L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

84 commentaires
par PixelArt il y a 6 ans
Malta

De ce que j'ai compris du livre de Christopher Schwartz, un roubo c'est un établi avec un plateau lourd, un piétement lourd, pas de débordement (les pieds affleurent le plateau), et des trous pour mettre des valets. Pas de tiroirs. Après le reste c'est de la personnalisation (même la presse avant est optionnel sur la gravure de roubo). Le coup de l'établi coupé en deux, il me semble que c'est venu bien plus tard (mais je n'ai pas retrouvé le passage qui en parle)

Malta
( Modifié )

Voilà la gravure originale : fr.wikipedia.o...Planche_011.png

Malta

Après c'est le truc basique pour nous, mais de l'autre côté de la manche, ils avaient autre chose : une table plus légère, un grand tablier plein de trous (genre nicholson et autres). Du coup c'est peut-être aussi pour distinguer les différents établis européens que les américains se sont trouvés obligés de les nommer.

par Syldesalpes il y a 6 ans
Malta
( Modifié )

chapeau ! J'y réfléchis mais je pense que je n'oserais pas la faire sans renfort au niveau de l'assemblage du bas !

Malta

Tu aurais plutôt fait un enfourchement ?

Malta
( Modifié )

sympa !! l'étagère est juste glissée dans les tasseaux et ça tient par friction ou tu l'immobilise davantage ?

Malta

Bonjour, ces bancs sont magnifiques ! Question de néophyte : n'y a t'il pas un risque que le frêne travaille et fasse du coup exploser le cadre en chêne ?