708 commentaires
par Malijaï il y a 2 ans
Malijaï

Merci 🧐

Malijaï

Merci 🧐

par Erkenbrand il y a 2 ans
Malijaï
( Modifié )

C'est bien joli! Mais c'est fixé comment? En fait comment on est sur de visser à fond tout en ayant la patère bien alignée?

Malijaï

Revernissez, au bout de 2 semaines vous ne verrez plus les taches, il suffit que le bureau soit légèrement encombré ;) Rares sont les tables vide de tout objet...

par ourea il y a 2 ans
Malijaï
( Modifié )

C'est superbe! Des volets en érable!!! J'ai encore le bruit du choc des rondins dans la tête... Sont-ils faits dans le même bois que la version des années 50?

Malijaï

Elle est "identique", avec des systèmes de fixation des toits assez complexes, il fallait passer de petites baguettes (jaunes je crois) dans des coulisses de métal fixées aux paneaux de toit... Et les volets n'étaient pas en érable (en fait je ne me souviens pas des volets)

Malijaï
( Modifié )

C'est comme si on avait arrêté de réfléchir et qu'on est juste capables de regarder des meubles Ikea pour les imiter... Ces charnières complexes ont été faites pour s'adapter à du faux bois hyper friable (aglo). Ici il s'agit d'un meuble en chêne donc normalement il devrait pouvoir trouver quelque chose de simple et discret... J'ai une bibliothéque Napoléon III, faite en kit et dont aucune charnière n'est visible ;)

Malijaï

non pas du tout, c'est un peu surprenant, on est habitués aux verticales mais l'angle est de 10 degrés environ.

Malijaï

Au Québec on met du thuya (qu'ils appellent du cèdre), c'est plus clair que le mélèze et ça vieillit sensiblement pareil.

Malijaï
( Modifié )

Bon, je me suis attaquée à la chose... Simple peut être mais demandant beaucoup de précisions et je crois que ça n'est pas mon fort...
Pour que la fin de la rainure soit propre il suffit de commencer par y faire un trou avec une méche du bon diamètre et ensuite de couper les 2 cotés des rainures. Pour ce qui est du collage, pour la prochaine fois (s'il y en a une) je dessinerai la forme finale voulue afin de poser les morceaux à coller dessus pour faire les 3 pièces vraiment identiques et aussi je collerai seulement les morceaux 2 par 2 pour éviter les glissements entre les composants.
Le résultat est tout de même beau (c'est du bel érable) mais il ne ferme pas parfaitement...
Mais MERCI j'ai un nouveau dessous de plat.

Malijaï

oui quand il sera vraiment terminé, il me reste quelques ponçages à faire.

Malijaï
( Modifié )

Alors voilà la chose terminée et cirée. Vue de dessus et dessous et étirée... En érable, les morceaux font 3,5 cm de large, 10cm de long et 4mm d'épaisseur. Très efficace ;)

Malijaï

oui j'ai vérifié mais pas vu que les éléments du dessous avaient bougé et lorsque je m'en suis rendue compte c'était trop tard. Aussi je n'ai pas vraiment été très stricte pour les épaisseurs. C'est l'avantage d'un beau morceau de bois on regarde moins les défauts ;) C'était un bout d'érable de 30 cm de long et 15 de large, avec un endroit bouffé par les insectes et champignons, j'y ai débité 10 lamelles...

Malijaï

Nairod pour les épaisseurs j'ai coupé les bandes à 4mm mais à la fin c'était trop risqué pour les doigts si bien que des fois ça a bougé... Et je n'ai pas poncé pour rétablir l'harmonie (je déteste poncer).

par mokozore il y a 6 ans
Malijaï
( Modifié )

Hum, après avoir utilisé le bidet "normal" et essayé ce truc (ici ils appellent ça un bidet), je dois dire que je ne suis vraiment pas persuadée que ça soit une vraie amélioration... Probablement que simplement un vrai bidet à proximité serait plus efficace et plus hygiénique. Pour ce qui est de la toilette à compost, pourquoi ne pas avoir intégré la réserve de sciure au siège?

Malijaï

Le bidet ? Et bien ça sert à se laver les pieds et brosser les dents quand on est petit ;) Pour la réserve c'est ce dont je me doutais... l'avantage d'avoir un seau à côté doit aussi être de pouvoir le prendre pour aller récupérer la sciure là où elle est produite... En tous cas c'est une belle idée, chez nous il me reste à convaincre le reste de la famille, pour le moment seuls les chats en utilisent une ;)

Malijaï

Maillien Michael Si tu stocke ton bois dans une ambiance de 20% d'humidité relative à une température de 20° ... ça ne veut pas dire 20%HR de l'air?

Malijaï

c'est joli et équilibré et ça rajoute un peu de chaleur à cet intérieur qui est vraiment froid...

Malijaï
( Modifié )

joli. Ça ressemble beaucoup au nichoir de "la Hulotte" dont voici les plans avec les différents diamètres du trou suivant l'espèce d'oiseau envisagé.

Malijaï

JeffBurlu oui moi aussi et je suis toujours abonnée ;)

par Julien Descloix il y a 2 ans
Malijaï
( Modifié )

C'est complètement fou ce truc!!! Quel travail! Magnifique!
Les 2 embouts qui sont sur les visseuses, ça s'appelle comment?

Malijaï

Merci ;)

Malijaï

Oui, dans un cas ça rame et dans l'autre ça avance...
Aussi les chaines à déligner ont des qualités différentes et suivant les cas ça fait une coupe plus ou moins nette et lisse... Je ne comprend pas cette phrase: "la chaine est lubrifiée presque toutes les 2 coupes" ?? La chaine doit être lubrifiée automatiquement durant la coupe... Il faut donc vérifier que le débit de sortie de l'huile lors de la coupe est bon.

Malijaï

Ah ben il doit y avoir d'autres variables en cause alors... On a essayé avec des chaines à 35 degrés bien affutées et ça n'avançait pas alors qu'avec la chaine 10 degrés ça allait super bien, mais la Bailey fonctionnait mieux que la Granberg (pour le même morceau de bois)... Tout les autres paramètres étant similaires... On coupe du Frêne mort et de la pruche morte. Et effectivement c'est le temps moyen que ça nous prend.

Malijaï

oui effectivement, merci

Malijaï

Merci, je n'ai pas détaillé mais sous l'escalier il y a un lave linge, des batteries, une planeuse et tout le stock des tronçonneuses (dont une qui est restée en attente de rangement devant les tiroirs)

Malijaï
( Modifié )

oui, il faut vraiment vérifier la lubrification, la tension, l'angle d'affutage (c'est long de l'aigiser à 10 degrés si ça n'est pas déjà fait ...), ajouter des coins pour éviter que le poids de la planche appuie sur la scie.