonore non, les espaces entre le sol et les planches doivent faire caisse de résonance non?

Je suis tout sauf professionnelle, mais si c'était ma porte et que je voulais faire un minimum d'effort, je couperai 5 cm de chaque côté et je la doublerai d'un panneau de contre plaqué bien collé et / ou vissé par dessus. Il me semble que ça renforcerait le tout et ça améliorerait l'isolation phonique.